actualité écologie

météo

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Science et conscience

Devant l'incroyable levée de boucliers suscitée par la publication de Gilles-Eric Séralini et de son équipe dans le journal Food and Chemical Toxicology, nous, membres de la communauté scientifique, tenons à affirmer les points suivants.

[ Voir l'archive ]

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Ils font partie des chercheurs qui nous intoxiquent et qui sont payés par les lobbies de la chimie

Martine HANUSSE
28/03/2016 - 21:58:26

Je veux bien signer cette pétition.

Mais ce qui me pause soucis, est je vois deux phrases qui ont l'air apparemment contradictoire.
La 1ère, située exactement sous le titre "Plus d'info" dit ceci : "Cette pétition est ouverte à tous :"

Et dans le dernier paragraphe, est écrit : "Cette pétition est ouverte aux scientifiques uniquement".

Donc, je voudrais savoir où je n'ai pas compris quelque chose. Merci. Puis-je signer ou non, n'étant pas une scientifique ?

Nouvelleau
25/09/2015 - 00:29:53

http://www.slate.fr/story/89333/rien-esperer-hiroshima  
Cela se passe de commentaires lorsque l'on soulève le voile du mensonge... Il n'y a qu'à retourner aux calendes grecs et aux pyramides...

un anonyme
08/07/2014 - 01:18:11

Je suis physicien postgradué mais plus en fonction dans une instance de recherche officielle depuis 16 ans. J'ai quitté les labos de recherche pour appliquer mes capacités dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le contexte où elles doivent l'être : dans la société ordinaire, en coévolution avec les usagers. Je fais donc, curieusement, beaucoup plus de recherche qu'avant, et ces recherches ont la qualité merveilleuse d'avoir du sens. Cette recherche n'est pas prestigieuse, n'a pas pour but de constituer des marchés captifs, monopoles, rentes de situation, prébendes médiatiques et comme prix de tout cela : gaspillage de ressources, solutions de Shadoks, et externalités non maîtrisables. La vie ordinaire sait que tout se paie et demande comme première condition pour la pertinence et la beauté, l'autolimitation. A ce prix seulement nous pourrons avoir des solutions viables et à l'échelle réelle de la complexité de nos problèmes. Ce qu'on appelle en d'autre civilisations et époques, la sagesse. Je ne peux, en tant que scientifique redescendu dans le monde, qu'apporter mon soutien à ces collègues qui essaient d'échapper, au sein de leurs institutions, à la corruption par le scientisme, au détriment de la société toute entière. Et j'adhère à l'exigence élémentaire qu'un protocole d'expérience ne doit pas, suivant que l'on soit puissant ou misérable, nous rendre blanc ou noir. Continuez.

Pascal Cretton
07/12/2012 - 00:19:03

1) Le monde scientifique se doit de réagir quand les dogmes académiques et/ou les conflits d'intérêt menacent non seulement l'objectivité mais surtout la santé humaine voire du monde vivant.
2) Dommage que cette pétition soit RÉSERVÉE aux scientifiques, comme si des citoyens n'étaient pas capables de s'informer et se faire une opinion objective ! C'est une forme de ségrégation

G . PELAINGRE
06/12/2012 - 21:47:38

Bravo à tous les scientifiques qui ont le courage d'affronter le pouvoir de la finance et de ne pas se laisser corrompre par elle.
Ils ont besoin de notre soutien massif:c'est une question de santé publique et de défense de nos libertés.

Ecrins 05
06/12/2012 - 15:16:11

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. François Rabelais

Je suis documentaliste dans un centre de recherche.

Les scientifiques qui signeront sont certainement plus humanistes que les chercheurs de pouvoir et d'argent !

Merci à eux !

Vivre simplement
02/12/2012 - 20:35:12

je suis effaré
a)de lire que de soi-disant scientifiques européens soient unanimes pour conclure conclure à l'innocuité du maïs et de l'herbicide concernés et, pour enfoncer le clou,qu'il n'y a lieu de faire d'autres expériences.
b) de lire constamment que ces rats font spontanément des tumeurs. Cette remarque démontre la profonde méconnaissance du B.a Ba d'un test biologique. Quand on cherche l'effet d'une substance X dans une cellule ou un animal, on ne choisit pas une cellule ou un animal qui résiste partiellement ou totalement à X car c'est tout simplement débile. On ne fait pas des études de ce genre sur les souris C57Bl6 car elles résistent à la tumorigénèse; en revanche elles sont très utiles pour des expériences de nutrition car très sensibles aux changements de régime alimentaire. Et s'il faut le rappeler, la majeure partie des gènes oncogènes a été découverte dans les années 1980 (travaux de Weinberg, Barbacid, Cooper...) grâce à la lignée de cellules murine 3T3.... qui fait spontanément des foyers de transformation en culture
c) enfin, comme beaucoup de citoyens, par souci d'honnêteté réciproque,j'aimerais que soient publiées l'intégralité des résultats et conditions expérimentales ayant permis de valider la mise sur le marché de ce couple maïs/herbicide et, non accessoirement, les instances et les noms des scientifiques ayant validé ces travaux

michel
29/11/2012 - 11:25:56

Un grand MERCI aux scientifiques qui se manifestent dans cette petition. J'espere que nos medias nationaux a la botte des "profiteurs immediats" leurs donneront la parole ! Il est temps que la communaute scientifique VRAIE s'octroie le droit de ne laisser SOUS AUCUN PRETEXTE les "VACATAIRES Mediatiques" continuer a vehiculer leurs inepties .... MERCI !

Jean LAPORTE
27/11/2012 - 11:25:23

Maître de Conférences honoraire (UPMC Paris VI), biologiste, je regrette de ne pas pouvoir signer cette pétition qui, si je comprends bien, s'adresse aux scientifiques en fonction. Je suis en effet en total accord avec son contenu qui, à propos de la publication de G.E. Séralini et de son équipe, et des critiques injustes et tendancieuses qu'elle provoque, fait bien de rappeler les fondements de l'éthique scientifique et de dénoncer ceux qui s'arrogent le droit de parler au nom de la communauté scientifique et de ses institutions.
Cette initiative est hautement salutaire alors que la finalité de certaines recherches met à mal de nombreux champs de la recherche fondamentale.

Claude SEUREAU
23/11/2012 - 19:45:11

Je remercie ces scientifiques en accord avec leur conscience.

Alain
22/11/2012 - 11:19:07

De tout coeur avec ceux qui, de part leur profession, peuvent signer cette pétition qui devrait être relayée par TOUS....
Nous nous sentons si démunis devant tant d'abérations

titigri
21/11/2012 - 22:03:01

Ouf!!! Cela fait du bien de lire le texte commun à tous ces scientifiques. J'entends trop souvent à travers les média des personnes qui bien que très diplômées et très compétentes sont visiblement aveuglées par un dogmatisme outrancier. A moins que ce ne soit pour d'autres intérêts!
Même le commun des mortels duquel je fais partie peut s'en apercevoir ( parfois )
Alors merci à tous les signataires cités plus haut

Fallourd
21/11/2012 - 18:12:16

N'étant pas "scientifique", au sens où ce n'est pas mon activité professionnelle, je me suis bien sûr gardé de signer cette pétition.
Mais j'imagine qu'il n'est pas interdit d'apporter un commentaire, que voici.

A la lecture de cette pétition, je relève avec plaisir un élément de raisonnement, à mon sens fondamental, que j'ai été surpris de ne pas voir jusqu'à présent repris par les défenseurs de la démarche de Gilles-Eric Séralini.
Seulement évoqué de façon générale dans la pétition, il peut être formellement (bien que sans doute maladroitement, à mon propre niveau) présenté de la façon suivante :
1. Des avis "autorisés" concomittants relèvent un certain nombre d'insuffisances dans le protocole de l'étude de GES
2. Cependant, sur au moins deux de ces points (le nombre de rats de chaque lot ; la durée de l'étude), il est criant que ces insuffisances sont encore plus accusées dans les études précédentes, pourtant non controversées jusqu'à présent
3. Donc, si l'étude de GES est jugée nulle et non avenue, les mêmes critères devraient automatiquement, et a fortiori, faire aussitôt proclamer les autres études comme également dénuées de toute valeur
4. Subsidiairement, ceux qui condamnent aujourd'hui l'étude de GES devraient à cette occasion, pour le moins, faire publiquement amende honorable pour avoir, jusqu'à présent, manqué à leur devoir d'alerte en ce qui concerne ces mêmes études précédentes

Je serais très curieux de prendre connaissance de l'argumentaire que les détracteurs ici visés pourraient apporter en réponse à ma (sans doute trop naîve) mise en cause.

cFreed
21/11/2012 - 17:06:33

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !