Projet de décret affichage publicitaire

Message de Pierre-Jean DELAHOUSSE, président de Paysages de France, GRENOBLE le 29 janvier 2016

Chères amies, chers amis (si vous me permettez ce terme),

Plus que jamais, nous avons besoin de serrer les coudes pour répondre à ce coup de force téléguidé par le lobby des afficheurs, mais relayé par un gouvernement jusqu’à présent aux ordres.

Car le comble est que ce dernier obtempère sans même connaître le dossier, sans même que la moindre évaluation des conséquences qu’auraient les mesures envisagées n’ait été faite.

En effet, tout démontre que, contrairement aux allégations du gouvernement, ces mesures auraient non seulement des effets catastrophiques sur notre environnement, mais également des effets calamiteux sur le plan économique !

Le ministre Macron est-il à ce point incompétent ? Ou alors se moque-t-il des citoyens ?

Comment peut-il aller jusqu’à répondre n’importe quoi, quand le Président de la République et le Premier ministre lui demandent de répondre à Paysages de France ?

Car le ministre Macron trouve le moyen, dans la lettre qu’il a adressée récemment à l’association, d’accumuler de grossières contrevérités https://drive.google.com/file/d/0B00A_17bQp3cOVJ1bnFvNTFuNG8/view.

Lisez le dernier communiqué de Paysages de France et vous comprendrez tout : http://paysagesdefrance.org/spip.php?article911

Je tenais donc aussi à remercier les milliers de citoyennes et de citoyens qui participent actuellement à cette cyberaction http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/consultation-publique-cours-denonco-1094.html et expriment leur indignation.

Plus nous serons nombreux, plus le refus de nous écouter, si tel devait malgré tout être le cas, serait incompréhensible, indigne et condamnable.

Car ce serait même violer ouvertement la Convention européenne du paysage, ratifiée par la France le 17 mars 2006, qui, dans ses “dispositions générales”, demande aux Etats signataires (38 aujourd’hui) de définir des “objectifs de qualité paysagère” répondant aux “aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie” (article 1b) https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168008062a

Les paysages sont une composante essentielle du “patrimoine commun de la nation” (loi du 2 février 1995). Les paysages de France sont une composante du patrimoine commun de l’humanité. Notre devoir est donc de faire barrage à ce projet odieux et à ceux qui voudraient envers et contre tout se faire non seulement les complices d’un véritable crime contre l’environnement mais également les complices de délinquants de l’environnement (les dispositions du code de l’environnement n’ont cessé d’être violées depuis 35 ans par nombre d’afficheurs).

Alertez toutes celles et tous ceux que vous connaissez, informez-les : la plupart ne sont pas au courant de ce qui se cache derrière les grandes déclarations faites par les plus hautes autorités de l’Etat dans le cadre de la COP21.

Il y va aussi de la survie de notre démocratie, de plus en plus minée par des pratiques occultes…

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *