actualité écologie

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

météo

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Serge Atlaoui condamné à mort

Le Français condamné à mort en Indonésie a appris mercredi, de la bouche de son épouse, que son ultime recours avait été rejeté. Elle souhaite une «énorme mobilisation» lors de deux manifestations organisées samedi en faveur de son mari.

[ Voir l'archive ]

50 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Notre pays doit mettre tout en oeuvre pour défendre ses ressortissants. Les U.S.A. ne s'en privent pas? Pourquoi le ferions-nous? Par constipation "intellectuelle"?
L'Indonésie a sorti ses biceps pour exécuter des Australiens, Brésiliens... soit, sortons les nôtres et rapidement Widodo verra que ce n'est pas le nombre qui fait le poids.

Kirk
27/05/2019 - 18:59:16

il est barbare et inutile de tuer des gens,
d'autant + si c'est un pays.

non au laxisme, mais non aussi aux condamnations à mort.

jean-christophe guillot
26/05/2017 - 11:44:40

non à la peine de mort - libérez Serge

maryse
20/09/2016 - 14:27:47

JE SOUHAITE NATURELLEMENT SA GRACEMEME SI JE NE ME SOUVIENS PLUS DE CE QU4IL a pu faire/ De toute facoçn je ne suis pas pour la peine de mort/en tant qu'ancien memebre d'AMNESTY/ Paule Fonquernie

LAVANDE
03/09/2016 - 20:42:58

Exécutions : Serge Atlaoui n'est pas sur la liste
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/30/2393474-executions-serge-atlaoui-n-est-pas-sur-la-liste.html  

Alain UGUEN
26/08/2016 - 15:06:48

je pense que pour une histoire de drogue, il ne faut pas une peine de mort. Il n'y a pas meurtre.
Pour la peine de mort, on tue la personne et on brise une famille des amie etc..
pour serge atlaoui, il faut qu'il soit libéré et retrouve sa famille, cela à assez duré plus de 10 ans d'engoisse pour lui et sa famille

claude
30/06/2016 - 14:34:14

non à la peine de mort - libérez Serge -

Schabel Thérèse
19/10/2015 - 16:46:45

NON à la peine de mort...

isia
17/10/2015 - 11:42:47

Je transmets à nouveau ma sympathie à monsieur Atlaoui et à ses proches. Tenez bon.

Jean-Paul
16/10/2015 - 15:11:58

Serge Atlaoui. L'Indonésie ne prévoit aucune exécution à venir
http://www.ouest-france.fr/serge-atlaoui-lindonesie-ne-prevoit-aucune-execution-venir-3691394  

L'Indonésie ne respecte pas les droits des condamnés à mort (Amnesty)
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20151015.AFP3153/l-indonesie-ne-respecte-pas-les-droits-des-condamnes-a-mort-amnesty.html  

Alain UGUEN
15/10/2015 - 17:48:14

La peine de mort n'est pas une justice ! cela n'a jamais rien résolu, soutien sincère à la famille et tous les proches de Serge ATLAOUI, courage...

domi
25/06/2015 - 19:44:33

Contre l'abjection de la peine de mort et ce procès truqué, soutien à la famille et aux proches de Serge ATLAOUI

martine delaunay
24/06/2015 - 10:17:37

Vive la vie,vive la paix,la liberté
Graeme Allwright - nouvelle Marseillaise
http://mga.asso.fr/  

pyb29
23/06/2015 - 17:34:07

Non a la peine de mort! De plus avec une justice aussi corrompue que la justice Indonesienne, cela ne veut plus rien dire

steph
23/06/2015 - 10:19:32

Indonésie: Le dernier recours de Serge Atlaoui rejeté par la justice
http://www.20minutes.fr/monde/1636547-20150622-video-indonesie-dernier-recours-serge-atlaoui-rejete-justice  

Alain Uguen
22/06/2015 - 16:22:31

La peine de mort est un non-sens. Si le crime est atroce, elle est bien trop douce. Si le crime est relatif, elle est disproportionnée...
Elle ne laisse aucune chance à l'expiation, au remord, à la réparation,...
C'est la solution de facilité pour une société humaine à courte vue. L'humain devient "jetable" s'il n'est pas conforme, au même titre qu'un animal ou un produit.

Jo
01/06/2015 - 17:35:59

La peine de mort n'est pas la justice dans un pays démocrate. Cette décision ternit l'image que l'on a de l'Indonésie, ce beau pays.Je reprends la citation de Gandhi: ''la non violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal''.

COCO
20/05/2015 - 17:52:03

en réponse à Jean Paul D :

Quel crime mérite la mort ?

La justice ne peut s'entendre sans sanction éducative et réparatrice. Tuer est une négation de l'Humanité.

jiB)-
08/05/2015 - 11:53:03

Quelle est cette mobilisation pour un criminel? Il connaissait les risques, il les a pris, il les assume ! On ne va pas pleurer sur son sort.

jean-paul deshayes
08/05/2015 - 09:16:18

et bien j'ai la réponse en lisant les commentaires, qu'il soit jugé et condamné en France, s'il est reconnu coupable, pour empoisonnement volontaire. Qu'il n'ait tué personne? rien n'est moins sur. Ces drogues tuent à petit feu, elles tuent la volonté, la créativité, l'énergie, la joie de vivre. Désolée, des gamins en vrac devenus toxicos et perdus à jamais, j'en côtoie au quotidien, c'est pas beau à voir. Je n'ai aucune pitié pour un dealer, sinon que la peine de mort est inacceptable.

marie
07/05/2015 - 12:40:26

quelle est l'accusation portée contre Serge attlaoui? Pourquoi n'est ce pas écrit et expliqué sur ce site ?
merci

marie
07/05/2015 - 12:31:33

Arrètons ce massacre quoi qu' il ait fait.Nous sommes en 2015, l' hummanité ou ce qu' il en reste est en train de dépérir. J' ai eu beaucoup de peine en entendant cette histoire d' autant plus que je vis à 30 km de METZ!!!!!!Je ne comprends qu' on puisse laisser faire ce genre de choses c' est de la pure dictature dans ce pays!!!!!!Je suis contre mais il n' est jamais trop tard.Il y a toujours une jurisprudence qu' il faut trouver et qui doit exister.Je parle de cela par expérience pas dans une histoire de drogue mais dans un marriage gris!!!!On nous a dit les lois c' est les lois et j' ai prouver le contraire en trouvant moi- mème une jurisprudence et nous sommes en train de gagner!!!!!Rien n' est perdu ou peut etre changer d' avocat!!!!!Tout mon soutien à Serge et à vous sa famille et entourage!!!!!Battez vous jusqu' au bout!!!!!!

FOUNAS
01/05/2015 - 11:07:45

Je ne partage pas du tout votre point de vue ! Ce monsieur, marié, père de famille, est trafiquant de drogue, dans un pays qui punit de mort ce coupable trafic. Il connaissait le risque encouru, alors, qu'il assume, point à la ligne. Quand vos enfants seront accros à quelconque drogue, vous vous en prendrez à qui ? Arrêtons la langue de bois !
Cordialement.
Claire

claire
01/05/2015 - 08:59:33

Que dire ? Je suis complètement d'accord avec Diha.
La peine de mort est un acte inhumain, barbare.
Cet homme doit être réaptrié en France. Je ne sais pas ce qu'il a fait ou non, mais être fusillé est un acte évidemment atroce. Je n'énonce que des évidences.
A tous les français, signez cette pétition. C'est homme vit un calvaire; ne le laissons pas tomber.

SIGNEZ ET PARTAGEZ

Jeanne
30/04/2015 - 12:46:31

La peine de mort est la signature des pays barbares. Si les intérêts économiques et financiers ne supplantaient pas tout en ce bas monde, les responsables politiques des pays civilisés rompraient toute coopération et commerce avec ces pays: les USA, la Chine, les monarchies du golfe, etc...
Mais la vie d'un homme vaut visiblement moins que des considérations commerciales, hélas!
Pauvre monde! Honte à tous les criminels!

Diha
29/04/2015 - 19:54:26

Tout le monde ici est d'accord sur l'abolition de la peine de mort, mais partir bosser pour des Narco trafiquants dans un pays aussi peu avancer au niveau des droits de l'homme, faut assumer non? Il suffit de regarder Midnight express... Enfin... Une erreur de parcours ne justifie pas la mort, mais la MDMA c'est la mort en pillule distribuée à notre jeunesse. (pourtant je pense que les drogues ont une fonction sociales importantes, mais pas chimiques et distribuées comme ça... c'est un autre débat). Courage à lui.

moi
29/04/2015 - 09:12:16

Indonésie: L'appel de Serge Atlaoui pour éviter l'exécution aurait été rejeté
http://www.20minutes.fr/monde/1597079-20150428-indonesie-appel-serge-atlaoui-eviter-execution-rejete  

Alain Uguen
28/04/2015 - 17:24:30

Je voudrais juste citer Albert Jacquard (petite philosophie à l'usage des non philosophes):
"La mort est le grand mystère. Par quelle aberration monstrueuse peut-on la présenter comme une peine ? Non, la mort n’est pas une peine ; aucun être sensé ne peut "donner" la mort à un autre être sensé, sauf à retourner à l’état de non-conscience qui a précédé l’émergence de la personne.
Toute société qui accepte de faire figurer la mort dans l’arsenal de ses peines montre qu’elle est en état de barbarie, dirigée par des inconscients.
Je refuse d’argumenter avec ceux qui la présentent comme efficace ou utile dans la lutte contre le crime : je n’argumente pas contre un primate.

Christian
28/04/2015 - 16:04:22

@Dom 33
"Mais quoiqu'il en soit, un ressortissant français devrait être jugé en France et selon les lois de son pays."
Selon vous un ressortissant d'un pays qui autorise la lapidation des femmes infidèles devrait pouvoir faire de même en France ? Je suppose que vos dires ont dépassé votre pensée.
Disons plutôt que ceux et celles qui exécuteraient ou feraient exécuter un-e résidant-e français-e devrait pouvoir être poursuivi-e-s en France pour meurtre avec préméditation.

Bibi
27/04/2015 - 21:07:13

Non à la peine de mort où que ce soit, la justice peut et doit faire mieux.

Joël
27/04/2015 - 17:43:32


Comment peut-on condamner à la peine capitale, à fortiori quelqu'un auquel on devrait AU MOINS accorder le bénéfice du doute?
Et de savoir que la majorité des indonésiens sont pour me donne l'envie de déféquer!!!

Dans ce cas, à bas l'INDONAZIE!!!

cemiht
26/04/2015 - 16:54:03

NON A LA PEINE DE MORT SUR CETTE TERRE DES HOMMES ... CETTE BARBARIE D'UN AUTRE TEMPS ... CEUX QUI PRONONCENT UNE TELLE PEINE SONT EUX MEMES DES CRIMINELS. LES CHEFS D'ETAT QUI N'USENT PAS DE LEUR POUVOIR DE GRACIER AU MOTIF DE PLAIRE A LEUR ELECTORAT SONT DE LA MEME ESPECE.

MICHEL LEYMAN
26/04/2015 - 14:43:05

Non à la peine de mort, dans quelque pays que ce soit. Oui à l'humanité. Oui au prix de la vie de chaque être humain sur cette terre.

aimesi
25/04/2015 - 12:47:31

Écœurant , comment un état civilisè et moderne peut décider une telle sentence envers un homme , père de famille ?
Après le tsunami dont leur pays a été victime en 2004 c'est un autre effroyable qui révèle que la vie d'un homme ne tient sur rien ! M. Atloui est un bouc émissaire qui va être sacrifié sur l'autel de la bêtise et de la stupidité humaine .
L'Indonésie c'est le moyen âge , cet homme n'a tuè personne , n'est pas non plus un pédophile alors c'est carrément disproportionné comme décision .

Youyouyou
24/04/2015 - 23:31:07

Ce chef d'état veut paraître "fort"....
Puisse t-il avoir la force, le courage, l'humanité de renoncer à se comporter comme un vulgaire assassin!
Il n'est pas trop tard!

Thierry Delval
24/04/2015 - 23:25:13

PEINE DE MORT La justice indonésienne a annoncé, jeudi soir, qu’elle préparait l’exécution de condamnés à mort dans des affaires de drogue, dont le Français Serge Atlaoui…
VIDEO. Exécution en Indonésie: Serge Atlaoui aura le choix de mourir «assis ou debout face à douze tireurs»
http://www.20minutes.fr/monde/1594659-20150424-execution-indonesie-serge-atlaoui-choix-mourir-assis-debout-face-douze-tireurs  

Hollande veut "tout faire pour empêcher l'exécution d'Atlaoui"
http://www.lemonde.fr/politique/video/2015/04/24/hollande-veut-tout-faire-pour-empecher-l-execution-d-atlaoui_4622219_823448.html  

Serge Atlaoui: Des chantiers de fonderie mosellans aux geôles indonésiennes
http://www.20minutes.fr/monde/1593991-20150423-serge-atlaoui-chantiers-fonderie-mosellans-geoles-indonesiennes  

Alain Uguen
24/04/2015 - 15:49:34

La culpabilité n'est pas du tout établie, selon les infos que j'ai entendues par radio. Mais quoiqu'il en soit, un ressortissant français devrait être jugé en France et selon les lois de son pays. La peine de mort reste un vestige de barbarie inadmissible.

Dom.33
24/04/2015 - 11:37:45

la justice doit rester à la justice de chaque pays certes, cependant la peine de mort ne doit en tout état de cause , quelque soit les lois et la justice de certains pays qui applique encore cette peine de mort : CES LOIS NE PEUVENT EN AUCUN CAS S' APPLIQUER À UN INDIVIDU PRÉSUMÉ INNOCENT...Ceux qui ordonneront et appliqueront cette execution Sont les 1ers a mérité cette peine de mort... Comment peut on condamner à mort ?, qui en a l autorité? Et surtout comment peut on valider l exécution d un homme présumé innocent ..

Gwen73
24/04/2015 - 09:45:22

La peine de mort est un crime d'Etat!

Gauthier
24/04/2015 - 07:28:20

Contre la peine de mort

Roger SA
24/04/2015 - 01:45:28

Parodie de justice...Contre la barbarie étatique. Révolte et boycotte de tout ce qui vient de ce pays qui doit être mis au ban de la civilisation. Amicales pensées anarchosyndicalistes pour ses proches qui vivent un calvaire.

cliquot
23/04/2015 - 23:30:52

La peine de mort est cruelle, inhumaine et ne répare rien et fait de celui qui l'inflige un criminel. Doit-on le condamner lui aussi à la peine de mort ?

un anonyme
23/04/2015 - 19:34:40

Comment peut-on aujourd'hui prononcer une peine de mort à un être humain en pleine conscience? La vie n'appartient à personne!

Alain PUIGMAL
23/04/2015 - 18:20:47

Trois habitants de la planète sur quatre pensent, encore aujourd'hui, régler leurs problèmes en assassinant leur prochain. Il reste encore un long chemin à parcourir....

PRIEUR
23/04/2015 - 18:07:17

Au delà du cas tragique de ce Monsieur, il faut savoir qu'à part en Europe (et dans quelques autres états), la barbarie est à l’œuvre sur tout le reste de la planète. Malheureusement, la situation va encore empirer avec l'explosion démographique qui génèrera conflits, misères et catastrophes écologiques...

Rémi Manso
23/04/2015 - 16:18:00

L'évolution de nos sociétés et de l'Humanité toute entière passe AUSSI par l'abandon généralisé des pratiques barbares telles que la peine de mort.
La barbarie ne se justifie que par la ...barbarie!

un anonyme
23/04/2015 - 15:59:08

Il semblerait que ce monsieur ce soit fait serrer dans un laboratoire clandestin de fabrication d'ectasy pour un patron hollandais le payant 2000 euros par semaine (c'est sur tous les sites d'infos).

L'Indonésie est un des pays où la répression contre la drogue est la plus terrible eu égard à ses ravages (c'est connu de tous).

Jouer au petit "chimiste" dans de telles conditions doit être nécessairement bien motivé par l'intéressé.

Condamné à la réclusion perpétuelle pour trafic de drogue en novembre 2006 puis condamné à mort en 2007 semble cohérent de la législation en vigueur dans ce pays. C'est la règle comme lorsqu'on joue aux gendarmes et aux voleurs.

question : vouloir le beurre et l'argent de la drogue, est ce bien raisonnable ?

lou pebre
23/04/2015 - 15:14:11

Certes il est intéressant de connaitre plus en profondeur les éléments du dossier. Je pense toutefois que cette mobilisation se fait contre la condamnation à la peine de mort de tout être humain au sens général.

Estelle
23/04/2015 - 13:55:27

Peut-on avoir un petit récapitulatif de cette condamnation et de la situation exacte des procédures à ce jour. Je n'ai plus la trace de cette histoire bien claire et je voudrais signer en étant bien informée sur ce que je signe et pour qui. Merci

jonquille
23/04/2015 - 13:10:50

J'ai cru comprendre que les preuves de culpabilité sont insuffisantes, sinon inexistantes, pour motiver une peine maximale...
Mais SURTOUT, la peine de mort est abolie depuis plus de trente ans en France. Elle devrait l'être dans tout État se voulant démocratique. Et ne pas être prononcée vis à vis d'un ressortissant français.

Bruno de La Rocque
23/04/2015 - 12:11:09

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !