ÉQUINOXE ET AUTOMNE 2014 : Heures volées

En France, on nous impose une heure légale (Bruxelles n’y est pour rien) en avance de 2 heures sur l’heure solaire moyenne de notre fuseau horaire (méridien de Greenwich), pendant 7 mois de fin mars à fin octobre et de 1 heure de fin octobre à fin mars. En l’occurrence, ce régime horaire n’est pas sans conséquences sur notre sommeil. En effet notre horloge centrale, réellement solaire, ne reconnaît pas ces
heures artificielles. Elle n’est donc pas en mesure d’assurer correctement le bon
fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme.
Pourtant le sommeil n’est pas un luxe (source OMS), c’est un besoin physiologique essentiel pour nous réparer quotidiennement et garder le goût et la capacité d’entreprendre, dès le matin.
“Les pilules du bonheur” ne permettent ni le sommeil physiologique réparateur ni la bonne humeur au réveil et sont connues pour être cause d’accidents.
À l’école, petits et grands n’ont qu’un désir : celui d’apprendre et de réussir. Or, déjà actuellement en ce début de premier trimestre, surgissent des difficultés scolaires pour un grand nombre qui ne s’habitue pas à ces levers précoces insupportables : le matin, à 7 h. légales il est en réalité 5 h. GMT, il fait nuit et froid.
Dans l’Intérêt Général, la première réforme urgente et indispensable à faire dans notre pays, est la réforme de l’heure légale afin de mieux dormir pour vivre mieux et travailler mieux !

LA MÉRIDIENNE
Merci de diffuser sans modération
Association pour le rétablissement de l’heure méridienne
(J.O. du 4 août 1993)
B.P. 831 26008 VALENCE CEDEX FRANCE
Tél. : 06 31 37 04 97 e-mail lameridienne_@hotmail.fr

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *