actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : OGM moratoire polonais sur la culture du maïs MON 810

ICPPC (Pologne) dans ce message indique qu'une manifestation de 1500 apiculteurs organisée par l'Association des Apiculteurs polonais et la Coalition pour une Pologne Sans OGM s'est déroulée devant les marches du Ministere de l'Agriculture a Varsovie. Des milliers d'abeilles mortes ont été étalées sur les marches (voir les photos). Le ministre de l'agriculture n'est pas apparu mais a finalement reçu une délégation dans son bureau et a annoncé plus tard qu'il avait mis en route une motion d'interdiction du mais MON 810...

Bilan de la cyberaction :

5717 participants

La Pologne va interdire la culture du maïs transgénique Mon 810 (Monsanto) sur son territoire, a annoncé mercredi le ministre polonais de l'Agriculture, Marek Sawicki.

« L'arrêté est en préparation. Il introduit l'interdiction totale de la culture du maïs Mon 810 en Pologne », a déclaré le ministre devant la presse. Selon M. Sawicki, le pollen de ce maïs pourrait notamment affecter les abeilles.

Le 9 mars 2012, sept pays européens (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Irlande, la Slovaquie et la Bulgarie) avaient bloqué une proposition soumise par la présidence danoise de l'UE sur la question sensible de l'autorisation de culture des OGM sur le continent.

Sept jours plus tard, la France avait interdit temporairement la culture du maïs Mon 810. Le processus d'autorisation des OGM s'est trouvé dans l'impasse car aucune majorité n'a pu être trouvée entre les 27 Etats de l'UE.

Présentation de la cyberaction :

Mais le texte comprenait en fait que cette interdiction ne serait prise "qu'avec la permission de la Commission Européenne"...

ICPPC demande d'écrire au ministre, Mr Sawicki, pour qu'il prenne ses responsabilités sans attendre l'approbation de la CE.
A l'adresse:
The Minister of Agriculture, Mr Marek Sawicki
e-mail: marek.sawicki@minrol.gov.pl.   ; tel.: 0048 226231510; fax: 0048
226231788

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le ministre

Depuis l’apparition des premières cultures d’OGM en Europe il y a quelques années, les apiculteurs et beaucoup d'agriculteurs aussi ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre ces cultures et l’apiculture.
Un apiculteur allemand a constaté la présence de pollen de maïs OGM MON 810 dans son miel. Il a donc intenté une action en justice. Le 5 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé qu’un tel miel ne pouvait pas être commercialisé.
Nous nous permettons de vous rappeler que le gouvernement français a effectivement renouvelé son moratoire sur le MON 810.
Le renouvellement français d'une mesure d'urgence conservatoire est donc conforme à l'intérêt général. De tout coeur avec les agriculteurs et apiculteurs polonais, nous vous invitons de suivre l'exemple de la France. Nous vous demandons instamment de prendre vos responsabilités et, sans attendre l'approbation de la Commission européenne, de mettre en place un moratoire polonais sur la culture du maïs MON 810.
Veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’expression de mes salutations citoyennes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


est-ce que vous pourriez m'envoyer quelque chose de solide à faire tourner sur Facebook ? informations non r&pandues dans les médias, petitions etc... merci ainsi que des tracts ou affiches s'il y en a. Je suis militante electron libre, en Côtes d'Armor, et interessée aussi par l'info sur la géoingienerie. SSalutations sincères et cordioales.

perrin
Le 01/04/2014 à 23:02:08

Merci pour la réponse du webmaster

ADC
Le 30/03/2012 à 09:25:29

@Le panda de nice : «Ce gouvernement ramasse des voix d'électeurs écolos en faisant de beaux discours…»
Euh… je n'ai vraiment pas l'impression que ce gouvernement ramasse vraiment des voix écolos: il faut tellement les pousser au c** pour qu'ils se décident à mettre de l'eau dans leur vin, et ils ont tellement pourri et rogné les accords du prétendu "Grenelle de l'environnement" (!) qu'on pourrait se poser des questions sur le bon sens et même sur la santé mentale d'un écolo qui voterait pour cette bande de bras-cassés… (^o^)

Anibé
Le 27/03/2012 à 13:21:39

Bien sûr que si,on peut réagir personnellement, j'ai commencé le mail au ministre avec mon propre commentaire puis j'ai rajouté le courrier proposé par l'association pour signifier que je m'associais pleinement à la démarche collective.

Thézie
Le 27/03/2012 à 10:32:10

@ADC
effectivement, dans certaines circonstances, il y avait un bug qui ne permettait pas de voir le texte et de le modifier.

c'est corrigé

Dominique
Webmaster cyberacteurs

debe
Le 27/03/2012 à 10:00:45

Entierement d'accord! Moi c'est decide depuis belle lurette: premier tour = Eva, Deuxieme tour = Vote blanc

Steph
Le 27/03/2012 à 07:52:32

Salut,
Oui on est bien d'accord là dessus...
Ce gouvernement ramasse des voix d'électeurs écolos en faisant de beaux discours, mais à part le vrai groupe écologiste, aucun parti n'est valable...
J'apprécie d'autant cette femme qui a refusé de s'allier avec la gauche.
Le prétexte de faire un meilleur score, c'est la gauche qui en aurait profité... Et finalement, pour les magouilles, ils sont très proches de la droite et de l'UMP...
Donc je suis pour un parti qui soit écologiste, avec ses propres idées politiques.
Je n'aime pas les amalgames.

Le panda de nice
Le 26/03/2012 à 19:18:10

COMME D'HABITUDE SARKO ET SA CLIQUE DU FOUQUET'S MENTENT.

ABALACALOTTE
Le 26/03/2012 à 19:01:10

Dire que le gouvernement français laisse le maîs se répandre dans l'alimentation du bétail,et n'agit en rien pour favoriser les surfaces consacrées aux cultures du maïs,du tournesol,du colza (en assolement)être réservées prioritairement à des prairies artificielles qui accueilleraient luzerne,trèfle,graminées diverses,et serviraient de réserves en foins frais,dont la production serait destinée en priorité aux exploitations exposées à la sècheresse...

stoppeur
Le 26/03/2012 à 18:46:12

Également d'avis de supprimer ou exprimer différemment l'allusion à la position française mais en signant en ligne je n'ai pas eu la possibilité de modifier le texte de la lettre.

ADC
Le 26/03/2012 à 16:00:09

Absolument d'accord avec le commentaire qui précède !
Le cocorico Français est de trop !!

KTI MOREAU
Le 26/03/2012 à 14:28:39

J'ai enlevé la partie concernant le moratoire français qui n'est qu'une manoeuvre électoraliste de plus. Aucune confiance dans Sarko et toute sa clique. Je doute fort des bonnes intentions de ce gouvernement en matière de préservation de l'environnement. Gouvernement à la botte de toutes les multinationales que ce soit pour les OGM,les semences paysannes, le nucléaire, le gaz ou l'huile de schiste et autres...

Bob 92 Zinn
Le 26/03/2012 à 13:19:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !