Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique

Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique

Pour renouveler les pratiques et la classe politiques, il faut un nouveau PACTE fondé sur une primaire citoyenne législative
* pour mettre la transition écologique au coeur de la campagne et donner une majorité à sa mise en œuvre pendant le prochain mandat,
* pour remettre le citoyen au coeur du processus politique,
* pour ouvrir une première coalition législatives et gouverner ensemble pendant 5 ans,
* pour remettre le calendrier des élections dans le bon sens,

Après avoir parlé à l’oreille des Présidents de la planète, nous souhaiterions que Nicolas Hulot puisse poursuivre en s’adressant à l’oreille des citoyens en plaidant pour ce nouveau Pacte.

Be Sociable, Share!

74 réflexions au sujet de « Appel pour un nouveau Pacte écologique qui passe par une Primaire de l’Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique »

    • Idem ( entre autres..), cet ex-ayraultport devenu un vallsaéroport, et l’exemple même d’un totalitarisme d’Etat soutenu ( ou poussé ) par des industriels dont Vinci et des barons locaux avides de retombées trébuchantes dans de l’immobilier.
      Alors qu’en 81, Mitterrand avait viré les CRS et le projet de centrale baladeuse à Plogoff ! ( et le Larzac ! ). Maintenant, Gauche et Droite,….kif-kif, c’est clair ….

      • Cette hystérie-obsession contre Notre Dame des Landes démontre simplement une méconnaissance du dossier et surtout des enjeux posés par l’arrivée inévitable de passagers
        intercontinentaux en France. Et bien qu’ils aillent à Paris répondrez-vous. Avec un mépris total des nuisances causées aux riverains parisiens et la solution énergivore de rabattre tous ces voyages vers la capitale.
        Si c’est ce genre de conscience politique myope qui anime les soutiens à un nouveau pacte écologique, trop peu pour moi.
        Les Verts puis EELV sont morts en partie à cause de cette incapacité à présenter des politiques nationales rigoureuses et cohérentes en matière d’écologie et cette propension à se réfugier dans les approximations et les slogans.
        Posez vous la question: comment se fait-il que l’on défende à juste titre les zones humides de NDDL et que l’on ne dise rien sur celles plus importantes impactées en ce moment par les travaux de la LGV Le Mans-Rennes ? Étonnant non !

          • Exact. Sauf que très peu d’opposants ont réalisé que leur opinion participait du lobbying d’Air-France dont ils sont les employés, et qui s’oppose insidieusement à toute initiative préjudiciable à la prospérité de son hub à Paris (comme des liaisons internationales directes partant de province).
            En plus la plupart de ces pilotes ont un intérêt personnel à la poursuite des liaisons de rabattage vers Paris. Ils pilotent les avions de rabattage et certains habitent près de l’aéroport actuel. C’est cousu de fil blanc ! Il suffit d’aller voir le pilote Masson sur Youtube: il mentait sur les low-costs avant qu’Air France en crée deux compagnies (Transavia et Hop), et il racontait des bêtises sur les pistes de NDDL, les prétendant sécantes alors qu’elles sont presque parallèles (10 degrés) et très bien disposées pour économiser l’énergie. Lorsque l’on écrira l’histoire de ce grand enfumage qu’est la saga des opposants à NDDL, les pilotes (soit disant “experts”) auront droit à un chapitre !
            Quand on est écologiste sincère mais qu’on n’est pas du métier on ne voit pas qui tire les ficelles !

        • Je peux vous renvoyer vos agjectifs-insultes ! Il y a encore plus une hystérie-obsession POUR cet aéroport inutile, destructeur, ruineux, de la part d’un géant du POGNON : VINCI , et des lobbys qui tournent autour y compris des politiques dont les intérets dans l’affaire doient être proportionnels à l’acharnement qu’ils montrent : Valls, Retailleau, Grosvalet, J Rolland….qui se foutent éperdument , entre autres de tout ce qui a pu être dit à la …COP21, du développement durable, de la lutte contre la pollution et le CO2, de la préservation au maximum des zones naturelles. Comme cela a été dit, nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, c’est FINI : on ne peut plus raisonner de la même façon !
          Bordeflume : à vous de mettre des lunettes et de vous mettre au goût du jour. La France a déjà autant d’aéroports que l’Allemagne + l’Angleterre, çà suffit !!! On ne va pas mettre un aéroport dans toutes les villes pour que des habitants puissent partir à l’autre bout du monde depuis leur porte !!!

    • A propos du soutien ou du rejet de NDL je veux juste rappeler que NDL était in disênsable pour LE CONCORDE ….et est donc inutile désormais puisque pas de Concorde dorénavant , l’extension de l’aéroport actuel serait largement suffisante

      A propos d’un programme “commun”……quand seulement 2 députés écologistes sont présents (et votent) sur une proposition de fin de vie conforme au programme que présentait EE LV lors de la présidentielle …et que 7O députés dits socialistes (qui s”‘étaient engagés vis à vis de l’ADMD) s’absentent pour ne pas déplaire aux directives du président et son premier ministre ,directives contraires aux promesses électorales ….alors laissez moi-rigoler…jaune

  1. Réflexions de base :
    ne PAS traiter l’Écologie seule… Les Citoyens se sont trop éloigné de la Nature (et de l’Environnement de façon globale) pour s’en inquiéter sérieusement (et majoritairement) dans leurs actions au quotidien… Pour beaucoup de personnes en mal de Vie, seul l’argent (ainsi que la bagnole et le smartPhone) semble(nt) important(s) !
    Il faut plutôt envisager de confier une tâche, une mission, un projet (éducatifs !) à court terme, avec rétribution à la clef, et acompte de lancement impératif.
    Le sujet retenu étant directement lié aux besoins de base, parfois ignorés ou mal gérés par les personnes désœuvrés ou en mal de projet, d’ambition.
    Les Valeurs actuelles ne sont plus du tout les mêmes que celles qui ont soutenu les 30 glorieuses, que nombre de politiques cherchent (et promettent) vainement encore !
    Exemples :
    – les Assos Agrées Protection de l’Environnement sont en perte d’effectifs d’Acteurs, se retrouvent seules lors de ses sorties Nature (pourtant riches d’enseignements et d’échanges divers, et gratuites !) et ne sont soutenus que par majoritairement les adhérents historiques, et vieillissant-es.
    Et l’Écologie n’est PAS un parti Politique !
    – on a jamais possédé autant d’argent (issu des fameuses 30 glorieuses, et de l’exploitation des pays du Sud qui cherchent à s’y retrouver maintenant) et pourtant de simples projets faciles à soutenir financièrement dans nos Territoires ne sont pas, ou très peu soutenus ! Et pourtant souvent générateurs d’activités locales, et de réappropriation de SES préoccupations.
    La bagnole neuve a séduit majoritairement les Silvers en 2015 ! alors qu’on compte sur eux pour “passer” les valeurs et savoir-faire… Ils ont pourtant l’Âge de Faire…
    Faire soi-même c’est aussi couper l’herbe sous le pied de ceux qui veulent faire à notre place mais sans respecter nos intérêts.

    (Perso j’ai agit :
    – dans la banque : on a créé notre Banque Éthique, dans les énergies : nous sommes 9 -enfants, petits-enfants…- à être Copropriétaires d’installations éoliennes et photovoltaïques Coopératives Citoyennes ;
    – dans l’alimentation : bientot 8 ans ce mois ci de consommation locale et majoritairement Bio,
    – dans l’ESS : avec la promotion et l’utilisation d’économies circulaires de biens,…

    C’est portant Hyper passionnant, épanouissant et enrichissant mais ne semble pas faire Rêver -et penser à l’avenir des petits-enfants- les Anciens Sachant ).

    Jean-Marie, @cteur de sa Vie et de celle des Siens…

    • En réponse au constat de désertion des assos militantes par les citoyens, je dis que nous, mimi mitants devons élargir le cercle. Comment? En informant le grand public. C’est la tâche à laquelle s’est attelée Alain Duez (fondateur de l’excellent journal l’âge de faire). Nous œuvrons avec lui à la sortie du premier journal d’information sur l’économie sociale solidaire et écologique grand public. Rejoignez nous pour permettre la sortie au plus tôt du numéro 1. Tous les renseignements sur http://www.demain-en-mains.info/
      Amicalement

      Françoise

    • Bonjour,
      La prolifération de majuscules apposées à des noms communs m’inquiète toujours… l’écologie n’est pas une religion…enfin bonne année quand même! Denis

    • Bravo Jean-Marie !
      J’agis personnellement dans le même sens que vous et depuis bien longtemps. Mais il faut bien reconnaitre que cela ne doit pas être suffisant puisque autour de nous, le monde va de plus en plus mal.
      A l’évidence, l’action locale directe ne suffit pas ; elle ne compensera jamais la destruction massive des forêts primaires, le développement des énergies fossiles, le pillage des océans, le développement des OGM et des nanotechnologiques, la destruction massive de nos outils de solidarité (santé, éducation, culture…).
      Je crois que Paul a raison lorsqu’il prêche pour une MOBILISATION GÉNÉRALE.
      A condition de savoir autour de quoi on va se mobiliser.
      Et s’il y a urgence (et j’en suis convaincu), nous n’avons plus le droit à l’erreur.
      L’équation est très simple :
      1) Si la quasi totalité des décisions prises par nos représentants vont à l’encontre de nos intérêts, c’est qu’ils ne doivent plus nous représenter.
      2) Si c’est le système électif qui les a porté au pouvoir, il est grand temps de l’abandonner et de changer de système (et non le système).
      3) Après avoir été gouvernés par des monarques, des empereurs, des aristocrates, des dictateurs et actuellement des oligarques (ou ploutocrates) on peut se demander s’il ne serait pas grand temps de nous gouverner nous mêmes.
      C’EST POSSIBLE – http://www.demo46.com

    • J’ai voté contre en l’état des propositions car la position vis à vis du solaire semble très ambigüe, cf http://think-tank.fnh.org/content/lenergie-solaire-photovoltaique
      Alors que la seule question se pose et de moins en moins est celle du stockage,
      L’urgence n’est pas que le CO2, et donc la sortie du fossile, les énergies renouvelables ne sont pas qu’une simple alternative technique parmi d’autres. Il n’est pas dit explicitement que l’alternative nucléaire n’est pas saine et durable. C’est un peu sournois . On ne lit pas non plus immédiatement l’action N°1 qui doit être la réduction de consommation, à moins de gaspiller tout son temps à tout lire de A à Z qui est forcément la première étape pour passer aux renouvelables raisonnés. Personnellement je préfère agir dès maintenant sans brain control et périphrases des think-tanks , car c’est de plus en plus simple et abordable la sobriété et ‘efficacité (baisse de quelque degré et isolation du batiment, éclairage LED, suppression des veilles inutiles, …). De même pour l’autoconso solaire (solaire + batterie < 0,4 €/kWh en baisse au lieu de 0,25 à 0,3 sur EdF quand on consomme < 1000 kWh/an/personne après efforts de réduction de conso, donc plus vraiment d'alibi économique). Et aussi réduction d'usage des transports lourds car vélo bon pour la santé (cf les gens du Nord Europe), les véhicules ultra-légers à assistance électrique arrive au lieu des délirantes berlines lourdes, et enfin jardin bio local quand on peut etc… Donc rien contre Nicolas, mais il faudrait parler clair pour permettre une action rapide.

  2. L’idée de renouvellement exclut Nicolas Hulot qui comme Daniel Cohn-Bendit est surtout promoteur de sa propre personne.

      • Je pense qu’en l’occurrence, le fiel est déversé sur des personnages essentiellement avides de pouvoir et qui l’on prouvé en trahissant à maintes reprises ceux qui les y ont portés.

    • Bien d’accord Nicolas Hulot n’a pas le profil, trop de copains politiques, de promo de la COP 21 (une vaste fumisterie de plus) et un ego bien trop enflé. A propos d’écologie, quand parlerons-nous enfin du problème essentiel que constitue la démographie galopante sur notre planète.

      • Il serait grand temps d’en parler, en effet. Les chinois, que l’on peut critiquer sur les méthodes, ont déjà agit, certes sans tenir compte de leurs traditions mais ils ont essayés.

  3. je ne comprends pas l’intérêt de créer ou de recréer un parti politique écologiste…tous les partis doivent être convaincus de l’intérêt de s’en préoccuper….c’est en allant dans leurs réunions, en allant convaincre leurs futurs élus, pour ceux qui ont l’envie d faire de la politique politicienne de faire de la pédagogie au sein du parti auquel ils adhérent….voila pourquoi je dis non à une primaire pour les écologistes

  4. Je suis comme Jean, je n’ai pas très bien compris de quoi il s’agit concrètement (et je n’ai donc pas voté).
    Belle année à tous, et à l’équipe en particulier
    Sophie

  5. Suresnes (92150), 02-01-2016
    L’idée d’une « Alliance Citoyenne pour une Transition Ecologique » me laisse perplexe tout en étant pertinente.
    Perplexe car la France est plus que jamais muselée par l’Union Européenne, par l’Euro et par l’OTAN, d’où rien à faire tant qu’on sera dans ce CARCAN, je pèse mes mots ; d’ailleurs il n’y a qu’à voir le peu de crédit accordé aux écologistes par les pouvoirs dirigeants français – et même européistes –, aussi bien à droite qu’à la pseudo-gauche et quant aux soi-disant extrêmes, rien de nouveau sous le soleil.
    Cette Alliance pourrait éventuellement être PERTINENTE quand on sera libéré suivant le programme du Conseil de Libération nationale (1944, réactualisé depuis 2007 par le mouvement UPR, fondé par François Asselineau – http://www.upr.fr) ; nous l’espérons.
    D’ici là les citoyens français ont à réaliser cette nécessaire libération : il y a une direction indiquée à travailler avec & pour le rassemblement de la nation, dans la reconquête des JOURS HEUREUX D’HOMMES & FEMMES LIBRES, ARCHI-LIBRES…
    Cordialement
    Bonne année 2016 à tous sur la planète & ailleurs

  6. Pas d’accord pour faire la promotion d’un politicien quelconque . Je crois plus au travail de chacun de nous auprès de son entourage : par exemple démontrer à des parents de petits revenus qu’ils ont parfaitement les moyens de nourrir sainement leurs enfants même si les fruits et légumes bio sont parfois plus chers ….à condition de ne pas donner la priorité aux portables, smartphones tablettes etc….J’ai connu des enfants qui mme disaient “c’est bien chez vous on mange des fruits , chez nous les parents disent que c’est trop cher ….Mais ils avaient un voilier quillé , rien n’était trop cher pour ça….ou ma femme de ménage qui a ordo tablette et enfants “équipés” mais le bio c’est trop cher

    • Oui, j’ai voté pour ce projet électoral sérieux et complet me semble-t-il en matière d’écologie,(et qui soutient aussi l’espéranto, langue internationale).

  7. Bonjour,
    J’ai un voeux pour 2016 :
    Je souhaite que Cyberacteur abandonne définitivement ses implications politiques.
    Nombreux sont désormais les citoyen(ne)s favorables à une démocratie réelle.
    Pour un(e) véritable démocrate, il n’existe aucun parti politique défendable pour la simple raison que le système électoral (dont résultent les partis) ne représente pas la solution mais le problème.
    Si voter pouvait changer quelque chose, ce serait interdit.
    Meilleurs vœux à l’équipe et aux abonnés

    • La mesure du progrès d’une société est directement déterminée par le degré auquel l’opinion publique parvient ā contrôler la conduite personnelle et les règlements de l’Etat sans recourir ā la violence. Les élections populaires ne décident pas toujours de la chose correcte ā faire, mais elles représentent la manière juste de commettre même une erreur.
      On ne peux pas se passer du système électoral pour rester en démocratie et si l’on veut conserver les progrès de notre civilisation, nous devons renforcer ce système par nos voix, sinon un système pire et arriéré prendra le dessus.

      • “On ne peux pas se passer du système électoral pour rester en démocratie”. Ceci est un oxymore, comme “On ne peut pas se passer d’un fusil pour rester dans la non-violence”.
        L’incompatibilité entre la démocratie et le système électoral a été clairement démontrée par Aristote (Vè s. av. J.C.), Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu et plus récemment Etienne Chouard.
        Tout est là : http://www.demo46.com

  8. Je ne suis pas favorable à cette initiative, l’écologie est (devrait-être) hors clivage politique, elle est transversale, la ranger ainsi dans un carcan de partie et surtout l’identifier à une représentation humaine fusse-t’elle populaire, la dessert.
    Je crois que l’expérience de ces dernières années, en est une démonstration cruelle mais révélatrice, j’étais indécis à ce sujet, je ne suis plus, ce n’est pas par les parties politiques que les changements de comportements individuels, qui sont la seule métamorphose opérante, vont se diffuser, ce n’est que par l’exemple et la démonstration locale et probante que les esprits peuvent être gagnés.

    • Je crois et suis persuadé que les hommes et femmes de bonne volonté ont besoin de se rassembler pour faire quelque chose, parce que les actes isolés sont difficiles ā poser. Mais il faut éviter le surnombre lorsqu’on s’associe afin d’éviter la confusion et la désorganisation.
      L’exemple est parlant, et l’information ā but éducatif l’est aussi.
      Nous avons besoin d’esprits analytiques autant que de rassembleurs, pour montrer que la pollution entre de plus en plus dans nos vie : l’air, l’eau et l’alimentation, surtout dans les villes. Les perturbateurs endocriniens par exemple, et toutes les expériences de la chimie industrielle moderne sont une menace pour la santé. Il convient que l’industrie avance prudemment si on veut un environnement sain.

  9. Bonjour à tous et bonne année à vous,

    Cet appel pour un nouveau pacte écologique n’est pas assez concret et explicite pour emporter l’adhésion (il me semble…)
    Comme mentionné dans plusieurs commentaires, nous devons chacun essayer d’informer et convaincre dans notre entourage, ce qui est sans doute le plus efficace pour faire augmenter l’audience et l’adhésion d’initiatives “nationales” qui ne manquent pas et dont certaines sont tout à fait pertinentes.
    Par ailleurs, même si l’écologie doit rester indépendante (ni de droite, ni de gauche), Il faut bien admettre qu’un mouvement citoyen écologiste devient forcément politique dès qu’il s’agit de réformer la société et notamment de lutter contre des intérêts particuliers égoïstes.
    Selon moi, la priorité à court terme doit être d’informer pour désaliéner (tout particulièrement du matérialisme) . Notons d’ailleurs que le film “Demain” semble remporter, pour un documentaire, un vrai succès en salle. Soyons optimistes !

  10. bonsoir à tous,

    d’accord avec beaucoup de commentaires : que faire d’un nouveau parti politique ? Avec N. Hulot, qui, pour moi, n’est plus trop crédible ; un parti comme les autres, qui fera de l’écologie un enjeu de votes et de batailles politiques. Je ne vote pas non plus.

  11. Bonjour,
    Je suis écoeurée par la politique :On nous promet de nombreuses choses avant les élections et ensuite, les promesses ne sont pas tenues. Or, il y a urgence. Notre monde, tel qu’il est actuellement va à sa perte. Dommage car des citoyens agissent. Mais si la vie d’une centrale nucléaire construite pour 30 ans est prolongée nous risquons des accidents comme Tchernobyl et Fukushima. Nos dirigeants seront responsables et le nombre de malades augmentera. Est-ce cela que veulent les gouvernements? On peut toujours faire de petites réformes sur le plan écologique, à quoi serviront-elles si on est tous dans l’incapacité d’agir pour cause de maladies graves? Alors “primaires” ou pas, que faire? On va les proposer et cela ne sera pas accepté??!!! Nous devons tous changer nos caractères, nos façons de penser et peut -être alors, les choses changeront elles aussi.

  12. Pas trop clair pour moi un nouveau parti?pas d accord: l écologie,le respect de l individu et de la nature dans toutes ses particularités doivent être au Coeur de tous les partis. Je vote mais n ai aucune confiance en aucun parti ,gardons notre indépendance et utilisons notre pouvoir pour faire bouger les lignes du pouvoir politique, notre liberté est essentielle ; le pouvoir exécutif s agenouille dès que les acteurs de la finance et les lobbyings leur graissent les papattes et l Europe derrière achève le travail de corruption non merci pour les alliances susceptibles de nous brider et continuons de dénoncer les agissements irresponsables contre l environnement et irrespectueux contre les hommes et femmes qui résistent à la corruption et dénoncent les pressions et les brimades violentes contre des individus en situations précaires (ex:cet agriculteur et éleveur du site pour le nouveau stade de Lyon) quel politicien s est insurgé devant ces horribles violences qui semblent sortir du moyen âge?

  13. Je n’ai pas non plus très bien compris la finalité de tout ça , mais il est très évident que les choses ne bougeront que si l’urgence devient évidente pour TOUS sans considération politique . Candide

  14. Revendiquer la primaire n’est en aucun cas vouloir créer un nouveau parti politique : c’est créer un nouveau cadre pour la désignation de ses représentants et le choix des grandes orientations d’une période et d’une institution données.
    Depuis le 21 avril 2002 chacun sait que le scrutin uninominal à deux tours a atteint sa limite. Traditionnellement on dit « au premier tour on choisit, au second tour on élimine ». On sait maintenant que l’élimination peut commencer au premier tour privant une grande partie de l’électoral de la possibilité d’un vote plus conforme à ses choix au second tour. De là est née l’idée de primaire : qui permet de créer un premier tour sans risque entre partisans d’une approche commune.

    Depuis plus de 10 ans Cyberacteurs s’est fait le chantre de la primaire comme un moyen de permettre au citoyen de se réapproprier ses choix politiques.

    Proposer une primaire de la Transition Ecologique c’est mettre l’écologie au cœur du débat politique

    Traditionnellement la vie politique est divisée en deux camps Gauche et Droite qui se partagent le pouvoir. L’extrême droite à réussi à bouleverser cet équilibre ce que l’Ecologie n’a pas réussi. Alors que l’extrême droite est en mesure d’être présente au second tour de n’importe quel scrutin, l’Ecologie du fait de ses divisions est contrainte de se situer sur le seul axe gauche-droite sans réussir à faire prendre en compte ses spécificité sauf ponctuellement.

    Proposer une primaire de la transition Ecologique c’est donc obliger la classe politique à se situer par rapport à cet axe écologiste au lieu de laisser la seule extrême droite donner le la du débat politique.

    Proposer que Nicolas Hulot soit candidat c’est permettre le renouvellement de la classe politique

    En 2007 Nicolas s’est positionné en dehors des partis pour imposer son pacte écologique que tous les candidats ont signé mais très vite la majorité de l’époque a abandonné l’idée de ce pacte.

    En 2012 Nicolas a voulu s’adresser au seul électorat écologiste sans avoir les forces militantes susceptibles de lui permettre de gagner face à la candidaite d’un parti organisé et organisateur de la primaire.

    Pour 2017 il s’agit donc de proposer de s’adresser à l’ensemble des français intéressés par l’idée de transition écologique et d’obliger l’ensemble de la classe politique à se positionner soit en acceptant une telle primaire soit en la refusant mais en prenant le risque dans ce dernier cas que le succès de cette primaire prive l’un des deux camps (droite ou gauche) de la possibilité d’être au second tour de la présidentielle.

    Pour 33% des français Nicolas Hulot incarne cette volonté de renouvellement de la classe politique et refuser d’utiliser cette possibilité de renouveler à la fois les pratiques politiques (en imposant la primaire et de nouvelles personnes) et le débat politique (en imposant l’écologie comme vision d’avenir) c’est aider les partis politiques à maintenir leur hégémonie sur l’expression politique alors que de plus en plus de citoyens rejettent cette forme de démocratie.

    • Merci Alain pour ces explications. Cependant je reste mal à l’aise sur le sujet.

      Je pense effectivement qu’il faut rester dans la politique (en PLUS de tout ce qui doit se faire d’essentiel ailleurs) et je suis favorable à ce que Cyberacteurs y réfléchisse.
      Je suis assez pour miser sur NH. Il faut absolument parler aux gens qui ne sont pas dans le coup, et c’est le mieux placé pour ça. Tant pis s’il n’est pas tout à fait saint (ou sain, bref…).

      Mais j’ai du mal à me représenter ce que serait cette primaire. Organisée par qui ? Avec qui ? Visant surtout à porter la question écologiste (environnement ET société) le plus haut possible au moment de la présidentielle ? – mais après ? Alliances ?? Quel renouvellement des partis en est attendu, et comment ?

      Et ces développements devraient figurer dans le texte de l’appel, qui sinon suscite méfiance et perplexité, comme on voit dans les commentaires

  15. je n’ai pas très bien compris concrètement, ce que tu voulais faire ? créer ?
    Alain pourrais-tu mieux expliquer ta proposition ?
    Moi aussi, je ne me sens pas représentée par les partis, dans lesquels il y a trop d’ego, de pouvoir.
    J’en ai assez de voter contre…
    Les citoyens doivent avoir la parole, mais malheureusement ceux qui pensent comme nous sont minoritaires : l’économie passe avant l’écologie, la sécurité avant les libertés…
    même si nous savons que ce sont les minorités qui ont fait avancer le monde.
    Ce n’est vraiment pas une période facile. Il ne faut pourtant pas baisser les bras.
    Je dois dire que je m’investis surtout localement, trop déprimée, impuissante à lutter nationalement (à part avec la souris….)
    Bonne année et bonne lutte à tous.

  16. Idée déjà eue avant lecture de texte . Rèflexion sans aucun pouvoir donc libre .
    Dans le monde de vedettes et de vu à la télé je “propose” que Nicolas H. vedette de la télé , connu et bien aimé car …chacun y mettra sa sauce .
    Le proposer comme présidentiable , et les ministères gérés par les assos ou les dissidents comme les économistes atterrés ou les scoop , chaque assos’ nationale ayant ses représentants nationaux et suivis par les membres et adhérents…Un formidable pouvoir de terrains avec expérience est là et pourrais faire la nique à la dynastie fascheuse . Hulot m’a l’air naturaliste sincère donc une sécurité , de plus issu d’une famille friquèe moins sensible à l’ivresse du pouvoir .Le programme pourrait s’écrire par ces acteurs connus plus ou moins . Énergie Greenpeace , agriculture y’a le choix , Bourguignon, agroécologie, chercheurs non OGM , santé là aussi y’a le choix . Tous les domaines de la vie ont élaboré des stratégies pour dire…ce que nous voulons .N’oublions pas nous sommes en état d’urgence . Il faut savoir prendre des risques , être capable d’abandonner des vieux réflêxes ,faire confiance en ceux que nous suivons en tant que membres d’assos’ même si le parfait n’est pas parfait , c’est même un gage d’humanité . On foutrait un sacré bordel et le buzz à ses chances . En tout cas là on parlera d’écologie environnementale…sans oublier ceux du sud…of course .Sherpa à la justice….bon stop .

  17. Je ne comprends pas très bien la proposition, en ce qui concerne N. Hulot, son comportement après qu’Eva Joly ait été choisie comme candidate “verte” (= on ne l’a plus vu, monsieur boudait ?!), n’a pas renforcé ma confiance en ses capacités à travailler en équipe, or c’est de cela que nous avons besoin : d’une équipe, d’un “gouvernement fantôme” comme ça se pratique en GB = un groupe de “ministres” eux-mêmes à la tête d’une équipe compétente (en économie, éducation, finances, défense etc.) et conforme à nos objectifs = CHANGER LE SYSTEME !!

    • Enti§
      entièrement d’accord avec ton commentaire ….j’avais oublié de rappeler ce comportement minable d’Hulot, indigne d’un candidat à des responsabilités nationales

  18. La politique c’est la façon dont on gouverne (un village, un pays, une nation).
    L’écologie (je préfère “défense de l’environnement”) est donc hors du champ politique à l’instar du social.
    La vraie question est : Qui décide des orientations ? Certainement pas nous, sinon nous serions en démocratie (en démocratie, le peuple est souverain).
    Là où le peuple est souverain, les décision ne peuvent être prise par des représentants sinon nous serions en oligarchie (une petite classe dominante décide), en aristocratie (une “élite” décide) ; ou en ploutocratie (les plus riches décident).
    Mon choix est fait : Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple (le bon sens est populaire). Au moins, si ça merde, nous ne pourrons nous en prendre qu’à nous même.
    http://www.demo46.com

  19. C’est vrai que on n’y voit pas très clair dans cette proposition. Peut-être faut-il la préciser à la lumière des interrogations émises ?
    L’évidence : l’écologie est éminemment POLITIQUE, puisqu’il s’agit, par les citoyens, de s’occuper de la vie de la cité – de la maison commune et des biens communs -.
    Ne pas confondre POLITIQUE et PARTISAN : c’est ce que j’ai aimé quand il y a quelques années, Europe Ecologie-Les Verts a proposé le statut de coopérateur-trice. Ce qui permet de s’engager dans toute la vie de la Maison commune d’un mouvement écologique, mais sans droit de vote pour telle ou telle motion intra-partisane, source de conflits de personnes alors qu’il s’agit de nuances dans un projet commun, mais aussi de luttes personnelles pour le pouvoir. Ce mouvement coopératif est à relancer et à conforter bien au-delà de EELV.
    Je ne pense pas que le système des primaires qui exacerbent les ambitions et les luttes pour le pouvoir soient la bonne solution. les protagonistes ne peuvent plus ensuite travailler en confiance. L’exemple des socialistes, qui ont fait en 2011 de très bonnes primaires à la présidentielle avec une participation inespérée, a été édifiant moins de 2 ans après l’élection réelle !
    Le problème pour passer de “l’engagement-associatif-à-objet-très-ciblé” au “global de l’Ecologie et de la Politique”, c’est ce changement d’échelle d’intérêt et de largeur et de longueur de vue. D’où la difficulté d’être à la fois engagé en association et engagé en Politique. Et pourtant, on sent bien que c’est par un investissement en temps et en don de soi citoyen que sont permis les espoirs dans une démocratie et une République rénovée. Cet engagement personnel ne peut et ne doit qu’être limité dans le temps, tant la tache est énorme et dévoreuse : d’où l’excellent principe du non-cumul des mandats simultanés et de la limitation des mandats à deux successifs dans le même niveau d’élection pour favoriser le renouvellement des élus, tout en gardant une certaine ligne à long terme (la décennie en moyenne) … et éviter les risques de corruption.
    Tout cette évolution a-t-elle besoin de chef ? ou d’animateur-trice capable d’écouter les citoyens, de recueillir leurs propositions et leurs apports et d’en faire une synthèse à mettre en musique et en pratique ?

  20. Meilleurs à tous et toutes,
    Cette proposition ma paraît aujourd’hui complètement dépassée.
    Cela voudrait dire que nous ne souhaitons pas changer de paradigme.
    Notre mode d’élection actuel est usé jusqu’à la corde. Tout d’abord, tant que l’élection du président de la République restera l’élection principale à la vue de nos concitoyens. A mon point de vue il faut que nous nous mobilisions, vite, très vite, tous ensemble pour construire une nouvelle Constitution. Sinon nous ne nous en sortirons pas. Il y a urgence, il y en a plus que marre, plus que marre d’avancer à reculons !!!
    La seule urgence est : MOBILISATION GENERALE. Il n’y a plus une minute à perdre.
    P.S.- Nos amis grecs, espagnols particulièrement, nous montrent le bon chemin

    • Paul a dit MOBILISATION GÉNÉRALE ?
      OK
      A condition de savoir autour de quoi on va se mobiliser.
      Et s’il y a urgence (et j’en suis convaincu), nous n’avons plus le droit à l’erreur.
      L’équation est très simple :
      1) Si la quasi totalité des décisions prises par nos représentants vont à l’encontre de nos intérêts, c’est qu’ils ne doivent plus nous représenter.
      2) Si c’est le système électif qui les a porté au pouvoir, il est grand temps de l’abandonner et de changer de système de gouvernance.
      3) Après avoir été gouvernés par des monarques, des empereurs, des aristocrates, des dictateurs et actuellement des oligarques (ou ploutocrates) on peut se demander s’il ne serait pas grand temps de nous gouverner nous mêmes.
      C’EST POSSIBLE – http://www.demo46.com

  21. L écologie ne devrait appartenir à aucun parti politique c est un grand dommage que cette étiquette gauche colle à ce qui est BIO, ECOLO , DEFENSE DES ANIMAUX , ENERGIE , OGM etc…………………………..
    Je pense que CYBER ACTEURS ne devrait pas prendre NICOLAS HULOT .
    Cela en sera fini avec les quelques libertés que les les cybers acteurs avaient .

  22. Je ne parviens pas du tout à comprendre la légitimité de Nicolas Hulot.
    Si on veut “dépolitiser” , pourquoi pas Corrine Lepage, bien plus claire sur tous les dossiers,bien plus opérante.
    Hulot, c’est comme les autres politiques, c’est un chèque en blanc, il est des plus flous sur les dossiers (eau, pesticide, nucléaire surtout..).
    Je ne vois ce que Cyber acteurs va faire dans cette galère…
    bien fraternellement
    Pascal Paquin, de l’Yonne

  23. Je n’arrive pas à lire attentivement tous les commentaires, mais il est évident
    que le système actuel de démocratie représentative ne fonctionne plus.
    Il est donc illusoire de demander des primaires, même écolos.
    J’aime beaucoup l’idée “POUR UNE CONSTITUANTE”, pourquoi pas s’y associer ?

  24. INtéressants les commentaires et les coups de gueule ! A priori on ne peut pas être contre la proposition de vouloir l’unité de l’Ecologie ! Que de temps perdu, que d’énergie consommée, que d’illusions perdues avec toutes les personnes qui ont “défendu” l’Ecologie mais qui en réalité se sont servies de l’Ecologie pour exister, pour leur égo ! Quand on voit l’état pitoyable dans laquelle se trouve l’Ecologie politiquement parlant, on ne veut plus entendre parler de ces personnes médiatisées au nom de l’Ecologie ! VOuloir modifier le comportement de nos dirigeants ou les textes de lois qui permettent les abus (fraudes, dérèglement sicial, circulation totale des capitaux, pollutions non sanctionnées, destructions de la nature etc..) sans qu’il y ait une reconstruction par le bas de notre civilisation dans tous les secteurs d’activités et en commençant par le travail de la terre (où sont les jeunes paysans et paysannes ? ) c’est perdu d’avance !!!
    Tout le travail d’A DUEZ et de son équipe doit aboutir à du concret dans la “société d’en bas” ! Les Colibris, les Jardins de Cocagne, les AMAPs, la Communauté de l’Arche, la dynamique d’Ardelaine (et j’en oublie !) sont des exemples pour cette cette reconstruction
    En 2015 on a vu une nouvelle initiative se mettre en place: BBZ , Bleu,Blanc Zèbre
    initié, animé par Alexandre JARDIN ! Depuis 38 ans je courtise la terre en pratiquant le Bio avec Catherine et maintenant notre fils Yann, je désespèrais de voir se mettre en place une dynamique collective d’en bas, en dehors de toute idéologie et bottant en touche les partis politiques conventionnels ! L’esprit qui s’en dégage me semble positif et réaliste et enthousiaste. J’ai une sacrée envie d’y croire ! Car il est grand temps que l’on se prenne vraiment en charge !
    Débat à suivre évidemment
    gilbert du 56

  25. Bien d’accord avec Paul ( le 4 janvier ) et d’autres après.., il est impératif de changer de constitution, de “système”, de ..personnes, jeter cet abominable hyper-centralisme typiquement français !.
    Mais il faudra bien proposer quelqu’un à la tête, on ne peut y échapper.
    nicolas Hulot , pourquoi pas, dans le sens où il est connu et apprécié du “public”, très médiatisé, ( malheureusement, c’est indispensable pour toucher les électeurs..), mais la personne active que je verrai le mieux dans une EQUIPE qui dirigerait ( avec le peuple souverain… ) , serait Corinne LEPAGE, certes. C’est vraiment quelqu’un de sérieux, d’honnête, d’efficace, et de façon certaine portée par ses idées ( bonnes ! ) et non par sa personne.
    Il y a urgence….bien sûr, et à médiatiser tout cela. on ne peut se passer des “médias” ( qui devraient se détourner des sempiternelles figures politiques qui sont largement rejetées par les électeurs, çà se voit à chaque élection ).
    Les français sont prêts pour autre chose, ils en ont marre des partis habituels, c’est clair.
    La démocratie doit être participative : ce qu’on a actuellement et depuis longtemps, c’est tout sauf une démocratie !

  26. Je suis entièrement d’accord avec le concept d’une primaire citoyenne de l’écologie en vue des prochaines présidentielles qui ne soit ni de droite, ni de gauche – j’ai voté pour -, mais me pose la question de sa légitimité politique et si elle sera relayée par les grands médias.
    Comment, concrètement, aura-t-elle le pouvoir de peser sur les programmes officiels des sempiternelles caricatures politiques des différents candidats en présence ?
    Je sais que, sans une large révolution citoyenne qui emporte toutes les vieilles idées sur son passage pour réécrire la démocratie, même avec une figure emblématique de l’écologie comme celle de Nicolas Hulot, aucun acte politique ne changera si les candidats ne sont pas “obligés” d’en passer par la volonté des citoyens.
    On peut toujours essayer, mais en imprimant ce mouvement démocratique urgent à la base – en lien avec toutes les associations environnementales, comme 350 -, au sein duquel les engagements passeront par l’action au niveau de la commune, du département ou de la région au sein de collectifs citoyens, voire au plan planétaire avec des appels à “missions” et l’organisation de convois citoyens pour faire blocus aux projets inutiles et désastreux pour l’environnement et le climat.
    Peut-être qu’une telle primaire est nécessaire pour rappeler aux dirigeants la vigilance citoyenne sur ces questions. Mais elle ne fera pas tout, pas dans le contexte politique actuel qui est verrouillé par les technocrates poussiéreux que le système politique actuel préserve, et les lobbies.
    Pour faire sauter ce verrouillage, il faut de l’activisme en plus de l’expression démocratique. On en est là. Bref, il faut mettre en place les prémisses de la révolution citoyenne pour construire pas à pas, sans violence ni bain de sang, dans la fermeté et l’obstination, une véritable démocratie.

  27. Bonjour à tou-te-s,

    L’idée d’unir au lieu de diviser me paraît louable et même indispensable afin de limiter les divisions purement formelles ou dûes à des egos de personnes ; l’écologie me semble aussi le dénominateur commun à mettre en avant car il y a urgence à changer nos modes de vie qui gaspillent les ressources et abîment la Terre.

    Par contre, si on veut mettre en avant les idées avant les personnes, pourquoi évoquer Nicolas Hulot et tomber dans le piège de la personnalisation de l’élection présidentielle ? Comme il est précisé dans le texte soumis aux cyber-ami-e-s, mettons d’abord la notion d’écologie, d’alternatives aux sociétés capitalistes, de coopération etc en avant; la personnalisation me dérange, on devrait donc plutôt présenter l’écologie et ne pas se soucier de sa tête d’affiche…

  28. L’arène politique est toxique. D’abord parce que les règles sont à revoir : nous ne sommes pas un pays d’illettrés et beaucoup d’entre nous sont capables de réfléchir à la condition qu’une information complète leur soit donnée. Un élu ne représente que lui même, c’est-à-dire son ego et sa préoccupation essentielle est sa ré-élection. Pour avoir toujours choisi la vie associative, je voyais mal cyberacteurs entrer dans ce jeu. Mais s’il s’agit d’aider les initiatives citoyennes, alors aucune réticence. Au contraire !

  29. Bonjour!

    Je considère que le nouveau message d’Alain sur ce sujet (reçu par mel ce jour) ne répond pas correctement aux diverses critiques qui ont été faites.
    Je recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait (connaissiez-vous l’existence de ce site?) l’écoute de l’extrait d’émission par Daniel Mermet ayant invité l’anthropologue Alain Bertho, diffusée (sur le web!) peu de jours après son enregistrement, le 22 décembre dernier: http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/alain-bertho-voici-le-temps-des-martyrs et l’émission audio enregistrée totale (http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/assignez-moi => abonnez-vous!) Il décrit très bien comment en fait, en tant qu’anthropologue, il CONSTATE que le modèle ancien, basé sur la représentativité, est mort, au moins chez nous et la plus grande partie du monde “occidental”. Ce qui reste, ce sont des mouvements qui sont capables de fédérer une communauté CONTRE les autres (DAECH, FN, …), qui sont les seuls à susciter une adhésion à un PROJET, aussi mortifère soit-il. Reste aussi à penser, imaginer le futur…
    Pas avec des chevaux de retour et des mécanismes usés jusqu’à la corde. 😉
    De ce point de vue, la fin de l’émission avec Gérard Mordillat est jubilatoire!

  30. Je n’ai pas une grande confiance dans N. Hulot (je préfère nettement C.Lepage) mais il est très populaire… Et notre planète est tellement mal en point que nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser, alors s’il faut qu’il soit sur le devant de la scène ce sera mieux que rien !

  31. Une primaire oui, mais avec tous les partis de gauche et les écologiques permettrait de passer le 1er tour (haut la main).
    sinon, aucun parti risque d’être présent au 2e tour, et on nous demandera ensuite de voter utile !
    vaut mieux négocier un programme commun avant; on sera sûr que les propositions retenues passeront.

  32. Il est urgent de créer un projet commun sur les actions à mener. Mais quand donc les écologistes feront-ils passer l’écologie avant leurs propre personne et avant leur désir de pouvoir. Faire passer son ego avant l’écologie est le pire ennemi de la réussite, et cela dure depuis plus de trente ans.

  33. UNE VRAIE CONSTITUTION
    Bien sûr il est urgent de faire avancer toute action qui va nous faire sortir du marasme général.
    Mais depuis le temps que je me gratte la tête en cherchant par où commencer, je suis convaincu que sans une réelle constitution, nous pataugerons jusqu’à l’esclavage.
    Etienne Chouard (voir ses conférences sur Youtube) a déjà tracé les grandes lignes de ce projet, et moi, petit colibri, j’ai lancé ma propre pétition pour avertir qui veut de la possibilité d’en finir calmement avec cette non-république qui bafoue les bases de la démocratie.

    https://www.change.org/p/conseil-constitutionnel-r%C3%A9%C3%A9crivons-une-r%C3%A9elle-constitution-qui-permette-aux-citoyens-de-sanctionner-leurs-%C3%A9lus

    Rappel des mots importants
    Demos c’est le peuple
    cratos, le pouvoir
    Res publica c’est “la chose poilue” (Elizabeth Badinter dixit), donc toute personne pubère peut participer au débat, puisque ses poils l’y autorisent
    Quant au terme Esclave, il provient des populations Slaves que les Romains avaient soumises voici bien longtemps et dont ils se servaient pour les basses besognes.

    A bon entendeur !

  34. Les lobbys agroalimentaires en France sont si puissants que la responsabilité de l’élevage intensif dans le réchauffement climatique n’a pratiquement pas été évoqué lors de la COP21.

    Les mesures proposées pour réduire les gaz à effet de serre sont toujours d’ordre industriel et technologique.

    Pourtant de nombreux experts le disent l’industrie de l’élevage est un facteur aggravant à l’effet de serre ainsi qu’à la dégradation de l’environnement et d’atteinte à la vie sauvage
    • 18% des gaz à effet de serre sont produits par l’élevage c’est-à-dire plus que tous les transports réunis
    • Selon la FAO l’élevage est responsable de 64% des émissions d’ammoniac qui contribuent aux pluies acides
    • Environ 70% des terres cultivables sont accaparées par l’élevage ou les cultures destinées à la nourriture des animaux d’élevage.
    • Pollution des nappes phréatiques par le rejet des excréments dans la nature.
    • 1 milliard de personnes sont mal nourries or on cultive dans les pays «pauvres» de la nourriture pour les animaux d’élevage des pays « riches ». Comme il faut toujours plus de céréales pour les animaux on en arrive à déboiser la forêt amazonienne.

    Maintenant que l’on sait que nous pourrions éradiquer la faim dans le monde et stopper le réchauffement climatique si nous faisions le choix d’une alimentation végétale nous n’avons plus le choix.

    Les citoyens sont de plus en plus conscients de la nécessité de diminuer leur consommation de produits d’origine animale (malgré le renfort des publicitaires protéines animales et produits laitiers) mais les politiques font la sourde oreille sous la pression des lobbyistes de la filière agricole.
    http://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

    Je vous invite à regarder Cowspiracy ce documentaire s’appuie sur un rapport très officiel, des Nations-Unies, on apprend notamment que, selon les données de l’ONU (Livestock’s long shadow), la cause principale des problèmes environnementaux, tels que la déforestation, la pollution de l’eau, l’acidification des océans ou les émissions de gaz à effet de serre, serait l’élevage industriel.
    https://www.youtube.com/watch?v=6baPalXdibU

    Les humains ont de bonnes raisons de se plaindre de l’état de la planète mais ce sont les seuls responsables du déséquilibre actuel. Les animaux parce que ce ne sont “que des animaux” n’ont pas de place parmi nous si ce n’est pour les exploiter. Là aussi nous faisons notre propre tort car les animaux ont un grand rôle à jouer pour la qualité de notre environnement que ce soit sur terre ou dans les océans.

    Nous devrions pouvoir cohabiter avec tous les êtres vivants et les respecter, reconnaître leur droit à vivre pour eux mêmes. Il serait temps que nous ouvrions nos conscience. Il n’y a aucune justification à tuer les animaux ni pour nous nourrir, ni pour nous habiller, ni pour nous divertir.

    Les animaux qui sont des êtres vivants, différents de nous mais ayant les mêmes besoins (s’alimenter quand ils ont faim, dormir confortablement, se mettre au chaud s’il fait froid, boire s’ils ont soif), les mêmes plaisirs (courir dans l’herbe, voir grandir leurs enfants, s’amuser), les mêmes soucis (protéger et nourrir leur famille) la même compassion (parfois plus) envers la souffrance des autres animaux et des humains.

    “Un jour nos petits-enfants nous demanderont : où étiez-vous pendant l’Holocauste des animaux ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ? Nous ne serons pas capables de donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas.”
    Dr. Helmut Kaplan

  35. Si j’ai bien compris, la question est: “seriez-vous d’accord avec l’organisation d’une primaire de l’alliance citoyenne pour une transition écologique?”
    Si la question est intéressante,le lieu pour en discuter n’est pas complètement approprié: le blog ne permet pas des échanges directs, questions-réponses, que nécessite cette question.
    Pour moi il y a des points obscurs:
    – qu’entends-tu Alain par “choix législatif”?
    – s’il y a primaire , il y a possibilité de plusieurs candidats; Hulot pourquoi pas, mais pour un certain nombre de citoyens écologistes, il n’apparaît pas forcément comme le plus légitime.
    – quel projet pour cette alliance citoyenne?
    – comment débattre des grands choix économiques nécessaires pour un établir un projet politique?
    – comment changer la pensée des citoyens ; passer du “toujours plus, plus riche, plus fort, plus, plus, plus..” à une société économe de moyens mais riche de liens?
    Voilà quelques questions préalables qui pourraient être débattues lors d’Etats Généraux de l’écologie citoyenne.
    Pour ma part,l’ayant pourtant quitté pendant plusieurs années, et quelqu’en soient les nombreux défauts, je n’ai pas trouvé d’autre lieu d’expression que le parti politique d’Europe Ecologie Les Verts. Malheureusement la représentation nationale et l’image du parti dans les médias n’est pas toujours idéale.
    Donc courage et sérénité, reprenons le “continuons le combat” de mai 68!
    amicalement,
    Edith

  36. LA MAUVAISE NOUVELLE
    Le projet de cyberacteur pour une primaire de transition écologique se heurte à l’héritage de la politisation de l’écologie qui a irrémédiablement détérioré son image, tant et si bien que le FN vient de lancer une campagne écologique décomplexée.

    LA BONNE NOUVELLE
    Une équipe de démocrates vient de lancer une primaire citoyenne débarrassée de toute étiquette particratique en vu de présenter un candidat aux présidentielles de 2017.
    C’est ici : LaPrimaire.org
    Alors espérons que Cyber@cteur sorte de cette impasse politicienne pour revenir à ce qui fit son succès, la cyber@ction.

    • Claude,

      Cyberacteurs n’a pas à revenir à la cyberaction puisqu’elles continuent. ;o)
      Laprimaire.org essaye ce que nous avons essayé sans succès il y a 10 ans avec primaire.org : sans doute avec le même résultat car il ne suffit pas de dire “yaka- faut qu’on” : mettre en oeuvre une primaire cela demande des troupes et des moyens.
      Et il ne me semble pas qu’on puisse parler de démocratie en voulant commencer par exclure les partis politiques.
      Alain

  37. J’ai voté pour que Cyberaction prenne à son compte l’appel pour la transition écologique parce que vous proposez Nicolas Hulot, et qu’effectivement je pense qu’il est l’un des rares à pouvoir faire avancer les choses dans ce domaine avec peut-être Jean Luc Mélanchon s’il arrivait à garder son calme devant les journalistes,car il est le seul homme à faire peur aux banques 🙂
    Je suis par principe contre les primaires que je trouve anti démocratique, la preuve c’est qu’avec la primaire des écologistes on a perdu 5 ans certaines personnes voyaient Nicolas Hulot pour nous représenter, mais le vote était très compliqué. Donc là je me fais violence car il y a urgence.
    Marinette
    Un grain de sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *