Le premier ACTE : Association chalonnaise pour la transition énergétique

Les mardis alternatifs Éthique, électricité et écologie
le 16/01/2015 à 05:00 | J.-M. Gaudillat (CLP)

Source : Le Journal de Saône et Loire

Pour le premier des “Mardis alternatifs”, proposés par Acte, l’énergie électrique écologique a été mise en avant.
pour-le-premier-des-mardis-alternatifs-proposes-par-acte-l-energie-electrique-ecologique-a-ete-mise-en-avant-photo-j-m-g-(clp)
Photo J.-M.G. (CLP)
Acte met sur pied “Les mardis alternatifs” tous les deuxième mardis de mois à la salle du cloître. il s’agit de promouvoir des solutions alternatives à visées écologiques, éthiques et pratiques.

L’Association chalonnaise pour la transition énergétique a démarré ce mardi 13 janvier sa nouvelle activité “Les mardis alternatifs.”

La présidente, Annabelle Simon, et le secrétaire, Philippe Beaugrand, ont présenté le fournisseur d’énergie électrique Enercoop.

Enercoop est un fournisseur écologique qui s’approvisionne uniquement vers des producteurs d’énergie renouvelable, hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse et au plus près des consommateurs. « Ça fait du bien quand on paye sa facture d’électricité de savoir qu’on n’enrichit pas le lobby du nucléaire », dira un participant. Le coût de ce fournisseur a été abordé et si lors de son démarrage il proposait un prix supérieur de 40 % au fournisseur historique EDF, l’écart diminue beaucoup. Depuis 2007 Enercoop n’a pas augmenté son tarif alors qu’EDF propose des hausses régulières, l’écart de prix est aujourd’hui aux alentours de 14 %. « Si on compare avec l’Allemagne où un système identique est en place, le fournisseur alternatif est aujourd’hui au même prix que le fournisseur classique, on peut supposer que prochainement Enercoop pourra proposer un tarif à l’identique d’EDF, avec comme élément intéressant une démarche éthique et écologique », précise Annabelle Simon.

Le prochain numéro de “mardis alternatifs” verra une information sur les énergies renouvelables, mardi 10 février, salle du Cloître à 18 h 30.

Info : www.enercoop.fr

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Le premier ACTE : Association chalonnaise pour la transition énergétique »

  1. Et si nous faisions pression pour que “l’énergie libre” soit révélée (cf. Nikola TESLA) :

    Nous pouvons confirmer que l’équipe Fix the World a produit un dispositif de surunité qui fonctionne, appelé Générateur d’Énergie Quantique (QEG). Oui, il fonctionne. Vous pouvez lire plus sur le QEG ici : QEG quantum énergy générateur est open.
    Article original ici : http://hopegirl2012.wordpress.com/2014/03/25/qeg-open-sourced/

    Et télécharger les plans détaillés pour créer une unité QEG fonctionnel vous-même ici :
    http://hopegirl2012.files.wordpress.com/2014/03/qeg-user-manual-3-25-14.pdf

    Il serait bon que le manuel QEG soit partagé et que le plus grand nombre d’unités QEG soit construit indépendamment dès que possible. Donc, si vous voulez avoir un dispositif de surunité, n’attendez pas que la production de masse l’emmène à vous, commencez à construire votre propre unité d’énergie libre dès maintenant : http://fixtheworldproject.net/start-your-own-qeg-production-unit.html

    L’équipe Fix the World est à la recherche d’individus ou de groupes capables, qui peuvent apporter des unités QEG pour les gens mondialement à toutes les échelles, à partir de petits ateliers mécaniques ou de grandes installations de production. Les personnes ayant de telles capacités peuvent communiquer avec l’équipe Fix the World ici : http://fixtheworldproject.net/contact.html

    Vous pouvez également soutenir l’équipe Fix the World en les aidant à emmener l’énergie libre dans le monde entier :
    http://www.gofundme.com/HopeGirlFixtheworldQEG

    Le QEG n’est pas le seul dispositif de surunité qui sera relâché. Il existe de nombreux autres projets en cours de préparation dans les coulisses et les réseaux de production et de distribution à tous les niveaux organisés, à partir d’ateliers de garage mécaniques jusqu’aux entreprises globales. Si vous avez une production à grande échelle ou de capacités de distribution, contactez cobraresistance@gmail.com et nous pouvons vous inclure dans l’un de nos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *