actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : 2ème pétition : NON à la carrière Eurovia en Haute Loire / OUI à l'alternative

Mise en ligne du 21/02/2017 au 17/07/2017

La Haute Vallée de la Loire à Serre de la Fare est un haut lieu du combat pour une Loire Vivante. Elle est toujours le théâtre d’un combat contre l’extension d’une carrière Eurovia.

L’an dernier une pétition a permis de récolter 3313 signatures contre la modification du PLU permettant de diviser par deux la surface « carrierable » ; 10 hectares prévus initialement.
Eurovia et sa société Jalicot persistent et présentent un projet d’exploitation pour 15 ans.

Stoppons le projet d'extension et proposons un projet de parc solaire dans le site de la carrière.
Préservons une Agriculture familiale, des terres à forte valeur et la richesse de la magnifique vallée de la Loire entre Le Puy-en-Velay et le Mont Gerbier de Jonc.

Bilan de la pétition :

3845 participants

Un grand merci à tous les 3 845 participants à notre 2ème pétition « Non à la carrière Eurovia en Haute Loire / OUI à l'alternative ».
Malheureusement malgré cette belle mobilisation, nous n’avons pas réussi à stopper le projet d'extension de la carrière situé pourtant en plein Natura2000 dans la Haute Vallée de la Loire.
L’arrêté d’autorisation a été pris pour 15 ans le 19 juin dernier malgré les deux recours juridiques en lien avec l’extension de la carrière qui n’ont pas encore été jugés : recours contre la modification du Plan Local d’Urbanisme de Solignac d’un côté, et contre la vente des biens de sections, de l’autre.
Notre demande de dernière minute au Préfet de suspendre sa décision en raison de la piètre qualité du rapport du Commissaire Enquêteur, Monsieur Henri de Fontaines, n’a même pas fait l’objet d’une réponse ! Pourtant ce rapport manquait totalement d’objectivité, sur certains points il est même quasiment partisan de la carrière ! Un travail indigne des enjeux et des méthodes irrespectueuses des citoyens !

Nous envisageons une nouvelle action juridique contre cet arrêté.
Merci à tous de votre confiance.


SOS Loire Vivante-ERN France et le collectif de paysans pour la sauvegarde
du Plateau de Mussic et Collandre

Présentation de la pétition :

La Haute Vallée de la Loire entre Le Puy-en-Velay et le Mont Gerbier de Jonc constitue un site d’exception pour la biodiversité et le tourisme. C'est le haut lieu du combat citoyen pour une Loire Vivante contre le grand barrage de Serre de la Fare qui a été gagné après 5 ans d'occupation pacifique en 1994.

Une nouvelle atteinte menace cette magnifique vallée et ses plateaux. A quelques centaines de mètres du site emblématique de Serre de la Fare et en pleine zone Natura 2000/ ZNIEFF, en bordure du périmètre d'une Réserve Naturelle Régionale en projet, Eurovia (et sa société Jalicot) veulent agrandir leur carrière au milieu d'exploitations familiales agricoles et de paysans installés sur des terres agricoles de haute qualité (AOC Lentille verte du Puy). Seul un paysan cède aux offres financières très importantes. Tous les autres continuent à se battre.

La carrière Eurovia/Jalicot surplombant et défigurant la Haute Vallée de la Loire arrive en fin d’autorisation. Elle n’a plus de terres à exploiter. A la place de fermer, le carrier propose une extension de 4,5 hectares. L’autorisation d’exploiter pour les 15 prochaines années avec 150 000 tonnes par an est actuellement soumise à enquête publique.

Les nuisances sonores, les poussières, l’augmentation du trafic sur des routes inappropriées, etc. induites par l'agrandissement massif de la carrière impacteraient aussi bien les agriculteurs, que les riverains, que la faune et notamment l’avifaune et les chiroptères.

La diversité et la beauté des gorges et ses plateaux, ainsi que la qualité des eaux de nos rivières font la fierté de ses habitants. Ces richesses écologiques ont d’ailleurs permis le classement d’une importante partie de la Haute Vallée de la Loire en Natura 2000. L’extension défigurera aussi le paysage.

L’ensemble de la Haute Vallée de la Loire pourrait se voir inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Réserve Man and Biosphere pour ses richesses écologiques mais aussi patrimoniales (projet en cours mené par l'association SOS Loire Vivante, protecteur historique de la Vallée http://www.mabloireallierardeche.org/  

A la place de la carrière, un projet collectif innovant d’un grand parc d’énergie photovoltaïque, sans nuisance, pourrait être installé rapidement sur les parois et dans l’immense creux déjà exploité.

SOS Loire Vivante – ERN France avec le soutien du Collectif des paysans pour la préservation du plateau de Mussic et Collandre lancent cette deuxième pétition, soutenue par des nombreux partenaires et associations à destination du Préfet de la Haute Loire afin de pouvoir stopper définitivement ce projet d'extension de la carrière Eurvia/Jalicot. Il vous est demandé de diffuser largement cet appel et de signer la pétition.

Vous trouverez plus d'information sur l'action menée ainsi que des nouvelles sur le site web dédié à la Haute Vallée de la Loire  www.hautevalleedelaloire.com.  

Texte de la pétition :


A Monsieur le Préfet de la Haute Loire
43000 Le Puy-en-Velay

Le soussigné vous demande de ne pas autoriser l’extension de la carrière de Solignac-sur-Loire de la multinationale Vinci (carrière d’Eurovia/Jalicot) sur 4,5 hectares de terres labellisées AOC « Lentilles Vertes du Puy », ni le renouvellement de son autorisation d’exploitation pour 15 ans à Solignac-sur-Loire.

Les surfaces concernées se trouvent en zone Natura 2000, en ZNIEFF et en bordure d'un projet de Réserve Naturelle Régionale au cœur de la magnifique Haute Vallée de la Loire et de ses plateaux. La majorité des paysans du secteur concerné ne souhaitent en aucun cas vendre leurs terres. La Haute-Loire ne manque pas de matériaux issus de carrières, les capacités existantes sont largement suffisantes et le réseau routier est particulièrement inadapté à la centaine de camions qui traverse chaque jour le village de Solignac-sur-Loire.

Nous vous demandons d’installer une table ronde sur des projets de développement économique favorisant l’agriculture familiale et l’émergence d’un projet alternatif sur le site de la carrière, comme par exemple la création d’un parc d’énergie renouvelable solaire.

Pour toutes ces raisons, menaces sur des espaces agricoles de haute qualité, menaces sur la qualité de vie des habitants et menaces sur les opportunités de développement économique durable, et surtout en l'absence d'intérêt public, je vous demande de fermer la carrière Eurovia/Jalicot, de demander la remise en état du site et rassembler les acteurs pour la mise en place d’un projet alternatif de parc solaire.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

36 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Une chanson dit:quand les hommes vivront d'Amour....je crois qu'ils respecterons la TERRE.

mireille et vincent Bonnefille
Le 20/07/2017 à 15:58:48

Préservons la Haute Vallée de La Loire et tous ces projets de carrière .Il est possible d'adopter d'autres méthodes la preuve en est ; comme par exemple le broyage et nettoyage des démolitions bêton et après nettoyage et tri de refaire des agglomérats bêton et de réemployer cette matière .Il y a moyen de faire autrement mais pour ces sociétés comme Eurovia on va au plus simple ,peu importe la pollution ça coute moins cher.Il est préférable d'aller polluer ailleurs que chez soi .
Arrêtons et Stoppons le projet d'extension

cecel 45
Le 18/04/2017 à 22:09:41

Arrêtons la dégradation de notre commune et les nuisances associées.
NON A CE PROJET D'EXTENSION !!!!

Stéphane
Le 18/04/2017 à 09:11:06

stop à la dégradation de la nature entrainant tout un tas de nuisance sur l'humain et sur l'animal
Plus de camion sur mon angle de maison

René FEHER
Le 17/03/2017 à 17:56:20

C'est vrai arrêtons de donner des emplois.. On est est tellement mieux à se promener dans un magnifique paysage où tout est calme personne obligé d'aller au boulot.. et puis un revenu universel pour vivre et se détendre.
mais au fait plus de livres non plus, on ne voyage qu'à pieds, et on tisse soi-même ses fringues....................;; je sens que vous aurez la ligne.
Ou alors moi je garde ma vallée c'est ma vallée Na! vous pouvez bouziller ailleurs pour me donner ce dont j'ai besoin.... "Not in my backgarden"

Ahuri
Le 07/03/2017 à 17:27:04

Nous avons découvert Serre de la Fare il y a 30 ans et sommes tombés amoureux de cette haute vallée de la Loire. Sommes toujours adhérents de SOS Loire Vivante.
Depuis le Pas-de-Calais où nous habitons nous vous adressons notre soutien dans cette nouvelle lutte !

Jacques
Le 07/03/2017 à 16:48:12

APRES LE BARRAGE DE SERRE DE LAFARRE, L EXTENSION DE LA CARRRIERE QUEL AUTRE NOUVEAU PROJET POUR ATTEINDRE L AUTHENTICITE DE NOTRE BELLE ET HAUTE VALLEE

maelys01
Le 06/03/2017 à 08:15:56

Des camions, de la poussière, du bruit, du danger tout ca pour la destruction d'un site qui se devrait préserve !

Arrêtez le massacre ! Une nature si belle, une terre si fertile ! Stoppez cette carriere, plaie béante horrible !

NON, NON STOP CA SUFFIT ! NON A L'AGRANDISSEMENT DE CETTE CARRIERE ! TROP C'EST TROP !

Mitch38
Le 28/02/2017 à 05:15:45

NON A L AGRANDISSEMENT DE LA CARRIERE STOP

un anonyme
Le 27/02/2017 à 16:51:39

Non ça suffit tout ce gaspillage de terre et cette pollution

michoudag
Le 26/02/2017 à 18:24:42

La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe est régulièrement attaqué par les multi-nationales, alors que sont site, demeure l'un des espaces naturels qu'il faut absolument préserver pour l'équilibre de notre continent...

Odile JULIEN
Le 26/02/2017 à 14:27:22

A l'origine il y a eu la terre, puis l'homme arriva !

Et depuis il ne cesse de détruire ! Au nom de quoi ? Du sacro saint pognon !
Paysan, cultive ta terre, ne baisse pas les bras devant ces pourris, si tu les laisses faire notre planète mourra !
Ne laissons pas détruire la nature, ne laissons pas partir ces terres fertiles....... les pierres ne nous nourriront pas.
La nature est belle ne la couvrons pas de cicatrices !
Nous avons un trésor, sachont le conserver.
NON a l'agrandissement de la carriere, ce village est deja assez défigure, ne les laissons pas continuer.
Et vous qui n'êtes intéressé que par l'argent, vous savez tres bien qu'un jour celui-ci ne vous servira plus a rien !

La louve hurlante
Le 25/02/2017 à 17:38:08

Il faut absolument préserver les lieux et site naturel de notre beau territoire national.

un anonyme
Le 25/02/2017 à 14:16:11

Les Elus changent, qui se rappelle de l'opposition contre le barrage ainsi que l'énergie déployée pour faire protéger le site ; cela m'interpelle d'autant car j'y étais. La jeune génération ce combat est aussi le votre (au sein des structures existantes)

Monique
Le 25/02/2017 à 09:52:34

Encore un site naturel à protéger et à défendre. Mais quand vont-il s'arrêter de tout détruire?

philippe
Le 25/02/2017 à 09:11:58

Quand les hommes vont-il comprendre la nécessité de protéger l'environnement ? La terre n'a pas besoin de l'homme pour tourner, mais l'homme a besoin d'un environnement sain s'il veut continuer à vivre.

Bernard CHEVRIER
Le 24/02/2017 à 21:38:33

Je dis non à toute ces multinationales qui sont là pour faire de moult projets d'extensions au détriment de la nature ,de détruire au nom du sacro-saint Mr "Fric" tout notre environnement.Rappelons nous un certain Mr Royer maire de Tours avec L'EPALA.Préservons notre environnement sans nuisance, c'est possible .Fermons cette carrière .

cecel45
Le 24/02/2017 à 18:54:08

Cessons de porter atteinte à l'environnement, respectons les engagements de la COP21!

MICHARD Pierre
Le 24/02/2017 à 18:42:32

Les carrières servent à récolter de la gravière et de sable, matériaux qui servent à faire du béton, des routes ou des parkings qui artificialisent et imperméabilisent notre sol. Il est temps de mettre un terme au dogme de la croissance infinie, paradoxe intenable dans un monde fini!

Martine Leblond Martine
Le 24/02/2017 à 18:36:46

L'intérêt public c'est de pouvoir s'y promener pour admirer ces paysages magnifiques, les randonneurs polluent moins que les camions.
Il faut arrêter ces plans imbéciles qui défigurent les paysages, font tort aux paysans et aux amoureux de la nature au nom du profit de quelques uns.
Que fait le ministère de l'écologie qui doit protéger les zones Natura 2000 à part donner raison aux pollueurs en tout genre ?
CA SUFFIT.

un anonyme
Le 24/02/2017 à 18:19:49

il faut arrêter de détruire la nature.

Construisons avec des matériaux autre que du sable et du béton.

Faites des recherches car nous sommes que de passage sur terre et il n'est pas normal de n'avoir qu'une vision à court terme

un anonyme
Le 24/02/2017 à 18:00:18

Non à la carrière Eurovia/Jalicot qui détruira des terres agricoles fertiles et des paysages spoliera des paysans, et par suite l'agriculture familiale à taille humaine.

Nicole CREMEL
Le 24/02/2017 à 17:53:38

La terre est notre nourrice et nous aimons sa beauté.

un anonyme
Le 24/02/2017 à 17:08:57

je pensais que la Loire était enfin un fleuve tranquille et respecté ; et les écolos qu'est-ce qu'ils font ? ils agissent dans le bon sens ou ils se reposent dans les bureaux ?

un anonyme
Le 24/02/2017 à 16:09:38

Monsieur le Préfet,

Lors de votre formation, avez vous entendu parler de sociologie?.. cette science imbécile qui ne sert qu'à justifier l'injustifiable... A Serre de la Farre, suite à l’Édit de Nantes ses nombreuses grottes ont servi de refuge à des parpaillots entêtés qui ont fait souche dans le pays.

Dès 1986, nous avons participé à la lutte à côté de ces entêtés. Qui ne se souvient pas de la neige tombée la nuit précédent le 1er mai 1989. Elle n'a pas refroidi les ardeurs des 10 000 présents. Qui se rappelle de la marche jusque Collempse, où sur l'emplacement du barrage, un vieux paysan nous a montré l'anneau où il allait s'enchaîner si le projet se réalisait afin de mourir dans sa maison. qui n'a pas vu les manœuvres des nervis de l'EPALA présidée par le sinistre Jean Royer? qui n'a pas vu ces merveilleuses falaises refuges de nombreuses espèces, qui ne s'est pas émerveillé de tant de richesses du biotope.

Une fois encore, sacrifier sur l'autel privé un patrimoine public est un véritable crime contre le paysage, donc contre le biotope où continue a sévir l'Homo-productivis.

Non au barrage, non au saccage

René Hamel

René HAMEL
Le 24/02/2017 à 13:36:18

On ne touche pas à Natura 2000. C'est sacré !

un anonyme
Le 24/02/2017 à 12:41:54

Superbe endroit à ne pas détruire

Joel CORDIER
Le 24/02/2017 à 12:17:19

Je suis de Lyon et séjourne très souvent dans l'année à Mussic. Je tiens à apporter mon soutien pour la fermeture de la carrière qui est une catastrophe aussi bien pour l'agriculture bio et pour les agriculteurs qui en exercent le métier. Leur avenir est en péril.

chanchan
Le 24/02/2017 à 11:05:18

Je connais bien ce secteur pour l'avoir fréquenté assez souvent notamment avec les amis de St Cirgues ou de Ste Eulalie. Les gorges de la loire sont très belles, attachantes et sauvages; la dernière fois que je m'y suis rendu (automne 2015) des entreprises rénovaient les installations connexes au barrage de Lapalisse et cela c'est deja trop comme installations industrielles dans ce secteur. Et comme vous le dites justement, les routes ne sont pas adaptées pour de tels trafics. Fermons cette carrière épuisée.

Daniel JOUANNES
Le 24/02/2017 à 10:59:09

il est impératif de protéger la nature par tous les moyens, quitte à occuper le terrain.

Jean-Pierre Reillon
Le 24/02/2017 à 10:23:11

Protégeons toute cette beauté, la richesse écologique de ce lieu, les terres agricoles préservées... tant d'autres lieux ont été dénaturés, pollués : que laisserons-nous aux générations futures si nous laissons faire les pilleurs insatiables de tous les éléments de la nature -un bien commun préempté et irrémédiablement saccagé par quelque uns- et ce avec l'aval des décideurs politiques. Non, ne laissons pas faire.

anija
Le 24/02/2017 à 09:49:17

Je crains fort que les interets de notre président de région ne soient pas les memes que ceux des defenseurs de la nature ....et de la culture aussi!

Christophe Crouzet
Le 24/02/2017 à 09:24:06

Bonjour,
Je viens de signer votre pétition. Je suis sensible à votre lutte car nous menons la même dans les Pyrénées 64 à Oloron.Heureusement que la population prend les choses en main pour ne pas tout laisser détruire pour une carrière, une mine, une autoroute....La terre est notre bien commun, ne la laissons pas détruire pour enrichir une petite poignée de privés !
Courage et bonne lutte. Cordialement, l'ACCOB.
Notre site : http://www.foret-bager.fr  

ACCOB
Le 24/02/2017 à 09:18:05

Je peux soutenir vos actions mais n' ai plus les moyens de faire des dons.

Evelyne Watel
Le 24/02/2017 à 08:52:41



l'union fait la force
ensemble contre l'industrialisation non maitrisée

Mondo
Le 24/02/2017 à 08:36:11

Lieu magnifique à protéger d'urgence

Josyane Rousseau
Le 23/02/2017 à 17:59:04

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !