actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sortir Nexcis de la «vallée de la mort»

Mise en ligne du 18/08/2015 au 23/08/2016

Nexcis, filiale d’EDF, a mis au point une innovation plus que prometteuse : un filtre photovoltaïque intégré aux vitres qui permet aux bâtiments de produire de l’électricité, juqu’à devenir autonomes durant la journée. L’incroyable décision d’EDF de cesser l’activité de sa filiale surprend les différents observateurs du secteur et indigne les salariés. Ces derniers proposent de reprendre l’entreprise, avec le soutien des syndicats. Pour l’instant, le gouvernement reste indifférent.

Bilan de la cyberaction :

4728 participants

Nexcis a été repris par Sunpartner Technologies avec 7 salariés sur les 77 et les locaux.

Janvier 2016 Sunpartner Technologies reprend une partie de l'activité de Nexcis
http://marseille.latribune.fr/innovation/2016-01-13/sunpartner-technologies-reprend-une-partie-de-l-activite-de-nexcis.html  

Mai 20156 Rousset : bientôt, des palettes de vitrages photovoltaïques
http://www.laprovence.com/article/edition-ailleurs/3955693/bientot-des-palettes-de-vitrages-photovoltaiques.html  

Présentation de la cyberaction :

L’angoisse est au plus fort pour les 77 salariés de Nexcis, la filiale d’EDF située à Aix-en-Provence, qui est à la pointe de l’innovation dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Ils sont menacés de licenciement après qu’EDF a annoncé la liquidation de la société. Une annonce d’autant plus surprenante que les ingénieurs et techniciens de Nexcis ont mis au point un procédé digne d’intérêt : de minces panneaux photovoltaïques intégrés dans le double vitrage des bâtiments, maisons comme immeubles. Ces fenêtres appelées BIPV pour « Building integrated photovoltaïc » permettent à la fois de moduler la luminosité et de produire l’électricité. Bertrand Bertrand, responsable design et fiabilité de la filiale, assure à propos du filtre photovoltaïque que:
Des ouvrages avec des vitres orientées à l’est, à l’ouest et au sud pourraient être autosuffisants en énergie le jour.
voir la suite
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1956  

Le gouvernement aux abonnés absents
Des soutiens politiques commencent à se manifester. Des élus locaux du Front de gauche, l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, ou la maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains (UMP), sont intervenues (une pétition de soutien a été lancée mi avril). Mais le soutien de l’État, propriétaire à 84% d’EDF, se fait attendre.

Nous vous proposons d'interpeller le Ministre de l'Economie

Sortir Nexcis de la «vallée de la mort»
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130415/sortir-nexcis-de-la-vallee-de-la-mort  

NEXCIS, LE PÔLE PHOTOVOLTAÏQUE D’EDF, TENTE DE SURVIVRE
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-renouvelables/isr-rse/nexcis-le-pole-photovoltaique-d-edf-tente-de-survivre-143415.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,
Dans le contexte de retournement de l’industrie photovoltaïque au niveau mondial, qui est en plein essor, et des enjeux liés à la transition énergétique, la fermeture de Nexcis n’est pas inéluctable et la situation actuelle peut déboucher sur de nouvelles opportunités de déploiement industriel (exemple du phtovoltaïque intégré au bâti), compte tenu de sa pertinence technologique, de son caractère fortement innovant, et de la qualité de ses équipes. La disparition de Nexcis signifierait aussi la perte d’un démonstrateur préindustriel des technologies couches minces, qui est un maillon essentiel pour transférer
rapidement les résultats de recherche et développement vers des produits innovants.
Je demande donc à ce que toutes les pistes soient explorées pour permettre une reprise de l’activité de Nexcis.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Ministre mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

78 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


créons des emploi pérennes qui évitent les pieges des é. fossiles!!!

bellot
Le 02/09/2016 à 09:06:12

C'est terrible de voir que la planète reste le dernier soucis de nos dirigeants et grandes sociétés mondialisées!!
Battons nous et ne lâchons rien!

Marmotte
Le 22/06/2016 à 11:04:14

Je suis fermement opposé à la perte de la pérénité de l'étude en vue d'applications de la recherche sus-citée( c'est un a pririori sans rien savoir de la question). Abandon par craite de perte de vente de courant pour EDF faisant comprendre sa démarche?
Que les salariers continuent, s'ils peuvent.
Le silence de ce gouvernement n'est plus pour me surprendre!
électricitè, préfère, intérêt? ? Ce chercheur ne l'est surement pas en langue,ce qui n'est pas non plus pour me surprendre: rare d'être les deux!

jean-louis BANNERY
Le 21/06/2016 à 17:18:02

EDF veut que les français consomment le plus possible d'electricité pour justifier les 58 réacteurs Nucléaires et pour compensées ses investissement faramineux qui l'aurait conduit à la faillite sans l'intervention de l'etat qui oblige les citoyens à payer la note...
Dans les années 1970 EDF a largement encouragé l'etat Français donc les francais à utiliser le chauffage électrique dans le même but (alors que les autres pays ont plutôt privilégiés les autres sources de chauffage)
Ceci peut être prouvé étant chercheur à EDF à cette période Donc pour les mêmes raisons EDF ne souhaite pas que les français puissent moins consommer d'electricité donc prefere arrêter ses recherches qui ne vont pas dans son intéret
Les problèmes climatiques ne font pas partie de' ses préoccupations, donc pour l'Etat aussi!!....

Alain Begon
Le 21/06/2016 à 10:18:43

Pour une fois qu'on trouve un système pour économiser l'énergie, EDF, avec l'accord tacite du gouvernement (qui ne dit mot consent) non seulement se désengage, mais de plus, sabote les recherches en refusant aux salariés de reprendre l'entreprise NEXCIS. Tant qu'on ne gène pas l'ordre établi, on nous laisse faire joujou, mais quand un système qui fonctionne se met en place, on arrête les recherches !

Martine Herber
Le 20/06/2016 à 11:48:56

Je pense que cette innovation est tres judicieuse et j'espere quelle sera active tres prochainement ,aller contre cette nouvelle ,ne serait pas pour aider la planete ,pour les ouvriers ,ils auront bien du travail encore chez Edf

Roselyne Petit
Le 19/06/2016 à 14:46:48

Cette innovation paraît intéressante , la décision d'EDF est surprenante . La prposition des salariés parait intéressante et mériterait d'être étudiée .

Choisy Denise
Le 23/05/2016 à 23:07:42

Energies nouvelles....vous connaissez ?

isabelle obscur
Le 23/05/2016 à 01:57:06

Cet arrêt peut être le gel d'une recherche qui peut gêner qq intérêt économique!

bannery
Le 28/10/2015 à 17:42:42

Une fois de plus la preuve qu'EDF (le corps des mines)ne veut surtout pas que les energies nouvelles se développent en France et puissent un jour remplacer intégralement le nucléaire
Il en est de même pour les Eoliennes la France est le seule pays ou il faut 5 ans d'enquête public pour pouvoir implanter des Eoliennes . D'ou son retard considérable en la matière (comme pour le photovoltaique)par rapport à ses voisins Europeens
Lorsque des eoliennes parvienne a s'implanter, c'est parce que trés souvent c'est un élu qui possède le terrain d'implantation et en récolte le bénéfice. Chercher l'erreur!....

Begona
Le 20/10/2015 à 10:49:22

Énergie jolie nous ne verrons pas les hydroliennes mais que les poissons vont se régaler a slalomer entre les capteurs d'énergie hydraulique l'énergie propre, sale' il y aura toujours des génies ou des escrocs pour en trouver mais de l'eau, des aliments,de l'air pas trop pollués par l'activité humaine je vous souhaite bien du plaisir dans 20 ans. Un vieux cynique.

jal
Le 19/10/2015 à 21:49:19

C'est vraiment triste des nouvelles comme cela! Il faut essayer toutes les opportunités techniques pour avancer et limiter les impacts du réchauffement climatique.

Rick
Le 19/10/2015 à 18:42:18


Il serait dommage que cette innovation ne puisse pas être mise en oeuvre . J'encourage les salariés à reprendre l'entreprise dans le cadre d'une scoop ou d'une SCIC avec l'appui des syndicats et des clients potentiels .

CHOISY Denise
Le 19/10/2015 à 18:38:59

Les salariés doivent poursuivre l'existence de cette société innovante si EDF s'en désintéresse.

RICHARD
Le 19/10/2015 à 11:55:20

Rétention du monopole ?
Et pourtant EDF fait sa pub autour des énergies renouvelables !!

vivine55
Le 18/10/2015 à 13:46:45

Nexcis est l'avenir énergétique

francoise majorel
Le 16/10/2015 à 20:58:33

quels sont les produits utilisés dans cette production ?
je ne souhait pas être l'avocat du diable mais pensons y.
Par ailleurs la reprise d'une entreprise par ses salariés est toujours une bonne nouvelle et en tant que telle doit être soutenu. Souvenons nous de ce que le gouvernement giscard a fait dans le cas de lipp et luttons contre le même comportement déniant les compétences des citoyens lambda.
bon courage à tous

veronique
Le 08/10/2015 à 10:28:13

Le refus d'exploiter NEXCIS est une faute lourde pour EDF qui prétend sauver le Climat à la COP 21 et participe au dénigrement de la France

Bravo aux salariés courageux qui s'accrochent a ce beau projet !!!

POLO
Le 08/10/2015 à 01:33:06

Nous sommes malheureusement dans un pays où les choses qui marchent sont bridées pour mettre en avant les choses qui ne marchent pas et qui sont très coûteuses. Et après ça,
on nous parle de la dette de la France !...

Herber Martine
Le 07/10/2015 à 18:37:50

Amitié citoyenne profonde pour les salariés qui veulent étendre cette activité malgré la racaille en gants blancs! La vraie ! Merci courageux travailleurs de l'ombre

cottin
Le 07/10/2015 à 17:40:27

à condition que la technologie soit humainement et environnementalement responsable, respectueuse de la santé et des libertés de tou-te-s, de la production des matières premières au recyclage/réutilisation ou résorption finale des déchets... (mêmes exigences des autres techniques de production d'électricité ou transformation d'énergie, présentes ou futures !)

bachelier beatrice
Le 07/10/2015 à 15:58:30

EDF craint peut être que ce projet plus que prometteur pour la transition énergétique fasse de l'ombre aux multinationales qui font marcher les centrales nucléaires. Ca, au moins, c'est du lourd!...Ca pollue, mais au moins, ça rapporte aux gros actionnaires.
Pour EDF, la fermeture de Nexcis, c'est très logique et très cohérent, au contraire.
En tout cas, bravo, bon courage et ténacité pour les employés qui veulent reprendre l'entreprise en scop. Ça redonne de l'espoir.

WOLFF Jean François
Le 07/10/2015 à 15:53:09

pourquoi refuser une œuvre aussi intéressante, une énergie propre, alors que nous utilisons de plus en plus d'électricité dans tous les domaines.

un anonyme
Le 07/10/2015 à 15:26:45

Quittons tous EDF pour un fournisseur d'énergie renouvelable !

Transition maintenant
Le 07/10/2015 à 15:12:38

Nous n'avons pas le droit de refuser la moindre piste pour avancer écologiquement, et bien sur, EDF, qui fait semblant d'investir dans l'énergie propre, veut surtout faire de l'argent !.....

pour qui nous prends-on !

poussy
Le 07/10/2015 à 13:16:01

Vous avez bien raison Berthine, on nous manipule de façon ignoble!

En vérité les agriculteurs beaucerons cachent des panneaux photovoltaïques au milieu des champs de blé qui produisent de l'électricité qui sert à faire tourner des éoliennes qui produisent du vent pour abaisser l'effet du réchauffement climatique et faire voler l'étendard de Jeanne d'Arc dans le sens inverse de la marche, c'est bien connu , surtout des Orléanais, mais SURTOUT, NE LE RÉPÉTEZ PAS,ça POURRAIT SE SAVOIR....

denisculpt
Le 07/10/2015 à 11:34:03

Evidemment EDF protège ses intérêts avant tout
CQFD

FAVRE G=G
Le 07/10/2015 à 11:31:48

Photovoltaïque : le Conseil de Paris à la rescousse de Nexcis
http://www.electroniques.biz/component/k2/item/55062-photovoltaique-le-conseil-de-paris-a-la-rescousse-de-nexcis  

Alain UGUEN
Le 07/10/2015 à 10:30:37

Pourquoi les éoliennes ne marchent-elles pas tout le temps ?
1)Parfois il n'y a pas de vent en Beauce (ce n'est pas Orléans !!!) Pour avoir beaucoup traverser cette région sans obstacle et y avoir senti soit la brise fraîche d'été, soit la bise glaciale d'hiver, les pannes de vent sont rares en Beauce ?
2)Une ou deux ne tournent pas alors que toutes les autres fonctionnent ! Celles aux pales en drapeau sont en entretien ou n'ont pas besoin de tourner parce qu'il n'y pas assez de demande de courant électrique.
3)Parfois, elles sont presque toutes à l'arrêt, une ou deux suffisent à la consommation.
L'électricité ne se stockant pas facilement, c'est très commode de pouvoir faire tourner les éoliennes au plus près des besoins à satisfaire.
Et les antiques moulins à vent qu'on retape sont-ils plus élégants que les formes élancées des éoliennes très modernes ! Pour moi, non.

Michel ISAMBERT
Le 06/10/2015 à 13:04:01

Sur un point, je ne suis pas d'accord avec Berthine : au lieu de trouver affreuses les éoliennes, je les trouve élégantes et reposantes à regarder, un peu comme les vagues sur les plages... Par contre, je suis parfaitement d'accord sur l'ignominie de la manipulation de nous , misérable "bas-peuple", par EDF et les gouvernements ( successifs ), ils sont liés....et que depuis des décennies, les français n'ont rien à dire concernant des choix importants comme celui de l'énergie, en particulier du nucléaire depuis 40 ans ! Et on voit où cela mène , l'EPR et son coût monstrueux, ses cuves déjà rafistolées avant la fin de la construction et tous les problèmes dus à la radioactivité ! Pour revenir aux éoliennes, il existe une variante ( si je puis dire ainsi..), ce sont les hydroliennes, sous l'eau et non tributaires du vent. Si nos gouvernements n'étaient pas pires que les anciennes royautés, elles auraient déjà été largement développées : nous avons beaucoup de côtes littorales. quant au soleil, il est partout, plus ou moins, c'est tout . Oui, le problème est que nous ne sommes pas en démocratie, en fait !

Melba
Le 14/09/2015 à 12:04:56

A moins qu'il est prévu que le projet n'atteigne pas son but, en effet, imaginez que l'électricité soit de plus en plus "récupérer" par les particulier, EDF se trouverait vite en faillite, et ça ! D'ailleurs, on installe partout ces affreuses hélices dans de magnifiques paysages, pour soi-disant produire de l'électricité, et qu'ainsi, le prix baisserait ! eh bien je remarque que la plupart ne fonctionnent pas - voir sur Orléans - malgré le vent, et que le prix de l'électricité n'a pas baissé, mais même augmenté, on nous manipule d'une façon ignoble,et ce, depuis toujours semble-t-il ! Pauvre France ! Y-a-t-il une jeanne quelque part ???

Berthine
Le 14/09/2015 à 09:22:43

Etonnez-nous Macron!
Soutenez pour une fois une mesure intelligente en soutenant une entreprise d'avenir!

Yves FALCK
Le 11/09/2015 à 22:07:00

On a pas de pétrole et on ne veut surtout pas de nos idées !

On est bien loin du mais on a des idées , la seule qui me traverse l'esprit est de changer de fournisseur si nexcis meure, et j'espère que d'autres en feront autant

belmiro DE SOUSA
Le 11/09/2015 à 07:29:12

En France on a pas de pétrole mais on a des idées ...

Et dire qu'ils géraient le service public d'électricité si nexcis n'est pas sauvée je change de fournisseur et si les cyber autres en font de même cela devrait les faire réfléchir !

belmiro DE SOUSA
Le 11/09/2015 à 07:23:02

Excusez-moi, "anonyme" de 11h20 AM, je ne comprends pas le sens de ce que vous écrivez dans la partie copiée ci-dessous de votre commentaire. Pourriez-vous la re-formuler ?
"Ce qui laisse les"étant en course" certains favorisés et élimine toute controverse. De ce fait aucun changement impossible car vous n'aurez jamais assez (et c'est une impossibilité mathématique) que de prétendre atteindre le pourcentage minimum d'annulation de la votation. "
merci

Messieurs : songez et votez pour quelqu'un ou annulez votre vote pour le comptage soit pris en compte.

A bon entendeur.

cyberlo
Le 10/09/2015 à 11:41:09

Je suis tout à fait d'accord avec vous et aimerais que la fonction "blanc", ne soit plus préconisée par quiconque. Cette fonction dénature les votes et rend caduque tout action car n'étant pas comptabilisée. Ce qui laisse les"étant en course" certains favorisés et élimine toute controverse. De ce fait aucun changement impossible car vous n'aurez jamais assez (et c'est une impossibilité mathématique) que de prétendre atteindre le pourcentage minimum d'annulation de la votation.

Messieurs : songez et votez pour quelqu'un ou annulez votre vote pour le comptage soit pris en compte.

A bon entendeur.

un anonyme
Le 10/09/2015 à 11:20:48

Je ne sais pas chez vous, mais en Belgique le "vote blanc" signifie que le résultat n'a pas d’importance et ces voix sont rajoutées à la majorité après le décompte. Comme je l'ai toujours dit dans mes cours, si on ne veux pas de la majorité, il faut voter ailleurs !!!

Kryszu
Le 10/09/2015 à 08:51:19

pour Berlovedom
La réponse est dans les différents articles mis en lien. ;o)

Tu vas tout de même pas nous demander de mettre l'accent sur les arguments de nos adversaires. ;o))

Alain UGUEN
Le 09/09/2015 à 11:02:18

à Trompette : tout-à-fait et le "liberté-égalité-fraternité" de la République française est tout sauf respecté, et n'a aucun sens. de même que nous ne sommes pas une démocratie, un semblant, c'est tout.
comme le suggère giffre, voter blanc, mais massivement car non comptabilisé, c'est que par le nombre qu'il peut avoir une action.

melba
Le 09/09/2015 à 10:16:30

Pour savoir si je dois signer o pas cette pétition, il faudrait au minimum connaître les raisons qui poussent EDF à fermer cette filiale.

berlovedom
Le 09/09/2015 à 10:13:31

Il n'y a qu'à faire la somme des inventions qui sont passées à la trappe et leur inventeurs inquiétés (et plus...)pour comprendre que le système financier , les firmes ont besoin de créer des dépendances à leurs "services" afin de garder le pouvoir et l'argent de leur côté.Il en va de même des oligarques et politique qui utilisent le mot "liberté" tout le long de leur discours mais qui n'ont pas envie que cela soit une vérité pour le citoyen de base.Mettre au chaumage et automatiser pour que la grosse bête du capital puisse engranger du bénéfice sans dépendre elle à son tour de la base (les esclaves)qui perd sa possibilité ainsi d'influence sur le pouvoir par l'action.Ensuite faudra qu'ils empêchent le citoyen sans travail pour lui prendre la tête de penser et de prendre conscience de l'aberration monstrueuse du système que les dirigeants ont mis en place.Aussi le crise économique(peur du lendemain, besoin de trouver un moyen de survivre au jour le jour) et l'abrutissement des masses font(par une mauvaise éducation et des médias infantilisants et lobotomisateurs) partie de leur technique de négativation.Pourquoi parler tant de démocratie, de beau idéaux universelles dans leur discours alors que ce ne sera jamais leur objectif, créatures sans noblesse d'âme?

trompette
Le 09/09/2015 à 02:11:48

Par son action sur Nexcis, EDF, sponsor de la COB21, trace le chemin que vont prendre toutes ces instances dirigeantes financières et politiques pour cette fin d'année : NON à la transition énergétique et après eux, le déluge.
Cette attitude est INADMISSIBLE de la part de nos dirigeants.
Votez BLANC à toutes les prochaines élections

Giffre
Le 08/09/2015 à 20:21:54

EDF étant un Etat dans l'Etat, cette décision ne m'étonne pas, la découverte de Nexis leur faisant perdre des revenus et remet en cause la production à grande échelle du nucléaire: il est grand temps qu'EDF se démocratise et que ses décisions ne soient plus prises uniquement par ses polytechniciens.

Pierre LETZ
Le 08/09/2015 à 19:09:00

la France est malheureusement aux mains des spéculateurs actionnaires qui ne veulent qu'une seule et unique chose nous rendre totalement dépendant ; la plupart de nos élus préfèrent largement ces pseudo contrats étatiques et leurs retours financiers juteux, aux investissements innovants dans les énergie renouvelables.

christine Jouve
Le 08/09/2015 à 17:40:37

Pourquoi le texte proposé pour la lettre au ministre est si compliqué et ambiguë ? Pourquoi dire "explorer les pistes de reprise".. on peut explorer et ne rien trouver, si la volonté est de ne rien trouver! Mieux vaut être positif et clair , dire : "permettre la reprise par les salariés ou une PME française à un prix dans leur moyens ? Parce que EDF voudra soit fermer soit vendre à coût prohibitifs, pour plomber au maximum cette entreprise qui concurrencera le nucléaire !

Cordialement

sylvieHR
Le 08/09/2015 à 13:34:03

Gauche, Droite...., tous ceux qu'on a déjà vus, ..poubelle !
il faudrait que les français votent massivement blanc, ( ou abstention ) peut-être cela invaliderait le reste des votes ????

Melba
Le 08/09/2015 à 12:23:38

Supposons qu'EDF persiste dans cette décision stupide, sauf pour le lobby nucléaire.
Supposons alors que des salariés de Nexcis, légèrement énervés, décident de diffuser largement les informations techniques utiles à la fabrication de ces vitrages.
Alors, au lieu d'avoir des vitrages photovoltaïques français, nous en aurons des chinois, ou américains ...

g56
Le 08/09/2015 à 12:05:48

Sauf erreur, EDF = + de 80% du capital détenu par l'état, tout est dit sur le choix "financier" de nos gouvernants et ce quelque soit leur tendance politique. Le bon sens de "la ménagère de 50 ans" ferait un bien meilleur usage des finances de la France.

JiGé
Le 08/09/2015 à 11:37:52

non au nucléaire ,pour que le solaire soit accessible à tous et que nous soutenons nos entreprises à coté de chez nous !

superterre
Le 08/09/2015 à 11:28:11

Si nous voulons laisser une planète vivable à nos petits-enfants,nous devons créer tout ce qu'il est possible de réduire l'effet de serre.

Lurette
Le 08/09/2015 à 11:10:26

A quand s'arrêtera l'HYPOCRISIE du corps des mines d'EDF qui manipule nos politiciens et médias ignorant en matière scientifique qui bloque le développement des energies renouvelable en detournant l'argent public uniquement vers le nucléaire entre autre pour sauver AREVA de la faillite que toute entreprise privée dans la même situation subirait
Par exemple pour l'Eolien 5 ans d'enquête public sont nécessaire, une exception française!
Pas de TRANSITION ENERGETIQUE sans l'arrêt programmé du nucléaire et en premiers lieux des 37 réacteurs ayant plus de 30 ans
Arrêtons le fiasco de l'EPR
Tout l'argent public doit aller uniquement vers les energies renouvelables pour que la France rattrape sont énorme retard par rapport à ses voisins Européens

Alain Begon
Le 08/09/2015 à 10:30:59

Depuis des décennies EDF rachète les entreprises innovantes qui pourraient nous débarrasser du nucléaire pour les couler.Il s'agit de profit uniquement EDF voir à court terme moins de concurrent au tout nucléaire = plus de profit. La santé des français et de la planète edf s'en moque.
En attendant on perd les innovations qui seront développées par les chinois et à long terme ont sera obligés de leur acheter . Merci EDF

delbret
Le 08/09/2015 à 10:13:23

La conférence mondiale sur le climat est le moment de prendre des décisions intelligentes et concrètes. La France fait l'inverse !! Ségolène Royal est muette (ou muselée ?)

Palou78
Le 08/09/2015 à 10:12:34

L'entêtement de la France dans le nucléaire est mortifère du point de vue économique : faillite D'AREVA, écologique et climatique: elle empêche le développement des renouvelables et entraine le retard de la France.

IL FAUT ARRÊTER MAINTENANT !

C Reboux
Le 08/09/2015 à 09:55:06

que penser de pareille décision? Qui est là-dessous, quels intérêts?

marie madeleine mestre
Le 08/09/2015 à 09:33:05

Si ça peut aider à sortir du nucléaire...le gouvernement actuel non seulement n'est pas écolo mais pour de nouveaux aéroports, pro nucléaire, bref du sarko-bis.

Bentoche
Le 08/09/2015 à 04:38:38

c'est une innovation allèchant ! Au delà des aspects politiques et des intérêts financiers d'EDF, y a t'il des contraintes ou caractéristiques physiques de ces vitrages que nous ignorons et qui compromettraient leur acceptation par le public et donc leur commercialisation ?

Elisabeth - une autre
Le 07/09/2015 à 23:05:45

L'EPR, on le voit, a beaucoup plus d'avenir avec ses 10 Milliard d'Euros minimum pour construire l'"usine", au vue de la toute petite filière photovoltaïque qui ne peut se mesurer à ce mastodonte !

christophe davy
Le 07/09/2015 à 22:05:13

Pour la transition énergétique EDF doit fermer ses centrales nucléaires et arrêter la construction de l'EPR, pas des entreprises comme NEXCIS.

un anonyme
Le 07/09/2015 à 21:55:42

le discours prône dernièrement que la fermeture de Fessenheim est conditionnée au démarrage de l'EPR.

Messieurs les gouvernants qui manquez de gouverne mais pas de constance (!), il faudrait renverser le discours en disant que la fermeture de Fessenheim est conditionnée à la mise en oeuvre des cellules photovoltaïques en couche mince sur les bâtiments.

Ca coutera beaucoup moins cher et ça sera fait avant...

Didier HAUGUEL
Le 07/09/2015 à 21:47:36

EdF est parfaitement logique :
C'est un marchand d’électricité.
S'il a MOINS d'électricité à vendre (à cause de cette technique), il gagne MOINS.
(c'est aussi une question de société : le toujours plus du capitalisme est-il raisonnable ?)
CQFD

Reste à savoir ce que veulent les français, EdF s'en moque éperdument. - enfin non ça l'enquiquine - donc le degré de représentativité de la population - sa légitimité - du gouvernement ...

A ce sujet on peut se poser de nombreuses questions ...

A suivre

PasFouNon
Le 07/09/2015 à 21:42:40

SÉGOLÈNE ! Vous n allez pas laisser tomber de tels projets ! Rassurez moi vite SVP !

Clerbout Karine
Le 07/09/2015 à 21:34:01

Tout a déjà été dit, hélas, plusieurs fois...Ces décideurs-là savent parfaitement à quel point ils sont nuisibles...mais celà ne les dérange pas ! Leur but, c'est le pouvoir et le profit..et pour l'instant ça marche ! résistance momolle de la population française et caution-bénédiction des pouvoirs publics ! Pourquoi s'empetreraient-ils d'états d'ame humanitaires? C écoeurant !

Laurence DUCLOS
Le 07/09/2015 à 21:17:03

Une solution sans nucléaire gênerait-elle à ce point les actionnaires (ou plutôt : leurs décideur$ !)???

lumen
Le 07/09/2015 à 20:13:31

Il faudrait être cohérent, c'est la France qui organise la conférence mondiale sur le climat...
Alors Monsieur le Ministre, on fait quoi pour être crédible?

Elisabeth
Le 07/09/2015 à 19:47:18

Le gouvernement n'est pas vraiment aux abonnés absents. Malgré les déclarations en faveur des énergies renouvelables, qui ne sont que des effets d'annonce, il ne soutient que le nucléaire. Et au moment ou Areva se casse la figure, où les gens réclament une autre politique, il est probable qu'il soutient la casse de Nexcis par EDF. Et tant pis pour l'innovation, tant pis pour les salariés, pourvu que la France puisse inonder son territoire et ceux des autres par les becquerels. Une honte!

Mireille
Le 07/09/2015 à 19:35:40

Merci à ce gouvernement qui ne veut pas soutenir ce projet pour nous sortir de la crise. Nous utiliserons notre bulletin de vote à bon escient.

Marie PERDRISET
Le 07/09/2015 à 19:08:55

Jusqu'où EDF va s"'enfoncer dans la bêtise ? Çà ne lui suffit pas de se perdre dans cette monstruosité d'EPR au coût astronomique et peut-être jamais opérationnel ? et la transition énergétique, les énergies renouvelables ( à part des miettes ), c'est pour quand ?
Je ne connaissais pas cette "nouveauté", mais effectivement, c'est à développer !!!

Melba
Le 07/09/2015 à 19:00:19

EDF détient le monopole électrique depuis fort longtemps. Dans les années 70 un périodique iconoclaste a vu le jour animé par Pierre Founier, écolo avant l'heure: LA GUEULE OUVERTE. Dans ses pages, des articles expliquaient concrètement comment se débarrasser individuellement de la tutelle énergétique étatique par des techniques simples de production/restitution de l'énergie . L'objectif étant de se rendre autosuffisant. Tout a été fait par l’état pour décourager toute tentative d'indépendance...N'est-ce pas le même esprit qui préside dans ce projet d'aliénation?

yoyopolo
Le 07/09/2015 à 18:43:39

Le tout nucléaire à tout prix !
On continue sans s'intéresser et donner une chance au reste d'éclore et de créer des emplois en France...

Encore une "ligne Maginot industrielle" ?

Bonne question que le verrouillage des brevets

Eric BURIOT
Le 07/09/2015 à 18:27:26

En ma qualité d'industriel à la retraite, je ne peux pas croire qu'on puisse abandonner un projet dont les potentialités d'avenir sont évidentes et dont les develOppements sont de nature à engendrer de très nombreux emplois
Quant à vous, Monsieur le Ministre,vous devriez songer que la réussite industrielle de cette invention ¨pourrait participer à vous donner un sérieux coup de main pour gagner les élections présidentielles de 2017 ...
Respectueusement à vous.
Guillaume BIRO

Guillaume BIRO
Le 07/09/2015 à 17:42:29

Une preuve de plus de l'imbécilité d'EDF et qu'il n'y a que EELV pour trouver une once de conscience écolo à nos pseudo-socialistes.
On ira voter - ou pas - en conséquence !

JEAN-PAUL CANTINEAUX
Le 07/09/2015 à 17:37:58

lamentable encore une fois !

lebret
Le 07/09/2015 à 17:36:31

On pourrait aussi interpeler notre "Ministre de l'écologie", Ségolène, non?

un anonyme
Le 07/09/2015 à 17:26:36

Bonjour,

Posons nous la question de la propriété industriel des brevets déposés par Nexcis !

Si Nexcis disparait les brevets sont valides pendant 20 anns et bloque tout développement...

A bon entendeur salut.

Marcel Mayeux
Le 07/09/2015 à 17:13:11

Cette décision est une aberration de haute volée. Ne retient cette entreprise (edf et l'Etat) que l'attachement aux gains en allant à l'encontre de ce pourquoi nous avons voté pour eux.
Tenez bon, nous sommes avec vous.
Montez cette coop. et j'en serai actionnaire.

MERCI

ariant

lucmentin
Le 07/09/2015 à 17:04:07

Allez, on avance ! Sans peur et avec le soleil !

Béatrice
Le 07/09/2015 à 16:59:10

Cahuzac n'est pas au chômage, il est chez EDF!!!

Barok
Le 07/09/2015 à 16:58:01

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !