samsung, des mobiles pas très smart ... En savoir + et participer
Association cyberacteurs, fédératrice d'énergies au service de la protection de l'environnement, des droits de l'être humain et de la Paix.

Calendrier
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< mai 2013 >>

Recherche interne
Partager
notre page facebook flux rss cyber actions et pétitions retrouvez-nous sur tweeter

Faire un don
Don en ligne (citelis)
Don avec paypal



Voir les commentaires des don'acteurs
Lettre d'infos

abonnement
désabonnement

Gestion des abonnements

  

Pétition : Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien !

recommander par courriel    partager sur facebook    partager sur twitter  

Pétition mise en ligne le vendredi 12 octobre 2012

En partenariat avec : reposeurs, Les Reposeurs
Elle sera envoyée à : M. MONGIN Pierre Président de la RATP, à M.HUCHON Jean-Paul Président du STIF et à M. CUVILLIER Frédéric Ministre délégué chargé des Transports.



Je suis indigné(e) et écœuré(e) d'avoir à subir dans le métro les innombrables publicités qui s'y trouvent.
C'est pourquoi je demande qu'on remplace les panneaux actuels par un maximum de 4 panneaux non lumineux de 2 m² chacun par station, sur lesquels seront apposées des affiches ne dépassant pas le format 50 x 70 cm (format de l'affichage associatif à Paris).

[ 3 073 participations ]

Plus d'infos

Halte à l'agression publicitaire dans le métro parisien !

Double agression

Les quais, les couloirs et même l'intérieur des rames du métro parisien sont de plus en plus envahis par des supports publicitaires démesurés et omniprésents, auxquels aucun regard ne peut échapper. La RATP, chargée à l'origine de transporter les usagers, est devenue l'auteur d'une véritable agression visuelle, spirituelle et morale. La publicité fatigue et fait dé-penser.

Nuisances induites

Non seulement la publicité est elle-même source de gaspillage (panneaux lumineux, parfois animés), mais elle incite le citoyen au gaspillage, à la surconsommation, à la pollution et à bien d'autres comportements irresponsables. En effet, par son contenu, la publicité occulte les problèmes sanitaires dont elle favorise l'aggravation : obésité, anorexie, alcoolisme, tabac, vitesse… ; elle est source de surendettement, de délinquance et de violence chez les plus démunis ; elle déshabille les femmes et les hommes, alimente le sexisme et instrumentalise les enfants. Elle promeut une beauté factice et standardisée, engendrant un sentiment d'exclusion, notamment chez les personnes handicapées, malades ou âgées. La publicité est dégradante.

Double paiement

Lorsque la RATP vend un ticket de métro, l'usager n'a pas fini de payer : il paye une seconde fois avec le temps d'attention qui lui est arraché dès le passage du portillon. Ce temps comptabilisé est une marchandise vendue par la RATP aux annonceurs dont l'activité consiste à prescrire aux voyageurs des comportements d'achat qui n'auraient pas spontanément été les leurs. Pourtant, les recettes publicitaires ne représentent qu'à peine plus de 1,5 % du chiffre d'affaires de la RATP. La publicité se sert dans la poche des usagers du métro sans demander leur consentement.

Aberration esthétique

Contrairement au métro de Paris, ceux de Stockholm et de Mexico, entre autres, dépourvus de publicité, sont propres et décorés. Pourquoi celui de Paris détient-il le triste record de surface publicitaire ? Quel visage la RATP donne-t-elle de la capitale aux 4 millions de Franciliens qui prennent chaque jour le métro ? Sans parler des 30 millions de touristes qui visitent chaque année la Ville lumière ? Pourquoi les comités de quartier ne seraient-ils pas mis à contribution pour décorer les stations de façon artistique, voire moderne (comme à Arts-et-Métiers), culturelle (comme à Varenne ou Louvre-Rivoli), ou tout simplement chatoyante (comme dans le couloir de correspondance de Cluny) ?

La publicité pollue l'espace public et les esprits. Le temps est venu que la RATP montre l'exemple en matière de respect du citoyen et d'économies d'énergie. Et si le métro parisien devenait reposant ?

Texte de la pétition

Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien !

Je suis indigné(e) et écœuré(e) d'avoir à subir dans le métro les innombrables publicités qui s'y trouvent. Elles m'agressent et me fatiguent, je ne peux m'y soustraire sans fermer les yeux. Elles sont trop souvent sexistes, leur matraquage incite à la surconsommation, au gaspillage, à toujours dé-penser plus. Je ne suis pas pour autant opposé(e) à une information commerciale et culturelle.

C'est pourquoi je demande :

  • que l'on supprime tous les supports publicitaires actuellement présents dans le métro parisien;
  • qu'on les remplace par un maximum de 4 panneaux non lumineux de 2 m² chacun par station, sur lesquels seront apposées des affiches ne dépassant pas le format 50 x 70 cm (format de l'affichage associatif à Paris)
  • ce nouveau dispositif, outre qu'il permettra à l'usager de s'approcher pour s'informer selon son besoin au lieu de subir, représentera 8 m² d'affichage par station, contrairement aux 144 actuels (en moyenne) ;
  • que, dans les couloirs, les panneaux, non lumineux, soient espacés par un intervalle d'au moins 30 mètres.


Je soutiens les actions non-violentes de désobéissance éthique des Reposeurs.

 

Signature de la pétition Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien !

[?]

Vous pouvez signer en quelques clics seulement en étant inscrit.
Cela vous permet également de visualiser les cyberactions ou pétitions auxquelles vous avez participé et de modifier votre profil.

L'inscription est libre et gratuite, et ne vous engage à rien : elle n'inclut pas de recevoir de messages de notre part. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Vous pouvez également signer sans vous inscrire, toutefois, il vous faudra valider votre signature : vous recevrez un courriel de confirmation dont il faudra suivre les indications.


Pas encore inscrit ?
Attention, recevoir nos informations ne signifie pas être inscrit pour la signature des pétitions et cyberactions

Déjà inscrit ?
Se connecter à son compte.
Votre adresse électronique :
Votre mot de passe :
Se souvenir de moi ?


Je ne veux pas m'inscrire ?

Commentaires

13 cyberacteurs ont commenté cette Pétition :

Outre la pollution visuelle, c'est un calvaire avec les enfants. Les pubs télévisées de jeux vidéo, les affiches de films d'horreur ou de filles à moitié nues... Raz le bol de ces agressions.

Merci pour cette mobilisation, je suis avec vous !

Posté par Elomart
Le 10/04/2013 à 19:35:59


Je signe,même si c'est un peu en retard;
A la TV (que je regarde rarement)la pub omniprésente m'écoeure!C'est un vrai ma-
tracage devant lequel je détourne les yeux
et coupe le son systématiquement !

Posté par Silvita
Le 20/01/2013 à 22:13:04


Je souhaite m'engager pour que la pub finance la gratuité des transports, qqun pourrait m'aiguiller svp ?

Posté par caligula
Le 29/11/2012 à 11:22:42


Pas sur Paris, encore moins dans son métro ... mais de tout coeur avec vous !!

Posté par mai
Le 11/11/2012 à 23:20:02


L’opération non-violente antipublicitaire continue fort joyeusement dans le
métro parisien. Entre 30 et 70 stations sont recouvertes chaque jour par les
papiers des Reposeurs. L’accueil des usagers à cette campagne est plus que
sympathique. Toujours aucune réaction officielle de la RATP ni de Métrobus.

Nous ne comptons plus les articles de presse, les blogs et les réseaux
sociaux qui parlent de cette action. Une équipe de TF1 a même filmé des
Reposeurs en action, pour un reportage qui doit prochainement passer à un JT
de 20h.

Nous voulons que ce jeudi 25 et vendredi 26 octobre (le dernier jour de
l’action) soit une véritable fiesta. Pour cela :

Aller sur le site des Reposeurs :  www.reposeurs.eu.org. . Tu y imprimes les A4
de ton choix en choisissant tes slogans préférés. Tu les dupliques en A4
et/ou A3 sur un copieur. Tu te munis d’un rouleau de ruban adhésif (avec
dévideur, c’est pratique à manier lors de l'action) « Magic invisible ».
Ce ruban adhésif est non dégradant si tu avais à retirer tes papiers parce
qu’un policier te le demanderait, ce qui nous est arrivé que deux fois
depuis le 13 octobre, et toujours sans suite. Lis bien sur le site des
Reposeurs les « 10 principes » et les « Petits trucs » avant de passer à
l’action. Et tu te lances, seul ou avec un(e) ami(e). Tu verras, tu auras un
immense plaisir à agir ainsi en toute non-violence. Tu es aussi invité(e) à
passer ce jeudi ou ce vendredi place de la Sorbonne entre 18h et 20h, pour y
rencontrer d’autres Reposeurs et te procurer du matériel s’il t’en
manquait.

TRES IMPORTANT : Tu peux soutenir les Reposeurs même sans poser des papiers
dans le métro. La conférence de presse, le sondage et bien d’autres frais
font que les Reposeurs ont un cruel besoin de soutien financier.

Merci d’envoyer un chèque de 10 € ou 20 €, si tu le peux, libellé à l’ordre de : Le dernier panneau. Écrire au dos : « Reposeurs ». Chèque à envoyer à : Le dernier panneau, 99 bis Général Leclerc, 75014 Paris.

Posté par Alain Uguen
Le 26/10/2012 à 09:41:41


L'action des reposeurs pose la même revendication que celle des déboulonneurs, à savoir la réduction de la taille de la publicité à 50*70 cm. Nous sommes très heureux de constater que les Franciliens soutiennent majoritairement notre revendication.

Les modes d'actions diffèrent et la zone d'action également entre les reposeurs et les déboulonneurs, cependant nous ne pouvons que vous encourager à participer. Voici ci-joins un communiqué qui nous est parvenu cet après midi.
--------
L’événement : la majorité des Franciliens disent « oui » au 50 x 70 cm dans métro, comme les Reposeurs le demandent !!!

Une étude de l'institut de sondage CSA vient d'être publiée ce midi et montre que les Franciliens interrogés seraient favorables à 57% à la réduction de la taille de l'affichage publicitaire à un format de 50*70cm, taille de l'affichage associatif parisien. Cela monte jusqu'à 65% pour la tranche d'âge 18-24 ans !

Ce sondage d'opinion [1] vient légitimer l'action de désobéissance éthique des reposeurs qui a commencé le 13 octobre 2012. Selon Medhi, reposeur: "Ce sondage est très encourageant et montre que les Franciliens sont à deux doigts de prendre le ruban adhésif et nous rejoindre dans le métro !"

Julien, reposeur se rendant régulièrement place de la Sorbonne à 18h00, réclame: "Métrobus et la RATP doivent cesser de considérer les usagers comme du bétail et retirer les dispositifs publicitaires agressifs dès maintenant ! Nous ne sommes pas des cibles.".

Les reposeurs agissent dans le métro parisien contre la publicité par simple apposition de papiers contestant les dispositifs publicitaires en place. Cette méthode non dégradante met bien mal à l'aise la RATP qui ne peut pas verbaliser les contrevenants. Chaque Francilien peut devenir reposeur très facilement en se rendant sur le site Internet: http://www.reposeurs.eu.org/  

Les reposeurs ont lancé une pétition qui recueille des signatures de plus en plus nombreuses pour la réduction de la taille de la publicité: http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/halte-invasion-publicitaire-metro-parisien-519.html  

Pour tout comprendre et passer soi-même à l'action, visionnez la vidéo :
http://www.reposeurs.eu.org/index2196.html?q=content/la-vid%C3%A9o  

Il est temps de passer à l'action pour en finir avec la publicité envahissante du métro qui fait dé-penser !!! Rejoignez-nous place de la sorbonne de 18h à 20h ce jour et tous les autres jours jusqu'au 26 octobre !


Copie écran sondage: http://hpics.li/52d4ab4  (Large) http://hpics.li/1c6c3cc  (Moyen) [A PARTAGER AVEC VOS AMI-E-S]

[1] http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2012/opi20121004-les-franciliens-et-la-publicite-dans-le-metro-parisien.pdf  


Posté par Alain Uguen
Le 19/10/2012 à 08:39:39


Si vous regardez le haut des panneaux paysage rétro éclairés dans les couloirs, vous verrez deux fentes à gauche et à droite, ce sont des caméras dont j'ai appris l'existence en regardant un débat sur arretsurimage avec le directeur de casseur de pub si je me souviens bien.

Cette utilisation n'est ni signalée, ni prévue par la loi, comme d'habitude, le flou juridique sert aux industriels.

Ils se servent de ces caméras pour tester la validité des visuels, savoir exactement où les yeux se posent, à quelle fréquence, etc...

J'imagine qu'ils ne doivent pas se gêner pour en tirer également des statistiques socio-culturo-ethniques si je puis dire, du genre, tant de personnes habillées de telles façon, semblant être de telle classe sociale, etc...
Je suis surpris que cela n'apparaisse pas dans votre démarche, peut être n'étiez-vous tous simplement pas au courant.

Cela me semble bien plus grave encore que les panneaux standards que nous connaissons (subissons) chaque jour.

Cordialement,

Clément.

Posté par clem
Le 15/10/2012 à 19:10:30


L'invasion n'est pas nouvelle, elle s'étend mais surtout devient de + en + invasive avec la complicité +/- tacite des utilisateurs de "smart-phones" entre autres..

Posté par G. Pélaingre
Le 15/10/2012 à 19:05:23


A quand un métro artistique, de la création, musicale, picturale, ilk y a de la place et tellement de belles choses à communiquer!!!!!!!!!!!

Posté par nelly
Le 15/10/2012 à 18:36:27


Pourquoi le métro n'est il pas gratuit, vu tout l'argent récolté par les publicités?

Posté par patte à trace
Le 15/10/2012 à 16:33:18


Je ne connais pas très bien non plus les Reposeurs mais ils sont non violents et dans la ligne des débouloneurs donc ils ne me posent pas de problèmes.

Posté par Miximo
Le 15/10/2012 à 16:09:35


Je suis de tout coeur avec cette pétition, sauf pour cette petite phrase tout en bas : "Je soutiens les actions non-violentes de désobéissance éthique des Reposeurs".
Je ne connais pas ces gens et je ne vais pas, par cette signature, soutenir leurs actions que j'ignore. Dommage qu'il y ait cette phrase dans la pétition, cela lui ôte sa crédibilité, je trouve. C'est un gâchis d'énergie pour les Cyberacteurs... et donc je ne signe pas.

Posté par A.
Le 15/10/2012 à 13:48:44


Ca y est, les parisiens réagissent ?

Posté par Mauriennais
Le 15/10/2012 à 13:21:57


Poster un commentaire

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

Siège social : cyberacteurs C/O Alain UGUEN 152 rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER
Bureaux : 7, rue Aristide Briand 29000 QUIMPER 02 98 90 05 94 http://www.cyberacteurs.org/contacter
Mentions légales
Retrouvez toutes nos pétitions et cyberaction sur cette page