Zone humide du Testet ALERTE : intervention du CG et des Gendarmes

Camion, pelleteuse du CG sont dans la vallée du Testet accompagnés d’une cinquantaine de gendarmes.
testet

Il est essentiel que les adhérents et sympathisants du Collectif se mobilisent sur le terrain pour montrer que nous ne les laisserons pas déboiser la zone humide.

Seule une présence nombreuse sur le site aujourd’hui et dans les prochains jours fera reculer le CG et la Préfecture. Ne laissons pas les occupants seuls face aux forces de l’ordre, ils prennent des risques, soutenons-les !

Hier, nous étions quelques-uns du Collectif Testet sur place, aucun de nous n’a été contrôlé ou inquiété par les gendarmes. Il faut venir et montrer la détermination de la population locale !

Se garer à la Maison forestière (puis descendre la petite route à pied) ou sur la 999 (et prendre la D132 accessible à pied en principe). Voir plan.

Merci !

* * * *
URGENT Mobilisations sur le terrain !

Bonjour,

Les Rencontres d’été ont été un beau succès grâce à une très belle mobilisation bénévole. Nous prévoyions de mettre en ligne aujourd’hui des photos et des remerciements mais l’intervention des forces de l’ordre sur le terrain nous a bien occupée…

Ce lundi 25 août, le Conseil Général n’a toujours pas répondu à nos questions posées à nouveau il y a près de 6 mois mais il a envoyé les gendarmes protéger la capture d’espèces protégées (au moins la lamproie de Planer mais sans doute aussi les amphibiens).

Une centaine de gendarmes se sont relayés toute la journée pour empêcher les opposants de freiner l’avancement du chantier de déboisement.

Mais ils n’ont pas pu expulser les occupants d’une parcelle. L’expulsion n’est pas possible sans décision de justice et les opposants sont déterminés à ne pas laisser faire une expulsion illégale. Il y a eu quelques tensions et au moins 2 occupants ont été emmenés en garde à vue.

Le journal de France 3 Tarn a relaté les événements de la journée ainsi que Radio 100% et la Dépêche du Midi publiera un article ce mardi 26. Le Tarn Libre publiera un article dans son édition hebdomaire vendredi prochain.

Après un an de demandes répétées de réponses à nos questions et d’un débat public contradictoire, le refus du Conseil Général nous oblige à commencer une grève de la faim pour obtenir satisfaction. Nous commencerons mercredi 27 août et la grève prendra fin à la réception de réelles réponses à nos questions et de l’acceptation par le Conseil général de participer à un débat public contradictoire. Le Président du Conseil Général et la Préfète (qui vient de quitter ses fonctions dans le Tarn) ont présenté le barrage de Sivens comme un projet d’intérêt général et même d’utilité publique mais ils ont été incapables de venir le justifier auprès du public (et des contribuables pourtant très sollicités).

Nous vous donnerons plus de détail sur le déroulement de la grève de la faim très bientôt… Tous les opposants sont invités à se mobiliser sur le terrain, notamment en se rendant sur place. Attention, la route D132 qui longe la zone humide est interdite à la circulation des véhicules. Voir le plan pour se stationner.

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Zone humide du Testet ALERTE : intervention du CG et des Gendarmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *