La deuxième vie de l’Institut Européen d’Ecologie “Un signal politique fort aux élus”

Par Gaël FORMENTIN • • 08/11/2016 à 14h45
la semaine.fr

Pratiquement une année après la disparition de Jean-Marie Pelt, ses héritiers, amis fidèles et anonymes, ont écrit jeudi dernier dans un Arsenal comble une nouvelle page de l’histoire de l’Institut Européen d’Ecologie. Marie-Anne Isler-Béguin (notre photo), la nouvelle présidente de ce lieu emblématique des Récollets, revient sur cette soirée émouvante, pleine de promesses et d’envies.

Cette soirée a-t-elle tenu ses promesses ?
Marie-Anne Isler-Béguin, présidente de l’Institut Européen d’Ecologie
: Plus de 1 100 personnes se sont inscrites spontanément à la soirée via Facebook ou Event Bright, monsieur tout le monde, militants, élus. Pas juste des nostalgiques de cette ruche qu’était l’Institut dans les années 70. Ca n’est pas rien. Il y avait une attente, une demande exprimée ce soir-là. Le message envoyé aux élus est clair : l’Institut, c’est notre histoire, nous ne voulons pas qu’il disparaisse. C’est un signal politique fort. Il est passé. Nous voulions montrer de la nouveauté, une envie d’agir, d’où le choix d’une compagnie de théâtre pour donner le tempo. Il s’agissait d’encourager les choses de manière positive, à la manière de Jean-Marie Pelt, éviter le catastrophisme, sans oublier que le départ de cette nouvelle aventure est d’abord dû au sien. Maintenant, nous devons continuer, sans tomber dans le pathos. Nous avons voulu recréer le décor de l’IEE, en exhumant son salon collector. Un clin d’œil. C’était drôle et émouvant de revoir certains s’y asseoir, quarante-cinq ans plus tard. De l’humanité irriguait la salle. Entre les souvenirs d’Yves Paccalet, Alain Bougrain-Dubourg, les vieux routards et Patricia Ricard ou Philippe Irigaray qui tiennent désormais à mettre sur la table des sujets de santé environnementale, il y a eu une vraie passation de témoin.
En quoi va consister le premier think thank, lancé dans la foulée ?
M-A I-B : il faut maintenant que l’on débriefe, nous aussi. Nous ne devons pas nous tromper de sujet. S’éparpiller peut vite favoriser l’immobilisme. Des bons choix permettront d’obtenir des résultats. Aujourd’hui, nous sommes trop peu nombreux pour répondre à toutes les demandes. Cela n’a pas été dit au micro mais tout le monde a pu recevoir un bulletin d’adhésion pour l’association. Dès le lendemain, les inscriptions ont afflué. Nous ouvrons, pas juste les portes et les fenêtres. Un vrai renouveau se met en marche, les gens sont motivés. Nous devons tracer notre route, nous donner un cap sans griller les étapes.
Des partenariats sont noués avec des associations, des collectifs présents à l’Arsenal pour la plupart. L’Institut 2.0 sera-t-il un simple relais ou un prescripteur ?
M-A I-B : les deux. Aujourd’hui, les citoyens ne veulent plus être encartés, acoquinés. Ils refusent d’entrer dans un circuit qui puisse être récupéré. Les Colibris, la CPN Coquelicots, les Incroyables Comestibles, les Femmes semencières : des initiatives émergent çà et là, cohabitent, parfois sans se rencontrer. En s’intéressant aux associations, l’Institut peut servir de lien, d’intermédiaire. Nous allons aussi proposer des locaux au GRAINE (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement), l’un des principaux réseaux d’éducation à l’environnement. Un dossier de candidature pour accueillir à l’IEE les assises nationales du réseau fin 2018 vient par ailleurs d’être déposé à Paris.
Dans un second temps, l’Institut souhaite aussi proposer des formations originales portées par des étudiants plutôt que par des savants. Un partenariat doit être signé en ce sens avec l’Université de Lorraine, un autre le sera pour favoriser un travail d’archive titanesque. Nous imaginons aussi pouvoir dispenser des formations à l’environnement destinées aux entreprises et plus largement, pourquoi pas diffuser des MOOC en ligne axés sur l’écologie.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *