Premier Bilan premier trimestre 2014 : journaux des bonnes nouvelles

Merci à nos partenaires de nous faire parvenir un bilan des cyber @ctions et pétitions pour que nous puissions vous donner des raisons de continuer à donner du pouvoir à vos souris . 🙂

Le changement de gouvernement qui s’annonce va nous amener à envoyer aux nouveaux Ministres un message de bienvenu avec la liste des signataires des différentes actions encore en cours.

Nous allons de plus devoir mettre à jour les fiches des élus qui vont, comme Jean Marc Ayrault, retourner à l’Assemblée Nationale.

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien. N’hésitez surtout pas à relayer cette récapitulation des bonnes nouvelles du trimestre. 😉

Alain Uguen

Journal des bonnes nouvelles du 1er avril
La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné, lundi 31 mars, l’arrêt de la chasse à la baleine dans l’océan Antarctique par les Japonais : « Une décision historique, avec des répercussions mondiales »

Une bonne nouvelle pour les ouvrières de Latécoère
Suite à notre Appel Urgent et à la mobilisation de ses employées, l’équipementier aéronautique français a accepté de réintégrer 6 des 10 employées licenciées.

De nouvelles avancées pour la Scop TI des Fralib
Un acteur industriel s’y intéresse et les négociations avec Unilever ont repris

La coopérative Scop TI portée par 72 salariés de Fralib serait-elle sur le point d’éclore ? Les représentants du personnel qui étaient hier devant la cour d’appel d’Aix pour une énième audience concernant l’indemnisation demandée par 18 salariés et contestée par la CGT notamment, semblent en tout cas confiants au vue des dernières avancées de leur projet.
“Nous avons des contacts depuis fin décembre avec un groupe industriel important qui serait prêt à nous confier des volumes en sous-traitance, en thé et infusion, de 1 000 tonnes dans un premier temps, et jusqu’à 3 000 tonnes au bout de quelques années” explique Gérard Cazorla, secrétaire CGT du comité d’entreprise. Plusieurs cadres de ce partenaire potentiel, dont le directeur technique, ont même visité l’usine, ajoute le syndicaliste “ils ont été impressionnés par le type de machines, que nous avons fait tourner pour l’occasion”. La Scop serait ainsi en passe de fournir un prix de facturation à son potentiel client.
Mais la progression du projet de Scop, auquel les 72 salariés ont adhéré, ne s’arrête pas là. Les négociations avec Unilever, rompues il y a quelques mois, et dont le président Bruno Witvoet avait dévoilé le contenu dans nos colonnes, le 20 janvier dernier, auraient repris. “Nous avons remis une contre-proposition auprès des services de l’Etat” poursuit Gérard Cazorla.
Les salariés demanderaient ainsi, outre la prise en charge des cotisations sociales et de retraite entre mai 2012 et mars 2013 puis d’avril 2013 jusqu’à la fin du conflit, grosso modo 2 M€ de plus que ce que le groupe avait proposé pour aider au démarrage de l’activité, soit un total de 4,3 M€. Une avancée visiblement due à l’arrivée de ce mystérieux nouveau partenaire industriel dans le jeu, dont la partie judiciaire demeure l’une de clés.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/que-vive-fralib-prenons-defense-elephant-705.html

cyberaction N° 026L: Non à l’irrégularité forcée pour les changements de statut !
Thierno a été régularisé le 09 janvier 2014 !

Journal des bonnes nouvelles du 20 janvier 2014

le Salvador interdit le roundup
L’agriculture biologique devient le modèle à suivre
Les députés européens s’opposent à l’autorisation du nouveau maïs transgénique
Chine: Nouveau rejet du maïs OGM en provenance des Etats-Unis

23 janvier 2014
Les pesticides interdits en zones non agricoles dès 2020 Le Parlement français a adopté définitivement ce jeudi matin une proposition de loi qui vise à interdire à partir de 2020 l’utilisation des pesticides dans les zones non agricoles.
Semences : Victoire de la Conf’ ! La Conf’ obtient l’exception agricole sur la loi contrefaçon.
Monsanto déchante
 Victoire en Argentine contre l’installation d’une méga-usine de semences.

5 février 2014
Contrefaçon: mardi soir les députés votent une exception agricole
FRANCE – Maïs OGM en 2014 : un moratoire sous forme de loi ?
Bruxelles bannit les cultures transgéniques en plein air
Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c’est possible ?
Ecotaxe : la mesure fantôme porte déjà ses fruits
Déboisement en Indonésie: condamnation historique d’une société d’huile de palme

14 février 2014
Décélération dans l’augmentation des surfaces OGM
Vote du règlement sur la commercialisation des semences par la Commission de l’agriculture du Parlement Européen
Les oies chantent victoire !
LANCEMENT REUSSI DE ZERO WASTE FRANCE

20 février 2014
ENFANTS RÉUNIONNAIS DÉPLACÉS EN MÉTROPOLE : L’ÉTAT RECONNAÎT SA RESPONSABILITÉ

Le contexte socioéconomique est «défavorable» au gaz de schiste

Gaz de schiste: la justice ouvre la voie à l’interdiction d’un forage pétrolier

La consommation énergétique de l’UE a baissé de 8 % en six ans

24 février 2014
NDDL La manifestation de Nantes a connu une mobilisation inégalée.

13 mars 2014
Un projet de barrage dans le Tarn ralenti par des opposants

TA Meulun: Annulation de l’autorisation de forage Hess Nonville!

Les députés renforcent la directive sur l’évaluation de l’impact environnemental

Le Parlement se prononce en faveur de l’interdiction des gaz fluorés

Des règles plus strictes pour protéger la vie privée à l’ère numérique

Le Parlement européen vient de rejeter le projet de Règlement proposé par la Commission qui visait à restreindre l’obligation d’étiquetage [nano] dans l’alimentation prévu fin 2014.

Le Glyphosate, matière active de l’herbicide le plus vendu au monde le Roundup®, interdit au Sri Lanka pour raisons sanitaires.

18 mars 2014
Abandon du projet d’abattoir de Guéret
Bilan d’étape de la mobilisation “Stop à l’étouffement des paysans”

20 mars 2014
AFRIQUE du SUD – OGM : Monsanto à nouveau condamné pour publicité « non fondée »

Les paysans indiens se mettent en réseau pour lutter contre l’appropriation de la biodiversité cultivée et les OGM

Réemploi : c’est bon pour la planète, c’est bon pour le business !

L’initiative citoyenne pour le droit à l’eau acceptée par la Commission européenne

Nucléaire: la prolongation des centrales n’est pas acquise, insiste l’ASN

Bilan 4è trimestre 2013

Bangladesh : les cent multinationales qui ont signé
C’est une grande avancée pour les travailleurs et travailleuses du secteur textile, qui emploie 4 millions de personnes au Bangladesh. Pour la première fois, un accord officiel, signé par plus de cent multinationales, prévoit l’obligation de rénovation et de mise aux normes de plus de 1 600 usines. Impliquant les syndicats locaux et internationaux, ce texte novateur rompt avec la logique des codes de conduite volontaires qui prévalaient jusqu’à présent.
 
Alors que les accidents meurtriers se sont multipliés ces dernières années, les campagnes citoyennes de vaste ampleur (notre  Appel Urgent a rassemblé plus de 100 000 signatures) et l’émoi suscité par le dramatique effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui a fait 1 133 morts, ont enfin poussé les marques à réagir.

Un accord voulu par les organisations locales
Cet Accord pionnier associe les syndicats internationaux, les ONG et les syndicats locaux. Il se démarque donc des chartes et codes de conduite auto-proclamés des multinationales.
La priorité étant de réduire au plus vite les risques de catastrophe, une équipe d’inspecteurs a été recrutée en novembre 2013. Sa mission doit commencer avant la fin de l’année. Les inspections se focaliseront sur les problèmes présentant des risques importants et immédiats comme la non conformité des bâtiments, le blocage des sorties de secours ou l’absence de procédure d’évacuation en cas d’incendie. Ils définiront des plans pour des travaux et réparations lorsque nécessaire.
Dans les cas urgents, toutes les entreprises signataires de l’accord et clientes de l’usine seront immédiatement informées de la situation et son propriétaire sera incité à cesser toute activité dans l’attente d’une étude plus poussée et/ou de réparations. En collaboration avec les syndicats locaux, les ouvrières et ouvriers de l’usine seront informés du danger potentiel et de leur droit de refuser d’entrer dans des bâtiments potentiellement dangereux. Un plan de mise en conformité viable sera alors établi, et le personnel sera rémunéré pendant la durée de fermeture de l’usine.
La mise en oeuvre de l’accord est suivie par un Comité de pilotage composé d’un nombre égal de représentant-e-s d’entreprises et de syndicats.  “L’implication directe des ouvriers dans les usines est un facteur clé du succès du programme.” a commenté Jyrki Raina, Secrétaire Général de la fédération syndicale internationale IndustriALL, signataire de l’accord avec plusieurs de ses membres affiliés du Banglad

Save the Date: Global Frackdown October 11, 2014

Amis et Amies – les dernières années ont été incroyable, avec le mouvement anti- fracking de plus en plus de plus en plus unifié, stratégique, et puissant. Nous avons fait d’énormes progrès, mais l’industrie repousse nos efforts. Les compagnies de gaz et pétrole ne reculeront devant rien avant qu’ils puissent extraire jusqu’à la dernière goutte de gaz et de pétrole pour remplir les coffres de l’entreprise. Nous devons continuer à développer de plus en plus notre lutte pour interdire la fracturation et pousser pour un véritable avenir de l’énergie renouvelable .

Le Global Frackown a été une grande partie de la croissance de ce mouvement – il a relié les forces anti- fracking sur six continents. Nous avons contribué à façonner une discussion si la fracturation doit se produire du tout. Pas seulement une discussion sur la manière dont la fracturation devrait être réglementée.

Il y a deux ans , lorsque nous avons lancé le Global Frackdown, nous n’avions aucune idée de combien cette journée d’action allait se développer de manière incroyable. Dans la première année, nous avions 200 actions dans 20 pays, ce qui est assez puissant et étonnant. Le Global Frackdown et a été cité dans un document de l’industrie comme une preuve du mouvement anti-fracking croissante. L’année dernière, nous avons grandi encore plus grand, avec plus de 300 organisations partenaires et 250 actions dans 30 pays sur 6 continents. Nous avons reçu d’excellents commentaires de tous les intervenants et nous allons avoir un troisième Global Frackdown en 2014, le 11 Octobre .

Plus de détails, y compris la forme d’organisation partenaire , informations sur l’enregistrement des événements , etc. est à suivre
Pour le moment – juste notez la date – 11 Octobre , 2014 – le Global Frackdown sera de retour, plus grand et meilleur que jamais.
En avant,
 Mark Schlosberg Organizing Director Food & Water Watch

Projet d’abattoir de Guéret, les rebondissements…

Le député maire de Guéret tente une manipulation démagogique, avant les Municipales, en annonçant la suspension du projet d’abattoir de Guéret…  Malheureusement, il n’en est rien, comme l’affirme le porteur de projet lui-même.
Cependant, à la lecture des deux articles qui y sont consacrés, plusieurs points positifs apparaissent :
*Le député maire de Guéret et président de la Com’d’Agglo, reconnait enfin son pouvoir de décision en retirant son soutien à un projet d’abattoir exclusivement sans étourdissement.
*On devine une tension entre le porteur de projet et le député maire, son principal soutien. On peut donc envisager un réel abandon du projet cette année. Pour cela, notre manifestation du 29 mars prochain est d’une importance capitale, plus nous serons nombreux, plus la pression sera grande pour le second tour des Municipales.

Pour répondre aux « interrogations » de M.Vergnier, nous avons choisi le 29 mars afin d’interpeller les politiques sur le sujet et rappeler que les consommateurs et les personnes sensibles à la souffrance animales votent ! Nous souhaitons un débat, tous partis politiques confondus et déplorons l’instrumentalisation de la souffrance animale et de la santé des consommateurs par certains.

Pourquoi manifester ? Parce qu’un millier de bovins risquent de se faire égorger en pleine conscience si nous ne faisons rien et que nous n’allons pas attendre d’entendre leurs cris d’agonie pour nous mobiliser !

Le NARG a pu intervenir sur cette question dans La Montagne et l’édition du 19/20, sur FR3 Limousin, le 1er février.

Article du 31 janvier (ITV du maire de Guéret):

Article du 1er février (réactions du porteur de projet et du NARG) :

Concernant notre manifestation, nous vous informons que deux bus, au départ de Strasbourg et de Dijon sont désormais programmés. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place :
*Strasbourg, étapes possibles: – Colmar – Mulhouse – Belfort – Montbéliard/ Réservations:
*Dijon, étapes: Pontarlier (5h00) Besançon (6h00) Dijon (7h00) Monceau Les Mines (9h00)/ Réservations:
D’autres cars sont à venir (Lyon, Paris…), consultez régulièrement notre site , pour voir les mises à jour. Pour les personnes ne possédant pas de profil Facebook, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à collectif.narg@gmail.com.

L’actrice Mylène Demongeot, qui a rejoint récemment le NARG, sera présente à nos côtés, le 29 mars. Nous contactons actuellement d’autres personnalités publiques.

Tous à Guéret, le 29 mars !
Aurore LENOIR
Coordinatrice du Collectif N.A.R.G.

Les dangers du gaz de schiste dans le Jura (4): Forer à Noiraigue, c’est jouer à la roulette russe !

Projets d’ABB bloqués par les autochtones en Malaisie

Cigéo: les citoyens en faveur d’un report du projet

l’ONU dénonce officiellement la présence des enfants lors de corridas !
http://www.pressetext.com/news/20140205018  

Le conseil d’administration du parc national de la Vanoise a approuvé le 27 novembre la charte du parc, sur laquelle l’établissement travaille depuis plus de cinq ans. Si le conseil régional Rhône-Alpes a apporté son soutien, les communes du parc et le conseil général de la Savoie ont en revanche refusé de prendre part au vote.

Le projet de Sardy est pour l’instant stoppé.
En effet le tribunal Administratif a suspendu, en référé urgence, 3 fois de suite le même arrêté (après que le préfet le retire et fasse quelques modifications). La dernière fois, le porteur du projet est allé devant le conseil d’état avec le soutien du gouvernement. Mais le Conseil d’État a bien confirmé la décision du tribunal administratif en novembre 2013 ce qui bloque complètement le projet jusqu’au jugement sur le fond. 
Depuis nous attendons le jugement sur le fond des 6 arrêtés attaqués par les habitants de Marcilly et les associations Loire vivante et Decavipec. L’affaire n’est donc pas terminée mais semble être maintenant engagée assez favorablement pour tous ceux qui s’y sont opposés. L’occupation du site a été allégée.
Ce projet représentant une grande menace pour la forêt, nous avons franchi une étape supplémentaire en participant en novembre à la création du collectif SOS FORET. Sa première tâche est d’engager une campagne pour faire amender la loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt qui va être débattue sous peu au sénat.
Nous vous invitons à consulter le site www.sosforet.org et à envoyer une lettre à un ou plusieurs sénateurs de votre région, membre de la commission sur la loi au sénat, à l’aide de l’outil en lien ici :  

Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur le site

Plusieurs étapes cruciales ont été franchies pour l’avenir des forêts grâce à une importante mobilisation mais beaucoup reste à faire.

Merci à vous tous pour votre soutien.

Le bureau d’Adret Morvan

pétition :Sauver les feuillus du Plateau de Millevaches
la mobilisation a permis d’interrompre la mise en place du plan pluriannuel prévu.
Aujourd’hui, 1 an après, il est de nouveau sur la table mais les instances ont convoqué des réunions de concertation avec des associations régionales. Cependant, le nouveau plan ne proposant rien de réellement nouveau, les associations vont demander un moratoire.
Merci
Éliane Dervin,
pour Nature sur un plateau

BILAN 2013

En 2013 vos clics ont été utiles

Vous êtes actuellement 67 000 à recevoir nos messages contre 71 000 à la même époque l’an dernier. Mais vous êtes 91 700 à être identifiés au niveau du site.

Merci à nos 2 500 don’@cteurs qui nous ont permis de passer le cap des 13 années d’existence.

Merci à nos partenaires qui en nous rendant compte du devenir des actions menées avec eux nous permettent de vous informer à notre tour et de justifier ainsi notre slogan : votre souris a du pouvoir !

Pour autant sur le nucléaire, les OGM, NDDL, les Gaz de schiste etc… les cyber @ctions et pétitions qui restent en ligne montrent que nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation en 2014

La poursuite et le développement de nos activités dépendra de notre capacité commune à vous convaincre de passer du clic au chèque ou au paiement en ligne.

Bonne lecture

Alain Uguen

* * * * * * * * * * * * * * *

quelles bonnes nouvelles ?

Pour les moments de doute sur l’utilité de continuer à participer à nos actions, une petite récapitulation des bonnes nouvelles qui montrent qu’aussi dérisoires que puissent paraître ces mobilisations, elles contribuent à faire évoluer notre planète dans plus de bon sens…. et que rien n’est jamais acquis !

31/01/13

Notre Dame des Landes Le 29 janvier 2013, la Cour de cassation a rendu 05 arrêts qui rejettent la demande de la société AGO et prononcent la radiation de l’affaire dans l’attente d’une décision définitive de la Juridiction Administrative concernant l’arrêté de cessibilité.
Pommes de terre OGM : BASF retire ses demandes d’autorisation dans l’UE
Gaz de schiste : la commission prend note

22/02/13

En Australie, un Aborigène déjoue les projets de mines d’uranium d’Areva
Notre-Dame-des-Landes. “Le dossier est maintenant européen”
Un rapport des Nations-Unies sur les perturbateurs endocriniens appelle à une réforme profonde de la gestion des produits chimiques
Maïs OGM : l’étude du Pr Séralini validée par un Académicien
Mauvaises récoltes …fronde anti-OGM chez les agriculteurs américains …

06/03/13

Rajouts de toutes les mairies de France dans notre base de données.BRAVO pour votre mobilisation : plus de 2000 inscriptions en direct + de nombreux envois d’adresses au niveau départemental ou régional. Merci à tou-te-s et surtout à la personne qui nous a permis d’avoir la majeure partie des communes françaises.

22/03/13

NOTRE DAME DES LANDES L’ACIPA et le CéDpa se réjouissent des conclusions de la commission des pétitions qui les a auditionnés mercredi 20 mars.
Condamnation de l’Etat à indemniser un agriculture suite à un cancer provoqué par les pesticides

04/04/13

Ramassage des algues vertes : l’Etat condamné à payer
Charte de Tunis contre les Grands Projets Inutiles
Écologie. 
La loi protège désormais les lanceurs d’alerte

23/04

Chine : Samsung annonce des changements
Chine : Foxconn va organiser des élections syndicales !
Campagne Le Juste Fruit ! : L’UE fait un (petit) pas contre les abus des supermarchés 

extension du port du BETEY : Avis défavorable du commissaire Enquêteur

29/04/13

Les chasses traditionnelles doivent respecter le droit de l’environnement
Le Conseil économique, social et environnemental a voté un avis sur la gestion et l’usage de l’eau en agriculture

13/05/13

Notre-Dame-des-Landes : “pari réussi” pour les organisateurs de la chaîne humaine contre l’aéroport.
Plusieurs milliers de militants pour l’interdiction de la corrida se sont réunis ce week-end à Alès.


22/05/13

L’élevage de la honte : les portes se ferment, définitivement : Votre action, notre action ont mis fin à l’enfer dans une porcherie.
La proposition de loi sur le préjudice écologique adoptée à l’unanimité au Sénat

06/06/13

Le Premier ministre inscrit la fermeture de Fessenheim dans le projet de loi de “transition énergétique”
Blé OGM : un agriculteur porte plainte

18/07/13

Monsanto recule sur les OGM en Europe
Birmanie Le président Hollande a demandé la libération rapide et inconditionnelle des prisonniers politiques.
Ce mercredi, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, nous a répondu ce mercredi après-midi sur Twitter : « la France défend le non financement du charbon et des gaz de schiste par la BEI ».

24/0713

Hydrocarbures : le Conseil d’Etat donne raison à FNE le Conseil d’Etat invalide la procédure déclarative pour les forages d’hydrocarbures
Les chasseurs en colère après la légion d’honneur du Président de la LPO
En Birmanie, le gouvernement libère 70 prisonniers politiques
Bilan positif pour l’expérimentation de la limitation à 110 km/h sur l’A8

28/08/13

Guyane : Le projet Rexma bloqué par Arnaud Montebourg
Corrida : l’offensive des anti-taurins qui ont enfin compris que l’union fait la force
Quadruple victoire de l’Observatoire du nucléaire sur l’industrie de la voiture électrique… et nucléaire
Fukushima contamine la confiance dans le nucléaire

Les nouveaux pourparlers de paix au Moyen-Orient, une bonne nouvelle pour le monde

06/09/13

Annulation à Amélie-les-Bains : le “toro de fuego” cède sous la pression

Creuse : les pratiquants de chasse à courre déprogrammés sous la pression
Accidents de chasse : L’Élysée inquiet et très à l’écoute de l’ASPAS 

Landivisiau. Le chantier de la centrale au gaz retardé de plusieurs mois

04/10/13

Hervé Couasnon ne sera pas poursuivi pour son intrusion dans la centrale de Civaux
Victoire pour le loup ! Notre collectif d’associations obtient l’arrêt des battues dans les Alpes-Maritimes
Traité sur les semences : Une résolution en faveur du droit des agriculteurs.
Monsanto recule après des résultats/prévisions décevants
Malgré leur gaz de schistes , les USA commencent a abandonner les CCG…
samedi 5 et dimanche 6 octobre ALTERNATIBA 2013 « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

11/10/13

Deux bonnes nouvelles coup sur coup dans la lutte contre l’extraction des gaz de schiste
– Le Parlement européen renforce l’encadrement du gaz de schiste
– Le Conseil constitutionnel confirme l’interdiction

08/11/13

Le Foll à Rennes : miser sur une «agroécologie» sans aides à l’export
GRTgaz alerte et donne raison à GASPARE !
Notre Dame des Landes : marché public irrégulier, le gouvernement sommé d’enquêter
Des Américains déconseillent l’aventure du gaz de schiste

29/11/13

Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné
L’Assemblée vote la reconnaissance du vote blanc… après les municipales… mais n’aura toujours pas d’influence sur l’élection : Les députés ont en effet refusé de l’inclure dans les suffrages exprimés.
Résolution de l’ONU en faveur des défenseurs des droits de la femme.
Greenpeace : le dernier membre de l’« Arctic-Sunrise » libéré
Paludiers de Saint Armel : Procédure suspendue le temps de la médiation
Affaire Hess Oil : le Ministre de l’écologie dit NON et assume son choix

13/12/13

La justice européenne annule l’autorisation de mise sur le marché de la pomme de terre OGM Amflora
Demi-victoire L’OFFICE EUROPÉEN DES BREVETS SUSPEND LA DÉLIVRANCE DE BREVETS SUR LES PRODUITS ISSUS DE MÉTHODES DE SÉLECTION CONVENTIONNELLE
Fiscalité : une « pollutaxe » pour remplacer l’écotaxe ? Un collectif pour la « pollutaxe » a été créé le 2 décembre à Bayonne,
L’environnement redevient une priorité
Sable coquiller en baie de Lannion : Arnaud Montebourg demande des expertises
Cancer et environnement : On peut encore éviter une catastrophe sanitaire
Belle mobilisation antinucléaire aux quatre coins de la France ! Pour les amateurs d’anagrammes voir Centrale nucléaire = le cancer et la ruine

Malgré quelques petites imperfections, notre nouveau site lancé le 11/12/13 fonctionne

18/12/13

Annulation de l’arrêté préfectoral de reconstruction du barrage des Plats, dans la Loire
Chalutage profond : le vote corrigé du Parlement basculerait du côté de l’interdiction
Retard du réacteur nucléaire EPR : la date couperet du 11 avril 2017
OGM: vote en commission du Parlement européen pour interdire la culture du maïs TC1507

20/12/13

AMNISTIE POUR LES MILITANTS DE GREENPEACE ET LES PUSSY RIOT

24/12/13

140 chercheurs défendent le prof Séralini et ses thèses sur la toxicité des OGM 

UE – La commission « environnement » du Parlement européen propose de rejeter les OGM 

Russie : Nadejda Tolokonnikova, la dernière Pussy Riot incarcérée, a été libérée
PROTELOR, lourdement condamnée…une fois de plus !

31/12/13

Le maïs recule après le rejet d’Ogm par la Chine
« Arctic-Sunrise » : tous les militants non russes de Greenpeace ont quitté la Russie
Pungesti, le village roumain qui résiste au gaz de schiste < Pas de mouches génétiquement manipulées en Espagne et au Brésil* * * * * * * * * * * * * * * * Quelles cyber @ctions cette année 2013 ?

Vous avez reçu 122 messages (106 en 2012) avec 80 cyber @ctions (61 en 2012)

Agriculture OGM : 22

514 certification des éleveurs,
515 Evaluation des OGM
519 : SAUVONS LES ABEILLES DES PESTICIDES
523 : Cyber @ction : Non aux usines à animaux !,
524 : Pour le développement de l’agroforesterie,
528: une semaine pour changer la PAC !,
529 : Dites NON aux forêts de peupliers OGM !
533: Alerte : dernière chance pour barrer la route aux OGM en Europe !,
541 :,Pour une transition agricole respectueuse de l’environnement !,
544 : Consultation du public sur une demande d’autorisation pour la prolongation d’un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés,
549 : Pour une interdiction réelle de tous les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles
550 : Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voitures !,
554 : Pour le maintien de la réglementation sur les extensions d’élevages porcins,
560 : Passez des paroles aux actes !,
568 : Des fermes pas des usines !,
576: NON au World Food Prize OGM
577 : NON aux mouches transgéniques
578 : La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?,
579 : Exprimez-vous contre l’autorisation d’utilisation de la bromadiolone,
586 : La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ?
592 : Pour l’annulation du retrait de l’article de GE Seralini,
593 : Pour le droit des paysans d’utiliser et d’échanger leurs semences.,

NDDL-Energie 11

521 Notre Dame des Landes : ferme et debout,
526 : Notre Dame des Landes : Non à la pub payée par les contribuables,
527 : la transition énergétique c’est maintenant ?,
531 moratoire sur la construction de centrale à gaz
539 : Audition de l’OPECST sur les Hydrocarbures non conventionnels : Petits débats entre amis..,
566: Construire une transition écologique avec les citoyens,
573 Notre maison brūle et nous regardons ailleurs,
581 : NDDL Exprimez-vous sur la demande de dérogation “espèces protégées”,
581 bis: NDDL Exprimez-vous sur la demande de dérogation “espèces protégées”,
583 Sans elle les Français payeront l’addition pour les camions : Défendons la pollu-taxe,
594 : Sauvons les Landes de Notre Dame,

Environnement : 11

516 : Abandon du permis aurifère de “Limonade”,
520 Encadrement des technologies sans fil : le renoncement c’est maintenant ?
525 : Pour sauver l’ours polaire,
532 : contre l’abattage à vif,
536 Communes sans pesticides
540 : Nouveau protocole de destruction de loups, exprimez vous !,
548 : Abandon du projet d’extension de l’autoroute A51,
559 : M. le ministre P. Martin, ne rien signer avec Montebourg !
567 : Candidature de Cyber @cteurs au Conseil National de la Transition Ecologique,
589 : La fin de la pratique du chalutage profond ?
594: Pour que cesse le commerce des parties de tigres,

Nucléaire : 4

517 : Avion “offert” par Areva au Président du Niger : Le gouvernement français doit dire la vérité
552 : BURE/Cigéo – Débat public : arrêtez-tout !,
569 : Le nucléaire n’est pas une énergie décarbonée ! Non aux aides d’État atomiques !
580 :Allonger la durée de vie des centrales nucléaires, c’est fermer la porte à la transition énergétique,

Gaz de schiste : 4

518 : CONSULTATION DE L’UNION EUROPÉENNE SUR LES GAZ DE SCHISTE,
557 : contre les subventions publiques aux gaz de schiste !,
565: La vérité sur le fracking
585 Gaz de schiste : ” Monsieur le ministre, ne signez pas ! ”

Droits de l’etre humain 11

537 : UNE CHRÉTIENNE SOUDANAISE DÉTENUE SANS INCULPATION,
538 : sanctions à l’encontre de la Birmanie,
543 : SOUTIEN AUX RÉFUGIÉS DU CAMP DE CHOUCHA
546 : Finançons une justice équitable en Iran, pas les exécutions !,
553 : corruption pas d’élection !,
556 : Pour l’accueil du lanceur d’alertes E. Snowden
561 : Libérez le militant des droits de l’homme Xu Zhiyong !
570 : Libérez les activistes de Greenpeace,
587 : TAFTA NOUS N’EN VOULONS PAS,
590 : SOFIA GATICA EN DANGER!,
591 :Pour que vive FRALIB, prenons la défense de l’Eléphant !,

Solidarité internationale 13

522 :Soutien à la population de Dhinkia
530 Chine : Samsung, des mobiles pas très “smart”,
535 : Soutenez la mobilisation des paysans polonais contre la vente des terres destinées à la culture d’OGM,
542 : La Société Générale et la Coface ne doivent pas financer le projet nucléaire russe de Kaliningrad!
547 : Indemnisez les victimes du Rana Plaza au Bangladesh
555 : L’élection présidentielle de 2012 en Corée du Sud doit être invalidée.
558 :Tunisie – Latécoère : quand l’éthique bat de l’aile
562 : Sauver le parc Yasuni
571 STOP AU BLOCUS DE GAZA,
572 Brésil : Soutien aux peuples indigènes
574 Pour l’abandon de l’EPR à Jaitapur
582 : Financer Alpha Coal, c’est détruire la Grande Barrière de corail et le climat !,
584 : Cop 19 Solidarité mondiale avec le peuple philippin,

Obsolescence programmée : 3
551 : Pour rendre l’obsolescence programmée obsolète
563 : Sauvons le projet de loi contre l’obsolescence programmée !
588 : Loi consommation : programmons la fin de l’obsolescence !,

4 Cyber manif
7 Cyber Mobilisations en faveur de la protection animale.,sauvons les animaux de laboratoires,
Cyber Manifestation samedi 25 MARCH AGAINST MONSANTO,
Cyber Manifestation : Gaz de schiste Du 08/06/2013 à 09 h 00 Au 09/06/2013 à 18 h 00,
Journée internationale contre la fracturation hydraulique,

Bilan 3è trimestre 2013 Bis

Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION – Rappel !

Il manque quelques milliers de signatures françaises pour que cette pétition aboutisse. Nous ne sommes que les relais de cette initiative européenne.

Environnement

Heure d’été

Durs, durs ces matins d’octobre en France… Il fait, à nouveau, froid et nuit comme en hiver! *
De fait, dans l’intérêt général bien compris, l’heure légale ne peut être que l’heure normale de notre fuseau horaire (Travaux EUCLOCK).
On peut tout à fait changer les horaires d’hiver ou d’été, mais pas l’heure sous aucun prétexte!
Ainsi, un postier qui doit pointer à son travail à 6h y est, en réalité, à 4h et il faut bien qu’il se lève à 3h du matin…
la suite du communiqué de la Méridienne

Bilan de la cyberaction : contre l’abattage à vif

Le NARG lance le débat de l’abattage sans étourdissement sur un plan national avec un article paru dans le journal national, le Monde, le 19 septembre dernier.

Arrêté chasse grand tétras Pyrénées-Atlantiques 2013 : cause toujours

Nous vous livrons la synthèse de la consultation et les motifs de la décision relative à l’institution d’un plan de chasse départemental Grand tétras dans les Pyrénées-atlantiques pour la saison cynégétique 2013-2014.

– 1844, soit 90 % du total, sont opposées au projet d’arrêté, dans les faits au principe même de la chasse du Grand tétras. Sur ces 1844, 1686 soit 91% des 90% sont passés par notre site

– 194 messages, soit 9,5%, sont favorables au projet d’arrêté

Considérant le fait que le Grand tétras est classé comme une espèce chassable au niveau national et que la stratégie nationale d’actions en faveur du Grand tétras admet cette activité dans une certaine mesure ; Considérant que les prélèvements maximaux fixés par le projet d’arrêté préfectoral sont très inférieurs aux préèvements admissibles pour les populations de Grand tétras du département calculés sur la base des méthodes OGM / ONCFS ;

Le projet d’arrêté fixant un plan de chasse départemental pour le Grand tétras soumis à la participation du public est approuvé en l’état.

Agriculture

Pétition : Stop aux variétés de tournesol issues de mutagénèse et tolérantes aux herbicides 4 476 participations Concernant les actions entreprises depuis la mise en place de la pétition, il y a eu en Rhône-Alpes 1) le fauchage simultané de 9 parcelles (le 2/9/12) pour lequel certains faucheurs ont été auditionnés; procès à venir 2) une investigation dans les entrepôts du principal distributeur de semences mutées le 9/4/13 3) une interpellation de la Draf et du préfet pour les informer de l\’étude Inra-CNRS et de la situation en Rhône-Alpes 4) une interpellation de l’Agence Régionale de Santé pour leur demander de s\’assurer que le protocole de lutte contre l\’ambroisie utilise toutes les méthodes alternatives à la mutagenèse 5) au vu du peu de résultats suite à toutes ces actions, nous envisageons un boycott de l’huile de tournesol; à cette occasion nous remettrons la pétition aux distributeurs alimentaires principaux Jean Vulliet secrétaire CPRA et référent dossier OGM

Energie

Cyber @ction : Abandon du projet d’extension de l’autoroute A51
Fin juin 2013 : La commission Mobilité 21a rendu son rapport.
Le projet concernant l’A51 est rajouté, et placé dans les réalisations à effectuer après 2050. Par contre l’accent est mis sur la nécessité d’aménager en priorité les routes N 85 et D1075.
* Ce classement est révisable tous les 5 ans !
* L’avis de la Commission n’est que consultatif, il appartient au gouvernement de décider.
Où en est-on aujourd’hui ?
Au 20 septembre nous attendons la décision du ministre des transports….
Nous demandons à M. Cuvillier, Ministre des Transports, de se prononcer pour le retrait définitif des projets concernant l’A 51 – ni par Gap, ni par le Col de la Croix Haute -, et de mettre réellement en place des politiques de Développement Durable et de transition énergétique concernant les transports.
Collectif Stop A 51
Cyber @ction mise en archives

Notre Dame des Landes

Le rapporteur public de la 6ème sous-section du Conseil d’Etat a proposé aujourd’hui le rejet des requêtes et de la QPC posées par le CéDpa. Celui-ci avait en effet déposé début 2012, avant la grève de la faim d’avril, deux requêtes visant à obtenir l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique de 2008 pour cause de changement de circonstances de fait et de droit. L’association s’appuyait notamment sur l’étude réalisée par CE DELFT ainsi que sur des changements législatifs intervenus suite au Grenelle.

La suite

Nucléaire

Bure L’argilite de BURE, dure-dure comme du béton ? Plongée dans un verre d’eau, un morceau d’argilite de Bure se délite en 16 minutes et se transforme en une poignée de gravillons ! Voir la video

Solidarité Internationale

cyber action N° 562: Sauver le parc Yasuni

Feu vert du congrès pour l’exploitation du pétrole dans une réserve Le Congrès équatorien a autorisé jeudi l’exploitation de pétrole en Amazonie dans la réserve du Yasuní. Le parlement a accédé à la demande du président Rafael Correa, malgré le refus d’associations indigènes et écologistes favorables à un référendum. La suite dans les commentaires de la Cyber @ction

Bilan 1er trimestre 2013

Merci à Emmanuel, Céline, Gilles, Marie, Jean Michel, Danièle… nos partenaires qui, en nous rendant compte du devenir des actions menées avec eux, nous permettent de vous informer à notre tour et de justifier ainsi notre slogan : votre souris a du pouvoir !

La poursuite et le développement de nos activités dépendra de notre capacité commune à vous convaincre de passer du clic au chèque ou au paiement en ligne : aussi modeste soit-il chaque versement est un encouragement à continuer même quand l’horizon semble sombre.

Bonne lecture

Alain Uguen

Environnement

cyberaction : J’appelle Monsieur Loïc Fauchon à démissionner 9545 participants
Monsieur Loic Fauchon a quitté ses fonctions de Président du Conseil Mondial de l’Eau en novembre 2012. Trop tard à notre gout au regard de l’échec de l’ouverture du Forum de l’Eau à Marseille en mars 2012 mais une page se tourne enfin.
Emmanuel POILANE Directeur de la Fondation France Libertés
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=571

cyberaction : Pour sauver l’ours polaire 6094 participants

Nous vous sommes reconnaissants d’avoir mobilisé vos abonnés pour une meilleure protection de l’ours polaire. Malheureusement, la proposition américaine d’inscrire l’ours polaire en Annexe I de la CITES a échoué.
L’Union européenne a opté pour une abstention au moment du vote relatif à cette proposition.
Cette position est déplorable et nous regrettons le rôle joué par l’Union européenne. Peut-être cette proposition sera-t-elle de nouveau soumise à la prochaine CoP de la CITES dans trois ans. D’ici là, espérons que l’Union européenne aura fait son ‘Mea Culpa’ et adoptera une position visant à mieux protéger les ours polaires de la menace que représente le commerce international de leurs parties.
Céline Sissler-Bienvenu | Directrice France et Afrique francophone IFAW
« L’arrêt de mort de l’ours polaire vient d’être signé »

Cyberaction Loup

24 loups pourront être prélevés
Mesures anti-loup : non, les protecteurs de la nature ne sont pas d’accord !

Malgré les accords de samedi entre le gouvernement, les éleveurs et certaines associations, l’ASPAS s’oppose fermement au massacre stupide et inutile de 24 loups. L’ASPAS, qui a déjà agi au niveau européen pour la protection de l’ortolan, prépare une riposte cinglante, et rappelle que le loup est encore une espèce protégée .
http://www.aspas-nature.org/6849/mesures-anti-loup-non-les-protecteurs-de-la-nature-ne-sont-pas-d’accord/

FERUS et la FNE trahissent la cause du Loup !

Lynx

Actuellement, nous sommes en cours d’élaboration avec les associations partenaires d’une proposition de plan de conservation/plan national d’action, prenant en compte les récentes nouvelles sur l’évolution de la population vosgienne. Cette pétition sera remise au Ministère en même temps que le document, et en appui de celui-ci. Nous informerons ,les signataires des suites données à ces propositions.
Gilles MOYNE directeur du Centre Athenas

Lutte contre l’expérimentation animale

Notre pétition contre l’utilisation des lémuriens continue de recevoir du soutien : plus de 9900 signatures. Ainsi, nous avons recueilli plus de 25 000 signatures pour l’ensemble de nos pétitions.
La cyber@ction « Pour une utilisation plus éthique de l’argent public dans le domaine de la recherche » est désormais close, elle a recueilli 13681 signatures :
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=570
Merci aux nombreux signataires de ces deux pétitions en ligne.
Nous avons écrit à Madame la Ministre de la Santé. Sa réponse a été publiée à cette adresse . Nous réfléchissons à une nouvelle action.
L’initiative citoyenne européenne retient toute notre attention. En effet, un million de signatures doivent être recueillies. Merci de continuer à signer, à diffuser.
Oïkos Kaï Bios

Le Betey, plage boisée à sauvegarder 2117 participants
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=569

N° 516 : Abandon du permis aurifère
Devant les députés de la commission du développement durable, l’Association des régions de France et la Fédération des parcs naturels régionaux ont confirmé le 20 mars l’implication active des territoires dans la réforme du Code minier.

La suite

Cyber @ction toujours d’actualité

Agriculture

N° 536 : communes sans pesticides
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/communes-sans-pesticides-591.html

N° 533 : dernière chance pour barrer la route aux OGM en Europe !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/derniere-chance-barrer-route-ogm-europe-nbsp-586.html

Une nouvelle vague de brevets sur les plantes
Munich, 13.3. 2013
L’Office européen des brevets (OEB) est sur le point d’accorder des brevets sur les plantes issues de méthodes de sélection conventionnelle, alors même qu’une décision de la Grande Chambre de recours portant sur un brevet sur une tomate (G2/12) est attendue. Cette nouvelle pratique est évidente, comme le montre un rapport de la coalition No Patents on Seeds publié le 13/3
La suite
La cyber @ction est toujours d’actualité

pour le développement de l’agroforesterie 3952 participants
Confirmation de désactivation de l’opération agroforesterie ! Objectif atteint Merci et à bientôt. Alain Canet président de l’AFAF
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=563

une semaine pour changer la PAC ! 7372 participants

Strasbourg vide le vert de la PAC
Le projet de réforme adopté hier sape celui plus ambitieux élaboré en 2011.

Belle opération de greenwashing au Parlement européen. Les eurodéputés ont approuvé, hier à Strasbourg, le projet de réforme de la Politique agricole commune, cette PAC qui reste le principal poste de dépense de l’UE, avec 373,2 milliards d’euros, malgré une baisse prévue de 12% de son enveloppe pour la période 2014-2020. Mais ce qui a été adopté dénature en fait profondément la réforme élaborée en 2011 et destinée à favoriser une agriculture plus verte, plus respectueuse de l’environnement et plus équitable dans la distribution des aides agricoles. La suite

Dites NON aux forêts de peupliers OGM ! 4002 participants
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=567

Porcherie
Début octobre 2012, le préfet du Pas de Calais devait signer l’autorisation à exploiter de la porcherie industrielle d’Heuringhem.
La mobilisation des opposants a permis un report de cette décision qui n’est toujours pas prise à ce jour. Il est certain que l’obtention des 4000 signatures en quelques jours sur “la lettre ouverte au préfet” a été l’un des éléments qui a permis ce report.
Actuellement le dossier est entre les mains du ministre de l’Agriculture M. Le Foll. Si autorisation préfectorale il y a dans les prochains jours, elle viendra du feu vert de ce Ministre qui sera alors le parrain de cette porcherie.
Jean-Michel JEDRASZAK Président de AIVES

Gaz de schiste
– la consultation UE s’est fini le 23.3. Donc, pour l’instant, le traitement n’a pas été effectué participations : 5.200
– l’abrogation du Permis Rhone Maritime :4.718 signatures
pas de réaction du Ministère de l’écologie à la cyber-action, ni de la part du Ministère de l’écologie à la question écrite de FM_Lambert
– abrogation de la Commission d’évaluation (loi 2011-835) : 6.523 participants
Pas de réponse de l’Elysée; Avec ça !!
on est servis.
D.Favari

Energie

531 moratoire sur la construction de centrale à gaz
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/moratoire-construction-centrale-gaz-585.html

Cyber@ction bonus malus écologique
La cyber@ction a recueilli plus de 5 140 signatures, notre réponse à Madame la Ministre de l’Ecologie n’a pas suscité de réaction.
Lors de l’émission Envoyé Spécial du 7 mars « Y a-t-il du poison dans l’air » , le journaliste Christophe CONGREGA a largement pointé la pollution considérée uniquement sous l’angle du CO2….
L’association pour le respect du site du Mt Blanc, qui a participé à l’émission, présente quelques détails de la pollution locale sur son site :
Une des réponses du gouvernement a été de proposer de rétablir la prime à la casse ….alors merci de continuer à signer, à diffuser.
Oïkos Kaï Bios

Solidarité internationale

N° 522 : Soutien à la population de Dhinkia

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=571
aujourd’hui 24 mars, a Govindpur, la situation est toujours aussi critique: les villageois continuent de resister, les femmes particulierement organisent des actions non violentes, apres un rallye organise par elles a demi-nues, elles menacent de manifester completemet nues et d’entrer en greve de la faim a partir du 3 avril si les forces de polices ne sont pas retirees de leur village
la session parlementaire etant en cours, le groupe local de resistance craint que les opérations foncières ne soient forcées de nouveau après la fin de celle ci
22 mars:
http://www.dnaindia.com/india/report_anti-posco-women-supporters-go-on-dharna_1814448

N° 530 : Samsung, des mobiles pas très smart

Suite à la plainte déposée par Peuples Solidaires, SHERPA et Indecosa CGT auprès du Procureur de la République de Bobigny le 26 février 2013, pour pratique commerciale trompeuse, Samsung a répondu – par voie de presse – aux accusations de violations des droits des travailleuses et des travailleurs chez ses fournisseurs chinois.

Samsung nie tout recours à du travail d’enfant mais annonce un renforcement des mesures de vérification d’identité et de l’âge des travailleurs

Le géant sud-coréen nie les accusations du China Labor Watch quant à la présence d’enfants sur les lignes de production des produits de la marque en Chine. Un porte-parole de Samsung France a indiqué à Reuters que l’entreprise avait mené un audit dans toutes ses usines chinoises de septembre à décembre 2012 et que « celui-ci (n’avait) pas permis d’identifier de mineurs (parmi les ouvriers)« . Samsung dit avoir tout de même exigé « que soient mis en place de nouveaux processus de recrutement » pour renforcer les mesures de vérification d’identité et des âges. Concernant l’emploi de mineurs, Samsung prétend pratiquer une politique « de tolérance zéro. »

Samsung admet des heures supplémentaires excessives et s’engage à y mettre un terme d’ici 2014

S’agissant des conditions de travail et heures supplémentaires excessives, Samsung admet avoir » trouvé un certain nombre de points qui nécessitaient des améliorations », et dit être » en train d’y travailler« .

Des audits internes auraient en effet permis à la marque de confirmer certaines révélations des enquêtes du China Labor Watch quant aux heures supplémentaires excessives « pendant certaines périodes de production intense » (cf. propos rapportés par le Financial Times).

Samsung annonce en outre qu’elle prévoit « de mettre fin aux heures supplémentaires excessives d’ici fin 2014« .

Elle dit également poursuivre la surveillance des pratiques chez ses fournisseurs chinois, notamment par le biais de cabinets d’audit « indépendants ».

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/samsung-mobiles-pas-tres-smart-584.html

Messages associatifs

Paiement sécurisé en ligne
http://www.cyberacteurs.org/aider/don.php

> * * * * * * * * * * * * *

>>> Pourquoi adhérer ?

Cyber @cteurs est une association qui paie deux permanents un pour animer les cyber @ctions et faire le travail d’information et un deuxième pour tenir à jour le site et améliorer les outils.

>>> Combien ?
La cotisation n’a pas bougée depuis notre création en 2000 : elle est de 30 euros. mais chacun-e donne ce qu’il-elle veut ou peut.
Les versements ouvrent droit à déduction fiscale (66%)

>>> Comment adhérer ou nous soutenir
Par paiement sécurisé en ligne

>par chèque
Les chèques à faire à l’ordre de Cyber @cteurs
Adresse postale : Association Cyber @cteurs C/O Alain UGUEN 152 rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER

> Par virement de banque à banque
Normalement avec le numéro IBAN et code BIC ci-dessous, tu dois pouvoir un virement direct de banque à banque
N° de compte :
Domiciliation : Crédit Mutuel de Bretagne CCM QUIMPER ERGUE ARMEL
clé IBAN banque guichet compte clé RIB
FR76 1558 9293 1303 8560 8354 008
BIC : CMBRFR2BARK

> Possibilité de prélèvement automatique : le formulaire

Journal des bonnes nouvelles du 15 janvier 2013

le chiffre 2012 : 3 140 contributeurs record battu 🙂
merci à tous de nous permettre d’envisager notre 14è année avec sérénité.
Les auteurs de petits dons (inférieurs à moins de 10 euros) ou ceux qui ne l’auraient pas encore reçu et qui souhaitent recevoir un reçu de don déductible des impôts sont invités à se faire connaitre.

EDF abandonne le Projet de stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes»

Après un peu plus d’un an, le projet vient d’être abandonné. Les raisons officielles sont que les caractéristiques géologiques du diapir ne permettaient pas l’accueil des cavités envisagées. Outre le fait que depuis le début, les géologues du collectif l’aient affirmé, la réalité reste que l’opposition des citoyens relayée par les élus de proximité et les associations a ligué le territoire contre un projet qui mettait en péril son intégrité et son patrimoine. La pétition aura permis aux militants du collectif de donner un signe fort à leurs représentants de l’implication et de la détermination de la population à s’opposer à ce projet inepte.

Pour le collectif citoyens stockage gaz landes

Didier Tousis porte parole

Voir revue de presse du jour.
L’action a été mise en archives

* * * * *

Cyber@ction « bonus malus écologique des automobiles, pour une prise en compte de l’ensemble des pollutions générées », nous avons reçu une réponse de la Ministre de l’Ecologie.

BONNE nouvelle car, pour six courriers envoyés à quatre ministres du nouveau
gouvernement sollicités, cinq ont été à ce jour ignorés. C’est la première personnalité qui prend en compte notre démarche. Nous remercions Madame Delphine BATHO.
( ?) …mais ce courrier, hélas, n’a pas répondu à nos attentes.
Cette lettre et notre réponse sont publiées à ces adresses http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=11278&p=14606#p14606 et http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=11022&p=14607#p14607

La cyber@ction est donc toujours en cours (5058 signatures), et nous remercions cyber@cteurs d’avoir accepté sa prolongation.
Merci de continuer à signer, à diffuser.

Oïkos Kaï Bios

* * * * *

2 bonnes raisons de participer à la cyber @ction N° 516 : Abandon du permis aurifère

1 Resté silencieux depuis que le gouvernement a accordé un permis d’exploitation à la société Rexma sur le territoire de la commune de Saül, le préfet Denis Labbé a tenu à « remettre certaines choses à leur place » et indique qu’il n’a pas encore pris l’arrêté qui autorise le commencement de l’exploitation minière.
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/rexma-le-prefet-reprend-la-main-149615.php

2 Avis d’enquête publique sur le projet de Charte du Parc Amazonien de Guyane du 11 janvier au 11 février
http://www.guyane.pref.gouv.fr/pag_aep/
Nous ferons parvenir la liste des signataires à la commission d’enquête

Pour signer la cyber action

* * * * *
cyberaction N° 515 : Evaluation des OGM

Les états membres discuteront de l’évaluation des OGM lors du prochain Comité permanent de la chaine alimentaire et de la santé animale, le 8 février 2013 à Bruxelles. Initialement prévue le 10 janvier, cette discussion aura donc lieu dans près d’un mois et pourrait aboutir à un vote. La présente cyberaction a donc été prolongée afin de recueillir un soutien important sur un sujet de première importance

Pour signer la cyber action

L’Autorité de sécurité des aliments publie ses données sur le maïs transgénique NK603 de Monsanto, dénoncées par le chercheur Séralini.
La publication, par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, des données sur le maïs OGM NK603 va “permettre de juger” qu’il n’aurait pas été autorisé “si on avait appliqué les mêmes critères” qu’à l’étude du Pr Séralini,

Voir revue de presse du jour.

BILAN 3 è Trimestre 2012

Si vous souhaitez faire connaître l’action de Cyber @cteurs à votre carnet d’adresses, l’envoi par vos soins de ce bilan trimestriel peut être l’occasion d’accroitre notre audience et donc la portée de nos actions. ;o)

En exergue de ce numéro, nous nous contenterons de reprendre ce commentaire d’Eric Grelet sur notre blog
J’ai comme l’impression que le vent change —durablement— de direction…
Monsanto ou Total perdent aujourd’hui des procès qu’ils auraient gagnés hier. Les citoyens sont avertis par leurs réseaux et prennent conscience de leur pouvoir. Le temps change. Les temps changent.
La route est encore longue.
Mais elle est belle !
Continuons…

Nous ne saurions pas mieux dire pour vous inviter à continuer l’aventure avec nous et à noter sur vos calendriers le rendez-vous de notre

Assemblée Générale que nous transmettrons en direct
le samedi 27 octobre.

Voir en fin de message comment se mettre à jour de sa cotisation.

Merci à nos partenaires qui en prenant la peine de nous informer des suites de leurs actions que nous relayons, nous permettent de vous informer à votre tour pour confirmer que “Votre souris a du pouvoir” :o)

Alain Uguen Animateur de Réseaux
Dom Beaucé webmestre
Marie Guenneau revue de presse
Marie Anne Isler Présidente
Hélène Danel et Philippe Vicherat Vice Présidents
Odette Chauvé Secrétaire
Dom Touret Trésorier

Journaux des bonnes nouvelles

03 juillet 2012
Assemblée nationale : Claude Bartolone baisse son indemnité de 30 %
Le gouvernement interdit définitivement le Cruiser OSR pour protéger les abeilles
Hôpital. Le projet de rocade vers Inzinzac-Lochrist enterré
CREATION DU RASSEMBLEMENT POUR LA PLANÈTE
Annulation des extractions de sable aux Duons ( Baie de Morlaix )
https://www.cyberacteurs.org/blog/journal-des-bonnes-nouvelles-du-3-juillet/

23 juillet 2012
maternité porcine : Nous n’avions pas tort !
Gaz de schiste : Delphine Batho confirme l’interdiction de la Fracturation Hydraulique
https://www.cyberacteurs.org/blog/journal-des-bonnes-nouvelles-du-23-juillet-2012/

30 juillet 2012
Grâce à la mobilisation, il n’y aura pas d’épandages aériens de pesticides dans le Lot !
Mahmoud Sarsak footballeur enfin libre
Victoire pour des manifestants antipollution en Chine
Nous n’y sommes franchement pour rien mais cela fait toujours plaisir
Plogoff, Fessenheim et le nucléaire : une caravane de vélos va traverser la France du 5 aout au 8 septembre pour « réveiller le souvenir des résistances »
https://www.cyberacteurs.org/blog/journal-des-bonnes-nouvelles-du-30-juilet-2012/

10 aout 2012
Une étude scientifique démontre les effets néfastes de mélanges de certains pesticides couramment utilisés.
VICTOIRE CAPITALE POUR LES PEUPLES INDIGENES
Equateur vs Chevron : 19 milliards de dollars de dommage environnemental
https://www.cyberacteurs.org/blog/journal-des-bonnes-nouvelles-du-10-aout-2012/

20 aout 2012
La Birmanie décrète l’abolition de la censure sur les médias
Belo Monte : un tribunal brésilien ordonne l’arrêt du chantier
Agrocarburants : Shell se retire des terres Guarani
Intisar Sharif Abdallah a été libérée le 3 juillet.
Abus de pouvoir des supermarchés : L’Union Européenne doit désormais prendre ses responsabilités !
protestation contre les arrestations en Inde : les militants ont été relachés
Adidas, l’envers de la médaille
https://www.cyberacteurs.org/blog/journal-des-bonnes-nouvelles-du-20-aout-2012/

17/09/2012
Bilan de la première conférence environnementale
https://www.cyberacteurs.org/blog/360/

1er octobre 2012
Erika ou la victoire du préjudice écologique
L’étude du CRIIGEN relance le débat sur les OGM et le round-up
Tous cobayes le nouveau film de Jean paul Jaud est sorti
Les moissons du futur
https://www.cyberacteurs.org/blog/journal-des-bonnes-nouvelles-du-1er-octobre-2012/

* * * * * * *

Affaire de la Tour de Rueil

Je ne sais pas s’il s’agit d’une “grande” bonne nouvelle pour Cyberacteurs mais pour nous c’en est une.

Après notre campagne fructueuse contre ce projet de tour, Monsieur Ollier maire de Rueil et depuis ancien ministre a assigné en référé les deux associations (Adrec et Bellerive Malmaison)- à l’origine de la pétition en ligne, présentée sur le site de Cyberacteurs- pour utilisation d’un photomontage “mensonger” (celui que vous avez publié en ligne) sur des pétitions et sur notre- et votre- site.

Après avoir perdu en première instance en octobre 2011 à Nanterre, la commune de Rueil vient d’être déboutée de son appel à Versailles. La Cour d’appel a jugé licite ce photomontage parce que la modification de PLU aurait permis “l’édification d’un immeuble de grande hauteur tel que celui représenté sur le photomontage”. En enquête publique, la diffusion de ce photomontage relève de “la liberté d’expression garantie par la Constitution”. Le juge de première instance n’avait pas dit autre chose.

Entre-temps la commune de Rueil avait en octobre 2011 renoncé à maintenir son projet de tour.

Nous pensons que cette jurisprudence pourrait être utile à d’autres associations.

Cordialement, Anne Bernard, secrétaire de l’Adrec

* * * * * * *

Notre pétition intitulée « 7 milliards d’êtres humains aujourd’hui : combien demain ? » (et à destination du Secrétariat Général de l’ONU) est présente sur le site Cyber@cteurs depuis le 13/07/2011. Nous prévoyons d’officialiser son terme lors de la Conférence-Débat que notre association va tenir à Paris le 24 octobre prochain.

Paris 10è salle des fêtes NCCP 119 rue La Fayette 24 octobre 2012 19 h

Serait-il possible que Cyber@cteurs prévienne les signataires de notre pétition résidant en Ile de France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) de la tenue de cet évènement ?

Denis Garnier (Président de Démographie Responsable et initiateur de ladite pétition)

* * * * * * *

Bilan des pétitions initiées par Oïkos Kaï Bios
Nos pétitions contre l’expérimentation animale http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=11278
et http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=208 ont recueilli respectivement 9500 et 6647 signatures. Pour l’ensemble de ces pétitions contre la vivisection, version en ligne et version papier, nous dépassons 24 100 signatures.
Une autre façon de lutter contre l’expérimentation animale est de modifier les pratiques à l’école. En effet, Continuer de disséquer des animaux au collège et/ou au lycée est une autre manière de valider et d’encourager l’expérimentation sur les animaux.
Or, des méthodes substitutives à la dissection existent et la loi permet de les utiliser. Nous proposons des modèles de courrier à cette adresse : .
Les méthodes sans animaux sont utilisées dans le canton de Genève et ailleurs en Suisse et dans d’autres pays. Nous publierons bientôt un billet sur ce sujet.

La pétition « Bonus malus écologique, pour une prise en compte de tous les aspects de la pollution », avec la version papier, dépasse les 5 000 signatures.

Pour l’ensemble de ces actions, d’autres ministres sont désormais en fonction, nous leur avons écrit.
Les courriers sont publiés à ces adresses :
Ministre de la Recherche
Ministre de l’Agriculture
Ministre de l’Ecologie

Si vous n’avez pas encore signé l’une ou l’autre de ces trois pétitions, merci de le faire rapidement.
OÏKOS KAÏ BIOS

* * * * * * *

le changement climatique, c’est maintenant !
8100 participants l’action a été mise en archive : Rio+20 : le Sommet de la Terre brûlée ! Un constat des Amis de la Terre partagé par de nombreux acteurs.
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=506

* * * * * * *

Pétition : Pour libérer Pierre-Emmanuel Neurohr
Un militant écologiste, qui affirme vouloir stopper “la destruction du climat” en empêchant des avions de décoller de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a été condamné le 18 septembre à 3 mois de prison avec sursis, pour sa quatrième tentative, début août.
Pétition mise en archives

* * * * * * *

TOTALement responsable 10622 participants

Erika ou la victoire du préjudice écologique
voir la revue de presse du 26 septembre
Pétition mise en archives

* * * * * * *

contre l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion
Pétition mise en archives
Au nom du collectif Peuple des Dunes, je tiens à vous remercier de votre aide dans la diffusion de la pétition.
Bien cordialement
Alain Bidal Président

* * * * * * *

Kokopelli et Cyber@cteurs

La Biodiversité sacrifiée sur l’autel de la productivité La Cour de Justice de l’Union Européenne désavoue Kokopelli et son avocat général

Plus que jamais, écrit Dominique Guillet, Kokopelli a besoin du soutien moral de la population.
Nous mettons donc en place une nouvelle pétition

Le 22 juillet Dominique Guillet écrit un article
Les Pétitions : les psychopathes prédateurs s’en torchent leur barbecul

Le 25 juillet après avoir mis son texte dans les commentaires de la pétition, je lui répond dans les mêmes commentaires
“Qui crache au vent se salit la figure”
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=498

Le 26 Dominique Guillet me répond
Cher Alain,
On s’aime , pas de soucis
S’il n’y avait eu que ta pétition… mais je pense qu’il y en avait trois ou quatre sur la table dont mes ennemis Avaaz.
Quant à l’outrance: le ton de mon mail laisse peu à penser que je prête ma voix aux lobbies. D’ailleurs le lendemain, les RG téléphonaient chez Kokopelli.
Bises
Dominique

Ne pas être d’accord sur tout ne doit pas nous empêcher de continuer à défendre des militants quand ils défendent des points de vue communs aux nôtres.
La pétition pour Kokopelli reste donc en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-kokopelli-498.html

comme la pétition de soutien à GE Séralini
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-ouverte-ministres-ogm-sante-publique-516.html

* * * * * * *
Messages associatifs

Paiement sécurisé en ligne
http://www.cyberacteurs.org/aider/don.php
> * * * * * * * * * * * * *

>>> Pourquoi adhérer ?

Cyber @cteurs est une association qui paie deux permanents un pour animer les cyber @ctions et faire le travail d’information et un deuxième pour tenir à jour le site et améliorer les outils.

Vous trouverez les comptes 2011
http://www.cyberacteurs.org/presentation/comptes/comptes_%202011.pdf

>>> Combien ?

La cotisation est de 30 euros.
mais chacun-e donne ce qu’il-elle veut ou peut.

Les versements ouvrent droit à déduction fiscale

>>> Comment adhérer ou nous soutenir

> Par paiement sécurisé en ligne
http://www.cyberacteurs.org/aider/index.php

>par chèque

Les chèques à faire à l’ordre de Cyber @cteurs

Adresse postale : Association Cyber @cteurs
C/O Alain UGUEN
152 rue F.Pelloutier
29000 QUIMPER

> Par virement de banque à banque

Normalement avec le numéro IBAN et code BIC ci-dessous, tu dois pouvoir un
virement direct de banque à banque

N° de compte :

Domiciliation : Crédit Mutuel de Bretagne CCM QUIMPER ERGUE ARMEL

clé IBAN banque guichet compte clé RIB
FR76 1558 9293 1303 8560 8354 008

BIC : CMBRFR2BARK

> Possibilité de prélèvement automatique : le formulaire
http://www.cyberacteurs.org/aider/prelevement.php

> * * * * * * * * * * * * *

Cyber @cteurs c’est aussi

– une revue de presse quotidienne accessible sur le forum
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/index.php

ou par message électronique en abonnement quotidien ou hebdomadaire.

– des offres d’emploi mis en ligne par Odette
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=5

– des liens vers les sites de vos associations préférées
http://www.cyberacteurs.org/amis/index.php

– un annuaire “boutiques solidaires” pour vous faire connaître en tant que professionnels qui partagez nos valeurs
http://www.cyberacteurs.org/annuaire/index.php

– un forum pour vous exprimer ou faire connaitre vos initiatives
http://www.cyberacteurs.org/forum/index.php

un Blog pour vos communiqués de presse
https://www.cyberacteurs.org/blog/

BILAN 2è Trimestre 2012

Si vous souhaitez faire connaître l’action de Cyber @cteurs à votre carnet d’adresses, l’envoi par vos soins de ce bilan trimestriel peut être l’occasion d’accroitre notre audience et donc la portée de nos actions. ;o)
Bel été à tou-te-s

Alain Uguen Animateur de Réseaux
Dom Beaucé webmestre
Marie Guenneau revue de presse
Marie Anne Isler Présidente
Hélène Danel et Philippe Vicherat Vice Présidents
Odette Chauvé Secrétaire
Dom Touret Trésorier


Journaux des bonnes nouvelles

5 avril
Jean Pascal militant non violent hospitalisé contre son gré est libre
La cyber @ction a été mise en archives
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=485

OGM : La Pologne va interdire la culture du maïs MON 810
La cyber @ction a été mise en archives
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=486

13 avril
Hydrocarbures en Méditerranée : le permis Rhône Maritime n’est pas renouvelé
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=488

7 mai
Le Japon stoppe le dernier réacteur nucléaire (depuis ils en ont relancé)

Monsanto condamné à rembourser des milliards aux paysans brésiliens
voir la revue de presse du jour
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=571
* * * * * *
Ezedine Eroussi ainsi que les quatre grévistes de Fès (Mohamed Ghaloud, Mohamed Zeghdidi, Mohamed Fetal, Ibrahim Saidi) sont libres mais dans un état de santé difficile
La pétition reste en place
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nouvelle-sauver-ezedine-camarades-greve-faim-463.html

9 mai
Projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Fin de la grève de la faim au bout de 28 jours
La Pétition reste en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html

Ciel éclairci pour les makis de M’Bouzi
https://www.cyberacteurs.org/blog/ciel-eclairci-pour-les-makis-de-mbouzi/

La pétition reste en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-lemuriens-mayotte-412.html

24 mai
Le Parlement européen a adopté le 10 mai une résolution qui demande à l’Office européen des brevets de mettre un terme au brevetage des méthodes de sélection conventionnelles des plantes et des animaux
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=143

Rapport-bilan scientifique ministériel ( Écologie et Agriculture ) sur la cause de prolifération des macroalgues vertes

Ce rapport de mars 2012 évalue définitivement la responsabilité de l’azote d’origine agricole. C’est le démenti scientifique officiel par l’État de la campagne de déni orchestrée actuellement.Page 115 II.7.3 :” Pour l’azote, la part agricole représente au moins 90% des apports et ne semble pas régresser. ”

Faites circuler l’info.
http://www.cyberacteurs.org/pdf/007942-01-rapport-cle2e3e51.pdf

29 juin
Bonne nouvelle : L’agglo ne réadhère pas au Syndicat des eaux
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/avant-eau-publique-ensemble-488.html

3 juillet
Assemblée nationale : Claude Bartolone baisse son indemnité de 30 %
http://www.lepoint.fr/politique/assemblee-nationale-claude-bartolone-baisse-son-indemnite-de-30-29-06-2012-1479193_20.php

http://lci.tf1.fr/politique/claude-bartolone-baisse-son-indemnite-de-30-7394008.html

Pour le reste, comme une majorité de parlementaires cumulent, ce n’est pas gagné
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cumul-mandats-mesdames-messieurs-elus-montrez-exemple-486.html

Le gouvernement interdit définitivement le Cruiser OSR pour protéger les abeilles
la cyber @ction la plus ancienne (14/04/2009) 24279 participants a été mise en archive
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=505

Hôpital. Le projet de rocade vers Inzinzac-Lochrist enterré

Bilan des pétitions initiées par Oïkos Kaï Bios
« Bonus malus écologique, pour une prise en compte de tous les aspects de la pollution » http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=299 dépasse les 4921 signataires.
Le rapport de l’OMS
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html ,
http://actu.orange.fr/une/les-gaz-d-echappement-de-moteurs-diesel-classes-comme-cancerogenes-par-l-oms-afp_644130.html vient de confirmer les méfaits du Diesel sur la santé. Les médias, à cette occasion (dont FR3 à 12h30 le 13 juin) ont confirmé l’incohérence des primes écologiques qui ne tiennent compte que du CO2, ce qui confirme le bien fondé de cette pétition.

La suite du bilan Oikos Kai Bios
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=11231

le changement climatique, c’est maintenant !
8100 participants l’action a été mise en archive : Rio+20 : le Sommet de la Terre brûlée ! Un constat des Amis de la Terre partagé par de nombreux acteurs.
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=506

Messages associatifs

Paiement sécurisé en ligne
http://www.cyberacteurs.org/aider/don.php
> * * * * * * * * * * * * *

>>> Pourquoi adhérer ?

Cyber @cteurs est une association qui paie deux permanents un pour animer les cyber @ctions et faire le travail d’information et un deuxième pour tenir à jour le site et améliorer les outils.

Vous trouverez les comptes 2011
http://www.cyberacteurs.org/presentation/comptes/comptes_%202011.pdf

>>> Combien ?

La cotisation est de 30 euros.
mais chacun-e donne ce qu’il-elle veut ou peut.

Les versements ouvrent droit à déduction fiscale

>>> Comment adhérer ou nous soutenir

> Par paiement sécurisé en ligne
http://www.cyberacteurs.org/aider/index.php

>par chèque

Les chèques à faire à l’ordre de Cyber @cteurs

Adresse postale : Association Cyber @cteurs
C/O Alain UGUEN
152 rue F.Pelloutier
29000 QUIMPER

> Par virement de banque à banque

Normalement avec le numéro IBAN et code BIC ci-dessous, tu dois pouvoir un
virement direct de banque à banque

N° de compte :

Domiciliation : Crédit Mutuel de Bretagne CCM QUIMPER ERGUE ARMEL

clé IBAN banque guichet compte clé RIB
FR76 1558 9293 1303 8560 8354 008

BIC : CMBRFR2BARK

> Possibilité de prélèvement automatique : le formulaire
http://www.cyberacteurs.org/aider/prelevement.php

* * * * * * * * * * * * *

Cyber @cteurs c’est aussi

– une revue de presse quotidienne accessible
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/index.php

ou par message électronique en abonnement quotidien ou hebdomadaire.

– des offres d’emploi mis en ligne par Odette
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=5

– des liens vers les sites de vos associations préférées
http://www.cyberacteurs.org/amis/index.php

– un annuaire “boutiques solidaires” pour vous faire connaître en tant que professionnels qui partagez nos valeurs
http://www.cyberacteurs.org/annuaire/index.php

– un forum pour vous exprimer ou faire connaitre vos initiatives
http://www.cyberacteurs.org/forum/index.php

un Blog pour vos communiqués de presse
https://www.cyberacteurs.org/blog/

Bilan des pétitions initiées par Oïkos Kaï Bios

2ème trimestre  2012  Bilans de nos pétitions

 « Bonus malus écologique, pour une prise en compte de tous les aspects de la pollution »  http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=299 dépasse les 4921 signataires. Le rapport de l’OMS http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html , http://actu.orange.fr/une/les-gaz-d-echappement-de-moteurs-diesel-classes-comme-cancerogenes-par-l-oms-afp_644130.html  vient de confirmer les méfaits du Diesel sur la santé. Les médias, à cette occasion (dont FR3 à 12h30 le 13 juin) ont  confirmé l’incohérence des primes écologiques qui ne tiennent compte que du CO2, ce qui confirme le bien fondé de cette pétition.

 « Pour une utilisation plus éthique de l’argent public dans le domaine de la

recherche »  http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=208. a recueilli 6576 signatures ce 21 juin, et contre l’utilisation des lémuriens

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/experimentation-animale-particulier-lemuriens-cadre-etude-21.html en a bientôt 9400.

Nos pétitions contre l’expérimentation animale (versions en ligne et versions papier) totalisent plus de  23 900 signatures à ce jour.

Merci aux nombreux signataires.

Nos actions autour de ces pétitions

Le 2 mai, nous avons posté à ces adresses

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=28&t=11207 et http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=11188 nos commentaires aux réponses de Madame PECRESSE et de Madame KOSCIUSKO-MORIZET aux questions écrites des députés. 

En effet, plusieurs législateurs avaient réagi à nos cyber@ctions, (détails à cette adresse http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=11076 , 21 décembre 2011, «journal des bonnes nouvelles»).

Suite au changement de gouvernement, de nouveaux ministres sont en fonction. Nous les solliciterons dès la fin de l’été au sujet de nos pétitions.

Oïkos Kaï Bios http://oikoskaibios.monsite-orange.fr/

Le 21 juin 2012

 

Association OÏKOS KAÏ BIOS Patrimoine Nature et Vie1, place de la Libération

74100 ANNEMASSE

http://oikoskaibios.monsite-orange.fr/

 

 

 

Suivis d’@ctions : Gaz de schiste, nucléaire, OGM

Le Ministère de l’Ecologie publie la carte de France des permis de recherche d’hydrocarbures

Nicole Bricq, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décidé de procéder à la mise en ligne, sur le site du ministère, de l’intégralité des permis de recherche d’hydrocarbures -pétrole et gaz- y compris d’hydrocarbures non conventionnels comme le gaz de schiste, accordés ou en cours d’instruction.

Alors risquez-vous un forage près de chez vous ? Pour le savoir : Voir la carte des demandes et des permis attribués
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html

Que vous soyez, géographiquement, directement concernés ou pas il ne vous reste que 9 jours pour participer à la cyberaction N° 470: consultation sur les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures


Le procès en appel des faucheurs volontaires de Colmar a lieu les 20 et 21 juin 

https://www.cyberacteurs.org/blog/proces-en-appel-des-faucheurs-de-colmar-20-et-21-juin/

Derniers jours pour signer la pétition : Je soutiens les Faucheurs Volontaires de COLMAR
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutiens-faucheurs-volontaires-colmar-359.html

Pétition : Désarmement nucléaire Demande de Référendum
Aujourd’hui, 29e jour de grève de la faim pour Jean Marie Matagne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=422

Association Cyber @cteurs C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER