actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

Les amis des 150

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour un dimanche sans chasse

Dimanche 22 janvier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir » cette année. L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.

Bilan de la cyberaction :

8317 participants

Présentation de la cyberaction :

C’est toute une famille qui est brisée, une fois de plus. Ce drame n’est pas un cas isolé, puisque d’autres accidents de chasse ayant entraîné la mort d’un enfant ont déjà été recensés les années précédentes. En France, la chasse n’est pas seulement une activité terriblement dangereuse pour ses pratiquants (plusieurs dizaines de morts chaque année, des centaines de blessés), elle l’est également pour tous les usagers de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers,naturalistes,…).

Cette source d’insécurité permanente se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous, et les rares mesures de sécurité mises en place par les chasseurs (signalisation, gilets fluorescents) ne suffisent donc pas à garantir la sécurité des citoyens.

Les accidents survenant majoritairement le dimanche (60%), l’ASPAS réclame depuis des années une simple mesure de bon sens : l’arrêt de la chasse le dimanche. Plus de 260 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils ont déjà été récoltées. Pourtant, notre requête a été rejetée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans un courrier que nous recevions en début de mois. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a quant à lui été vite oublié…

L’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation laxiste et passéiste du système cynégétique français, et dénonce l’absence totale de législation et de réglementation sur les règles de sécurité liées à ce divertissement, pourtant très meurtrier. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais s’approprient la nature pendant 6 mois de l’année, au détriment de tous les autres. Il est donc indispensable que les mentalités et la législation évoluent !

La fermeture de la chasse le dimanche est donc aujourd’hui la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse et de permettre à tout citoyen de profiter sereinement de notre patrimoine naturel commun.

Notre association attend, encore et toujours, une prise de position énergique ainsi qu’une décision claire et immédiate du Gouvernement à ce sujet.
Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Ministre,

Dimanche 22 janvier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir » en 2012. D'accord avec l’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, j'attends une réaction immédiate du Gouvernement.

Veuillez croire, Madame la Ministre, en ma vigilance citoyenne sur ce dossier.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

83 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


En france il est possible en cumulant toutes les chasses de chasser 10 mois. Dans ma région au mois d'aout on chasse encore le sanglier. (épisodiquement)
Nous les non chasseurs on a obtenu le mercredi sans chasse. Cela été supprimé par le précédent gouvernement. Le groupe parlementaire le plus important est le groupe chasse.
Donc marre de tous ces lobbies.

amechasse
Le 29/02/2016 à 09:05:51

bonjour
oui effectivement il y a des accidents chaques même si ceux ci sont en diminution .Mais doit on interdire la circulation parce qu il y a des fous qui roulent dangeuresement sur les routes ?
Je pense qu on devrait déja faire respecter les consignes sur la sécurité par les chasseurs .
On commence par le dimanche et ensuite le samedi etc...
Respectons nous les uns et les autres et dialoguons ensemble.la chasse et ouverte environ de mi septembre a fin février .

Tinant
Le 28/02/2016 à 17:29:09

J'habite en zone forestière. La fréquence et la proximité des tirs sont préoccupants.
Donc pas de promenade.

Chantal
Le 10/01/2016 à 08:28:17

la chasse : tradition archaïque et obsolette, la nature est déjà déséquilibrée, pas de quoi être fier de lâcher des animaux d'élevage pour les tuer ! quel passe temps primitif et dangereux, qu'il aillent dans des centres de tirs !

Quasar
Le 17/11/2015 à 18:06:58

Je ne veux plus être angoissé à l'idée d'aller en forêt. Les animaux sont moins dangeureux que les hommes. Merci

Duncan
Le 11/11/2015 à 12:04:15

Les chasseurs empêchent les gens de sortir de chez eux, et pas seulement le dimanche, La France d'aujourd'hui où on risque sa vie pour avoir voulu marcher un peu, pour avoir voulu aller aux champignons, est en pleine régression. quant aux animaux pris dans des pièges où victimes de pendaison qu'en pensez vous ? Combien de grammes d'alcool ont ils dans le sang, ceux qui s'amusent avec des armes ?
Salutations à Madame la Ministre

helene
Le 31/10/2015 à 17:32:02

danger pour les gosses et promeneurs le dimanche la chasse devient angoissant

bonzai
Le 19/10/2015 à 12:28:23

Le dimanche est le seul jour où je peux me promener étant donné que comme beaucoup de gens je travaille en semaine. Dans les Vosges impossible de pouvoir profiter de la forêt car messieurs les chasseurs sont partout et c'est à nous les promeneurs de faire attention !!
A qoui serve les chemins de randonnées si on ne peut pas les pratiquer sans danger

MARIECLAIRE
Le 16/10/2015 à 14:41:35

Nous avons acheté une maison dans une zone de chasse sans le savoir.
Nous avons reçu des menaces concernant nos chats, et aujourd'hui dimanche, un garde chasse tire des lapins à moins de 100m de chez nous.
Les gendarmes se retranches derrière la "réglementation" et nous indiquent que si c'est un terrain privé et donc une chasse gardée, il à le droit de tirer en tournant le dos aux maisons blabla bla.
En attendant, aujourd'hui dimanche nous sommes tous enfermés à la maison.....

DRAGAUD
Le 20/09/2015 à 09:55:49

Bonjour
Dommage J aurais bien signé
J ai appris que ce matin à la télé de cette pétition
Si vous avez d autres pétitions pour protéger nos amies amis famille animaux je suis la
Merci de penser moi cordialement karine laisne

Krystal
Le 15/09/2015 à 21:34:28

J'aimerais pouvoir promener tranquillement le dimanche. Il est normal de
partager la nature.

meirhaeghe
Le 15/09/2015 à 07:29:49

Pour des balades sans craintes avec mes deux petites filles !!
Un chasseur ayant tiré à moins de 30 mètres de nous ce week end... Sans nous avoir jamais vu.

Yannick molinari
Le 12/12/2014 à 21:24:54

Halte à la confiscation de la nature par une poignée de chasseurs.
Les randonneurs, les naturalistes, les sportifs de plein air, les cueilleurs de champignons et chataignes, ... ont aussi droit à la nature sans courir de danger pour apprécier flore et faune en toute tranquillité.

ABBOTT Muriel
Le 24/10/2014 à 13:32:58

Quand je me ballade et que l'on entend des chiens de chasseurs hurlants (trés reconnaissable) ou des tirs de partout je m'estime lésée de mon droit à me ballader ou je veux en toute quiétude pour étudier les oiseaux si je veux et en tout cas les entendre sans autre sons détonnants alentour.
Donc je m'équipe, sifflet, corne de brume des joueurs de foot etc.. un accessoires différents chaque fois et vazyy!!
Et si les chasseurs ne sont pas content c'est pareil j'ai autant le droit qu'eux d'être sur un sentier ou un aut.
re, seule ou en famille, ma chienne petite de taille et qui furete partout est équipée d'une joyeuse clochette!.
La plupart du temps je ne vais pas dans des coins perdus loin de tous village et je trouve revoltant et inadmissible que ces chasseurs justement ne chassent pas si loin que ça et que l'on tombe sans arret sur eux..
Vu que l'on trouve toute la viande que l'on veut dans le moindre supermarché, c'est donc juste l'envie de tuer qui les anime..ça tombe bien moi aussi..

Patricia
Le 25/02/2012 à 20:22:00

Je parie que Brigitte est blonde.
faut rigoler!

bastien
Le 24/02/2012 à 01:07:55

- la chasse est une tradition (comme la guerre, l'excision, le bizutage … )
Reprise d'un commentaire d'un chasseur.
HONTE A LUI

BRIGITTE
Le 21/02/2012 à 02:35:12

@ Thibault (26/01 11H02) ,
"vous êtes de loin le plus censé de ce site dans vos propos !" dîtes-vous à Florent .
Alors il serait fort à propos que vous le soyez vous aussi Sensé !!
Relisez bien ce que vous affirmez plus loin dans votre commentaire : " Le jour où les chasseurs seront inerdits, les populations devront être régulées, une fois par an peut-être bien que j'en doute, et cela se fera sans détail et sans soucis de blesser un animal ou autre soyez-en conscient !" . Sans détail et sans souci de blesser un animal ou autre .... Est-ce bien là la réflexion d'une personne sensée ???
Ah bon ?

chriss
Le 02/02/2012 à 03:58:16

• NOTRE PARTI CHASSE, PÊCHE, déNATURE ET TRAHISON ( CPNT ) *

Nous sommes un puissant lobby ( 1.4 million d’adhérents à la fédération nationale ) craint, influent et actif qui mérite l’écoute :
- 1.5 millions de … de quoi déjà … ? qui savent se faire entendre ! à notre manière … ( on ratisse large : la chasse à la tourterelle, la chasse à courre, au furet, pièges, filets, safari … )
- + on met en avant les emplois nécessaires lié à cette « activité »
bon pour notre croissance économique : taxes, permis , fusils, cartouches, vêtements, vin, chiens … hôpitaux, pompes funèbres … !

L’image de la chasse est faussée, mal comprise, mal aimée … :
- un chasseur ne tue pas, il prélève !
( par extension la chasse à la baleine est … : scientifique )
- il ne tue pas des animaux sensibles, mais du gibier ( une " bête " )
- sa passion est avant tout un sport ( non pas l’alcool, la nature ! )
- le chasseur boit pas ou peu, et refuse donc l’alcool - test !
- on ne demande pas à un chasseur " ce qu'il a tué comme animal "
mais : " qu'est ce que tu as fait dimanche " → réponse : " j'ai fait 2 lapins et 1 perdrix "
- la chasse est une tradition (comme la guerre, l'excision, le bizutage … )
- un chasseur est utile pour tuer les nuisibles et espèces prédatrices :
renards, cormorans, chasseurs … VTTistes, randonneurs, ramasseurs de champignons ou châtaignes …
et tous ceux qui gênent et polluent la nature le dimanche !
- le chasseur est contrôlé par le garde-chasse. ( lui même payé par … la fédération de chasse ! )
- les gros reproches au chasseur : viandard, pochard, soupe aux lait, violent, jaloux, menteur, macho, misogyne, primaire, idiot, braconnier, avec un humour lourd …
c’est un-correct … → la preuve : on dit que le chasseur a du " plomb dans la tête " !
- on reproche au chasseur de tuer son chien en fin de période de chasse
pour ne pas avoir à le nourrir pendant l’été : de l’humour qui ne nous fait pas rire.
si ça arrive → c’est un accident … même si par mésaventure on tue parfois un camarade de chasse …
parfois le chasseur est tué car on confond les aboiements de la meute de chiens avec son cris !
Le chasseur est en harmonie avec la nature car ses hurlements se confondent avec ceux de son chien !
- le chasseur n’est pas un prédateur mais l’in -dis -pensable gestionnaire de la nature !
- il est un vrai écolo, ( c’est rigolo le vert Kaki ) défonseur de l’environnement,;
par opposition aux faux écologistes des villes ! (écolo vert = alcoolo chasseur = verre aussi ? )
- sa passion est un sport et avant tout la ballade dans la nature, pour voir " travailler " son chien !
( alors pourquoi pas avec un appareil photo me direz-vous … ?! )
- les épouses nous reprochent de ne pas être présent pour la famille :
mais elles peuvent regarder la TV avec les enfants le dimanche, et dépouiller le lapin ! Chacun son Z’hobby !
- Oui, il y a quelques brebis galeuses ; il faut pas généraliser : par des campagnes de communication, on change notre image : une émission TV ( " très chasse " sur TF1 ) montre un lapin ou un cerf dévorés par une meute de chiens … oui mais : avec une musique douce en bruit de fond pour lisser !
- le vote CNPT a un rôle social : c’est autant de voie en moins pour le FN ( aFront National )

♠ nos revendications, sont simples : accès à tous les modes de chasse, sans restriction de territoire ( Natura, réserves, chasse gardée … ) et pendant toute l’année, le droit de tuer tout animal, oiseau, nuisible … ( écolo et ramasseur de champignons compris ) … Acceptation qu’un homme puisse tuer pour se distraire !

Frédéric Nihous ( Président de CPNT )

* ( et pourquoi pas le « parti du club des boulistes de « Trifougny les Bécasses » )

Merci de ne pas jeter ce papier sur la voie publique…mais de le coller sur les panneaux de listes électorales.


**********

☺ texte écrit par quelqu’un initié à la chasse pendant 4 ans et repentit. Je me demande si j'ai raison, d'exprimer ainsi les choses ? Mais le chasseur, lui, est-il conscient de ses actes ? Est-il respectueux de la nature, des animaux, des autres usagers de la nature et même respectueux entre chasseurs … ? Que penser de ces animaux traqués, tués, blessés agonisant dans la nature, du " gibier " lâcher la vielle au soir incapable de voler … Et alors que penser de l’humour du sketch des Inconnus sur la chasse à la Galinette-Cendrée, un délice de parodie. La chasse est naturelle ? → Je comprends que l’homme préhistorique survivait par la chasse, mais nous ne sommes plus à cette " époque primaire " du temps des cavernes. Savez-vous que la chasse est à l’origine de la disparition d’un tiers des espèces animales. Quand un chasseur dit qu’il aime les animaux, ça me fait peur s’il dit qu’il aime ses enfants …

kri
Le 01/02/2012 à 15:39:08

Enfant et adolescent j'ai souvent accompagné mon père à la chasse. C'est un "sport" que j'apprécie et qui peut se pratiquer dans le respect de la vie, n'oublions pas que l'extrême majorité des êtres humains vit en donnant la mort (il se nourrit d'animaux et de plantes, mis à part quelques rares êtres qui ont dépassés ce stade et vivent sans manger, et même sans boire pour certains), et pour des raisons d'équilibre écologique, la chasse reste une nécessité. De plus, je préfère manger la viande d'un animal qui a eu la chance de vivre en milieu naturel et de s'y épanouir, plutôt que celle d'un animal qu'on prend pour un produit sans âme et qui s'est développé dans des conditions inacceptables.

De même, bien que n'ayant pas le permis et usant pour seul moyen de transport personnel d'un VTT, je suis fan de toute sorte de véhicule. Cependant je considère qu'il devrait y avoir plus de circuits pour quads et motos, permettant la pratique de ces sports sans pour autant les retrouver systématiquement à arpenter chemins.

Dans tous les cas il est nécessaire de pratiquer avec bon sens, respect et politesse.

Cette pétition me donne envie de voir interdire tout type d'explosion le dimanche dans la nature, que ce soit un fusil ou un moteur, exception faite de ceux qui en ont un réel besoin (faire du bois, s'occuper de ses animaux, de ses cultures...). Rien de tel pour apprécier pleinement la nature et favoriser notre propre épanouissement que l'utilisation du muscle pour se déplacer (rando, équitation, vélo).

Merci de l'initiative, en espérant que la pétition portera ses fruits

Thibaut Chevallier
Le 01/02/2012 à 11:25:29

Dans mon entourage, il y a des chasseurs qui sont tout à fait favorables à l'interdiction de chasser le dimanche et le mercredi après-midi . J'imagine qu'il y en a d'autres. Ils seraient peut-être les meilleurs ambassadeurs de cette cause...

Dédé
Le 01/02/2012 à 09:46:31

Je n'ai pas signé précédemment à cause du quad, mais c'est idiot car,quad ou pas quad,la chasse tous les jours pendant 6 mois pose un réel problème de partage de la nature. Parmi les idées celle d'un mercredi et d'un dimanche après-midi sans chasse me paraissent assez judicieuses et acceptables même parmi les chasseurs.

aubépine
Le 31/01/2012 à 12:56:08

bonjour,
voici la lettre que j'ai envoyée,

Madame la Ministre,

Dimanche 22 janvier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir » en 2012. D'accord avec l’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, j'attends une réaction immédiate du Gouvernement.

Une loi a été adoptée pour protéger les enfants des piscines privées dans des lieux privés .

Deux poids deux mesures !!!

Ici il s'agit de protéger tout le monde, enfants , adultes, résidents , vacanciers, gens de passage qui vont sur des voies PUBLIQUES .
Les protéger de balles qui peuvent faire des trajets de plusieurs kilomètres .

Entre Dijon et Beaune, cela aurait pu être l'un de vos enfants Madame la Ministre, le 9 janvier 2011, un automobiliste a été tué au volant de sa voiture alors qu'il roulait sur l'autoroute.
Pour une balle qui a entraîné un homicide combien de balles traversent les voies de passage ?????
Nous nous sentons en danger et le lobby de la chasse ne doit pas faire la loi .

http://www.lepays.fr/fr/planete-  
pub/article/4437279/Bourgogne-un-automobiliste-tue-sur-l-autoroute-par-la-balle-d-un-chasseur.html

http://www.caradisiac.com/Un-automobiliste-tue-par-un-chasseur-64893.htm  

Veuillez croire, Madame la Ministre, en ma vigilance citoyenne sur ce dossier.

chriss
Le 31/01/2012 à 02:25:36

Le vrai problème est la délivrance de la carte de chasse ! Accessible à tout le monde !
On devrait faire passer des contrôles aux futurs chasseurs qui utilisent des armes bien trop puissantes !
Tests de tirs, de la vue et de l'audition !

Juncus
Le 30/01/2012 à 15:52:50

j'habite dans un village envahit par les quads tous les week ends et possédant 2 sociétés de chasse...
N'étant pas chasseur je respecte par contre l'approche écologique de certains mais trouve ridicule et dangereuse la tranformation d'une majorité de ces humains une fois qu'ils ont leur fusil entre les mains... pendant les battues au gros gibier.
Le fait de se retrouver en grouge à traquer la bète avec des gps sur les chiens, des 4x4,
des quads, leur donne un regard de fou alors que si vous les croisez un autre jour ils seront calmes et complaisants.
Il serait peut etre interressant d'accepter la chasse au petit gibier (meme si tirer sur des faisants d'élevage lachés la veille est totalement ridicule aussi...) le dimanche matin pour laisser ces messieurs s'ammuser.
J'ai ennormemant de choses à reprocher aux citadins qui nous envahissent tous les week end avec leur quads:
Ils nous esquintent tous les chemins en voulant jouer au paris dakar.
Ils font du bruit et donc affollent les chevaux quand on veut se promener.
Ils ne sont pas corrects avec nous quand on veut sortir notre bois en tracteur et qu'ils ne peuvent pas passer.
Ils monopolisent beaucoup de moyens et tous nos pompiers quand ils se font mal dans la montagne.
Ils ne disent pas bonjour (comme beaucoup de citadins) quand ils remplissent le parking du village avec leur gros 4x4 remorques et leurs blondes en mal de sensations.
Ils roulent très vite dans les rues du village avant d'aller esquinter nos chemins.
Ils n'ont pas le droit de venir sur nos chemins communaux.
Bref le pire du pire serait d'avoir a fair à un citadin chasseur en quad...

cyril george
Le 28/01/2012 à 09:12:31

1- Un quad n'a pas sa place dans une forêt.
La Forêt est un sanctuaire.
Le dimanche et les autres jours,
on y entre comme dans une cathédrale :
en silence et en toute humilité.

2- Messieurs les chasseurs, je vous propose
d'organiser des journées nationales
de "nettoyage" : La chasse au chasseurs.
Vous vous entre-tuez délibérément,
Ce serait un sport équitable
et ça nous fera des vacances.

-N-- Schlapp von Lixingen

Schlapp von Lixingen
Le 27/01/2012 à 18:26:38

@ Thibault

Je m'incline devant les arguments de quelqu'un qui défend sa passion. Dommage que ce mot si fort s'applique au plaisir de tuer dans votre cas…
Car si ce sont les autres aspects de la chasse (contact avec la nature, préservation, etc.) qui motivent un chasseur, il y a de nombreuses activités qui satisfont la passion de la nature sans avoir besoin de tuer. La plus forte motivation d'un chasseur serait donc bien le plaisir de tuer.

Alors, selon vous le dimanche doit rester accessible aux chasseurs-travailleurs. Tant pis pour les promeneurs-travailleurs, gosses scolarisés, jeunes étudiants, photographes du dimanche-travailleurs, etc.

Et tant pis si les libertés des chasseurs écologiques, si nombreux d'après vous, impliquent aussi la liberté de pas mal d'abrutis viandards.
Finalement comme vous le dites dans votre premier commentaire, souvent les gens qui se font tirer dessus sont en faute, ils n'avaient pas à être dans des propriétés privées, on a ce qu'on mérite n'est ce pas?

Et les animaux qui ne sont pas chassables qui se font tirer dessus, comme les nombreuses buses mortes ou salement blessées que j'ai vues, criblées de plombs à bout portant, n'ont pas de chance, ils tombent sur de mauvais chasseurs…

Je comprends votre suggestion de me rapprocher d'une société de chasse, mais j'aurais beaucoup de mal à fréquenter des personnes qui trouvent du plaisir en tuant, même si elles pensent le faire pour la bonne cause. Je ne supporte aucune forme de violence vis à vis d'un être vivant sensible, qu'il soit humain ou animal.

J'ai trouvé le site dont vous parlez, en effet les crises cardiaques ce n'est pas la chasse qui les provoque, c'est ridicule de compter ces accidents comme des accidents de chasse. Par contre on s'aperçoit qu'il y a pas mal de très, très vieux chasseurs, comme celui qui a descendu le pauvre gosse…
Quand je pense à l'ouïe, à la vue, et à la fermeté des mains de mon vieux père, et que je l'imagine avec un fusil de chasse au milieu de nos campagnes habitées, j'en ai froid dans le dos!!!

Tiens il y en a un qui vit pleinement sa passion aujourd'hui, je l'entends tirer toutes les 4-5 minutes. J'espère, pour les animaux autour, vaches et chevaux y compris (instructive la Buvette quand même!), et les éventuels humains, que c'est un chasseur en pleine possession de ses moyens et plein d'éthique comme vous les décrivez.

Nin
Le 27/01/2012 à 14:21:50

J habite en region parisienne pres de versailles. Dans ma vie quotidienne, le seul moment ou je me sens en insécurité est lors de mon jogging hebdomadaire et hivernal dans les bois à coté de chez moi, ou je croise régul!èrement des chasseurs (sans qu'il y ait aucune signalisation particulière).
Par rapport à ça, prendre le RER a point d'heure, circuler dans des banlieues limites, c'est rien.
Au XXI ème siècle, croiser des hommes avec un fusil chargé est complètement anachronique.
Quant à cet accident-là, le fait que l'enfant soit en quad (que j'abhorre) indique qu'il passait bruyamment sur un chemin assez large, il était pas à quatre pattes dans un fourré, ce qui indique bien une 'insécurité touchant tout le monde.

drou
Le 27/01/2012 à 12:27:59

oui en effet je parle de discuter car ce dont vous parlez, contrairement à ce que vous dites, n'est pas le cas de la majorité.

il y a toujours eu et il y aura toujours une minorité de fauteurs de troubles et de débiles qui feront n'importe quoi (que ce soit à la chasse ou ailleurs).

moi je vous préconise de vous rapprocher d'une fédération départementale de chasse ou d'une société de chasse et de leur demander de suivre leurs actions. cela ne se restreint pas à la traque et au tir, mais à l'aménagement du territoire, au comptage, à la reprise pour bagage, suivi des populations... et au lâcher de repeuplement également.

C'est un tout dont vous ne devez absolument pas parler différement !

après si vous choisissez la crême des soiffards viandards, vous étayerez votre avis certes mais sur le pire des cas. il en existe comme partout après encore faut-il avoir l'intelligence et la bonne foi pour reconnaitre que ceux dont on parle le plus sont ceux qui dépassent les bornes !
On ne parle jamais des chasseurs lorsqu'ils replantent plusieurs hectares ou font des bandes enherbées...

PS: en passant je lisais un site relatant les accidents de chasse (les alpages ou un truc du style) et je me suis marré tout seul: premier paragraphe pour janvier 2012, 2 chasseurs morts d'une crise cardiaque...
MDR c'est vrai qu'en dehors des chasseus personne ne meurt ainsi !!

Thibault
Le 27/01/2012 à 09:34:07

@ Thibault de Saint-Hubert

Si les prélèvements diminuent, peut-être que l'on pourra dès lors éviter les lâchers de « gibier » et ceux dits « de repeuplement »... (voir le commentaire de florent guinot sur notre gestion cynégétique) ;-)

Les chasseurs que je vois le dimanche ne semblent pas être des travailleurs mais bien de pensionnés de longue date.
Hélas, je ne pense pas que la majorité des chasseurs ait vraiment une éthique.

Vous parlez du jour où les chasseurs seront interdits, pourtant ce n'est pas mon propos, vous suggérez de discuter, on discute là, pour 1 jour.

Nin
Le 26/01/2012 à 18:57:19


"L'essentiel n'est pas d'acquérir une culture, mais d'en changer". C'est pourquoi, voici vingt ans maintenant, de chasseur-paysan, je suis devenu paysan chasseur d'images .J'ai encore mon fusil, et des cartouches , certes, mais , jamais plus , je ne jetterai un seul grain de plomb dans une nature qui regorge de pesticides et d'excédents d'azote. La chasse est une survivance du passé, reconnaissons-le .

Clérembaux Daniel
Le 26/01/2012 à 17:05:13

Je crois que l on pourrait peut être trouver un équilibre.
Le dimanche les promeneurs devrait pouvoir
circuler sereinement.J habite une zone de montagne et jusqu a fin janvier,je ne suis pas tranquille pour mes proches et moi dans la montagne.N etant pas anti chasse,pouquoi pas
des dates alternées affichées en mairie.
l.pourrier

luc POURRIER
Le 26/01/2012 à 16:27:41

@florent guinot: j'admire votre pragmatisme et votre réalisme, vous êtes de loin le plus censé de ce site dans vos propos !

Je laisse celui de thierry qui est....passionnant disons-le et d'un français si pur me laissant pantois et reviens juste sur celui de Nin.

Le problème si on arrive à cela (ce qui en passant est déjà le cas dans certains département dont celui où je chasse!) le dimanche est un des rares jours où tous les chasseurs-travailleur en ont l'occasion.

En admettant que cette journée "tombe", le nombre de prélèvement va diminuer.
Chouette me direz-vous.
Oui mais non car si les prélèvements diminuent, les institution demanderont quand même des plans de chasse c'est obligatoire (vis à vis des dégâts de gibier entre autre) et nécessaire à un bon équilibre naturel ne vous déplaise.
Il faudra, comme c'est le cas à certains endroits et je ne cautionne pas ces actions là, effectuer ce qu'on appelle des battues administratives qui sont clairement du massacre sans aucune éthique.

Le jour où les chasseurs seront inerdits, les populations devront être régulées, une fois par an peut-être bien que j'en doute, et cela se fera sans détail et sans soucis de blesser un animal ou autre soyez-en conscient !

Si en toute conscience et connaissance de ces conséquences vous continuez vos actions, ne le faites pas pour le bien être animal dont vous vous fichez éperdument mais plutôt pour une passions qui n'est pas la votre.

Amitié en Saint-Hubert

Thibault
Le 26/01/2012 à 11:02:55

Sincères condoléances à la famille et aux amis de ce gamin, c'est trop moche.
Après voir lu une bonne partie des commentaires laissés, je suis étonné de la bêtise et des clichés... "comme le gamin était en quad j'hésite à signer", "je signe pas pasque c'est mal écrit", "les chasseurs sont des bourrins alcooliques", "les citadins qui n'y connaissent rien"... C'est pas une action pour défoncer les uns ou faire valoir les autres.
A l'heure où les loisirs ont pris une importance significative dans notre société, il s'agit de réaliser le danger que représente la "cohabitation" de pratiquants toujours plus nombreux (sportifs, flaneurs, cueilleurs... des villes ou des champs...) avec des chasseurs, par définition armés, (et pas forcement viandards, soulards ou frustrés) dans un espace ouvert, accessible à tous (même sur des terres privées, oui monsieur).
Compte tenu des risques que ça représente, je ne comprends pas qu'on puisse encore pratiquer la chasse en pleine nature (perso, je ne comprends qu'on puisse pratiquer la chasse tout court, mais bon, il faut être tolèrent :(
Il faut bien reconnaitre qu'il n'est plus nécessaire de chasser pour manger et que les problèmes liés à la faune "sauvage" (dégâts aux cultures, prolifération...) sont le résultat des interventions humaines dans ce domaine (croisements d'espèces, lâchés, plans de tire...). D'ailleurs notre gestion cynégétique est une belle réussite: pour pouvoir tirer du gibier le week-end, faut lâcher du sanglier-cochon quelques jours avant...
Pour moi, la chasse n'a plus sa place dans notre société. Ce n'est plus une nécessité, et tuer ("même des animaux") n'est pas un loisir. Pour ceux qui aiment traquer la bestiole, essayez la photo.

florent guinot
Le 26/01/2012 à 02:31:12

tres cher chasseur thibault, point de honte dans tes propos... la nature et la forêt serait donc proprieté des chasseurs? mais tu as raison la chasse c'est comme la voiture,une grosse pollution et un grand danger, et à quand les tests d'alcoolémie? dans le village nous ne nous promenons plus, ni allons ramasser du bois ou des champignons car une bande de chasseurs sévit bourrée toutes les semaines, on peut les voir tout rouge et titubant pour certains reprenant leur fusils et leur auto à la sortie du bar, il se dit (les anciens du village)qu'ils vont cuvés dans les bois et que la galinette sera tranquile!. Ah ça, elle est bien belle la france. mais qu'a cela ne tienne, le chasseur reviendra comme gibier (les traditions originelles le disent) je rencontre souvent le même chevreuil à coté de mon jardin, il me semble qu'il s'appelait marcel !

thierry
Le 26/01/2012 à 00:30:48

@ Thibault de Saint-Hubert

Moi, j'habite à la campagne, mon jardin donne sur une rivière.

Quasi tous les jours, dimanche y compris il y a des chasseurs aux abords du jardin, ou devant, de l'autre coté de la rivière qui n'est pas bien large.

De mon jardin j'ai vu un chasseur taper la tête d'un lapin parterre à plusieurs reprises, pour l'achever sans doute, il était à 50 ou 60 m.

Les dimanches je m'éveille aux coups de feu.

Un des chasseurs, qui vient fort régulièrement ce jour là, tire presque toutes les trois minutes des heures durant, j'ai du mal à croire qu'il ne tire pas sur tout ce qui bouge...

Mes sorties dans les chemins autour sont bannies toute l'époque de la chasse, chaque année. Les quelques fois que je me suis risquée je suis tombée sur des chasseurs, ils ne faisaient pas que passer, non, ils cherchaient du gibier dans les fourrés.

J'ai donc mon opinion bien à moi.

Je pense que demander un jour par semaine de répit n'est pas excessif, c'est même fort peu.

Nin
Le 25/01/2012 à 23:59:06

Si vous voulez vous mobiliser pour des choses qui en valent la peine, mobilisez vous pour les bonnes causes de grâce et lâchez-nous !!

En France et selon sources nationales (chiffres de 2009 donc en plus encore trop élevés...):
1 343 000 chasseurs pour 145 accidents (source ONCFS) soit 0,0108 % d'accident pour la chasse

rapide comparatif avec ce qui concerne encore plus tout le monde, les automobilistes:
60 567 275 conducteurs pour 84 915 accidents (source sécurité routière) soit 0.14 % d'accident de voiture

de un, vous avez donc 13 fois plus de chance de vous faire cartonner en bagnole que par un chasseur
de deux, un accident intervenant dans un espace privé (j'exclue les accidents en domaine national) ne relève pas des chasseurs mais d'une imprudence et d'une violation de propriété.
Je ne dis pas qu'on peut flinguer à tout va chez soi, mais je dis qu'on ne peux pas ratisser une première fois un bois pour mettre dehors le cueilleur de champignon qui croit que c'est chez lui partout !
N'inversons pas les rôles...
et enfin, pour la plupart d'entre vous, vous ne mettez jamais les pieds à la campagne et n'y connaissez rien alors arrêtez de croire tout ce qu'on dit, venez, faites vous une opinion bien à vous et discutons !!

Amitiés en Saint-Hubert

Thibault
Le 25/01/2012 à 19:02:53

JE SUIS TELLEMENT DESOLEE POUR CET ENFANT
J AI SOUVENT EU TRES PEUR PENDANT LA PERIODE DE CHASSE EN ME PROMENANT AVEC LES ENFANTS
JE SUIS DESOLEE DE NE FAIRE UNE ACTON QUE TROP TARDIVEMENT .....MAIS ON PEUT ENCORE SAUVER D AUTRES VIES.....

RAMEL
Le 25/01/2012 à 13:41:01

Les chasseurs représentent moins de 2% de la population. Ils ne devraient avoir le droit de chasser que sur 2% du territoire !!! Imaginez-les alors entre eux !!!

Geneviève RBIN
Le 25/01/2012 à 12:12:37

J'habite dans la forêt Landaise, et si nous avons envie de nous promener après manger, on chante !!
Je me suis déjà fait braqué par un chasseur, et j'ai déjà appelé la gendarmerie pour présence de 17 chasseur sur mon terrain (3000 m²) non cloturés, mais avec beaucoup de lapins.

Maintenant, tous les chasseurs ne sont pas irrespectueux mais personne ne m’empêchera de dire qu'un type qui tire sur quelqu'un qui roule sur un quad bruyant et qui n'est pas sourd ne l'a pas fait exprès.
Le permis de chasse est-il délivré aux personnes sourdes ?????

pascal
Le 24/01/2012 à 20:27:51

Si l'assassin n'avait pas porté de fusil, sa victime serait encore en vie. Ce ne sont pas les animaux sauvages qui assassinent régulièrement 30 à 40 personnes par an mais les tueurs en série des fédérations de chasse. Qui sont les nuisibles ?
Quant aux salauds qui osent nous dire que sans eux, les sangliers envahiraient les cultures...gnan-gnan alors que ce sont eux qui les lâchent pour le plaisir de les massacrer, je ne leur souhaite ni à eux ni à leur proches, d'être un jour victimes des viandards. Que cette tragédie ne les empêche surtout pas , dès demain, de continuer à massacrer tout ce qui bouge pour un seul et unique motif: parce qu'ils aiment ça.

Roland Paret
Le 24/01/2012 à 19:25:25

Sangliers : vastes questions ... des parcelles de maïs sont laissées pour les engraisser et surtout les tirer ...depuis des miradors... Ca c'est du sport ...

Plus de sangliers donc plus de chasseurs ...

Ils sont volontairement en surpopulation...

Quel est le vrai prédateur NATUREL du sanglier de retour en france : le LOUP !!

Les chasseurs ont pour tradition d'éliminer tous leurs concurrents, le LOUP en fait partie...


Partout ils massacrent même le DIMANCHE. Qui d'entre-nous peut se vanter de n'avoir jamais fait demi-tour lors d'une balade.

Mais il n'y a pas que le dimanche : ce sont tous les jours de la semaine que j'entends et que je suis dérangé par des coups de fusils...

Ras le bol !!!

Alors OUI je signe : celà fait 30 ans que j'attends le silence dans nos campagnes le DIMANCHE.


Mimi de Blennes
Le 24/01/2012 à 19:23:23

Dans la soi-disant gestion de la surpopulation des sangliers,l'échec de la chasse et des chasseurs est patent. Ils sont toujours aussi nombreux, les sangliers, pas les chasseurs.
Faut dire que les sangliers (ou les cochons ou même ces sales bêtes comme les appellent les chasseurs, montrant du même coup leur manque de respect pour cet animal superbe), sont très grassement nourris sous prétexte de dégâts aux cultures. Donc plus de portées, plus de naissances et moins de mortalité naturelle. Officiellement, les associations de chasse sont contre l'agrainage mais l'information a du mal à passer jusqu'à la base. Même si je ne suis pas un anti-chasse primaire, continue ton combat, Pierre, et merci.

Bruno
Le 24/01/2012 à 18:59:14

j'ai signé la pétition parce qu'effectivement c'est insupportable de renoncer à une balade en forêt à cause des chasseurs: ni le Dimanche, jour de repos encore pour certains, ni les forêts ne leur appartiennent. Mais par ailleurs, je n'apprécie pas non plus les quads, engins bruyants s'il en est, qui perturbent la tranquillité des promeneurs et surtout celle des habitants de ce qu'on voudrait encore appeler "écosystème naturel"...

cecile L.
Le 24/01/2012 à 18:34:41

pas de chasse, mais pas non plus de quads et autres engins bruyants et qui ne respectent pas la forêt. Ces engins sont aussi insupportables.

brig
Le 24/01/2012 à 18:24:03

Bonjour,
Hélas, encore un de plus ... C'est trop écœurant.
Les chasseurs disent aimer les animaux et les tuent. Ils aiment aussi leurs enfants ..... Nous pourrions craindre le pire.
J'ai entendu les plombs passer très près de moi par deux fois. Je n'étais pas dans la forêt, mais chez moi, car certains "chasseurs" (souvent fortement alcoolisés) n'hésitent pas à tirer sans visibilité en direction des habitations.
De plus, en général, ce sont des animaux d'élevage qu'ils chassent et des "lachés" sont fait régulièrement pour qu'ils aient assez de cibles pour leur tueries.
Que l'on autorise les non chasseurs à chasser les chasseurs (attention, c'est du 2ème degré, je préfère prévenir pour certains).
Il ressort évidement que je suis anti-chasse.
Salutations et vive la vie

Pierre
Le 24/01/2012 à 18:10:59

Contrairement à ce que osent affirmer certains contre l'évidence, la chasse n'a aucune vertu écologique ni gestionnaire et au contraire est responsable de graves dégâts sur la faune et l'équilibre naturel. Il n'y a pas de bons chasseurs, mais des frustrés plus ou moins dangereux qui exercent leur morbide envie de domination et de puissance sur les êtres vivants et sensibles plus faibles que sont les animaux. Si le plaisir de tuer n'est pas la motivation du chasseur, qu'il se défoule au paint-ball, au stand de tir ou avec un appareil photo. Interdiction totale de la chasse !!!

Nonalachasse
Le 24/01/2012 à 17:50:16

Six mois pendant lesquels la méfiance est de mise pour se balader dans la nature tous les jours de la semaine.Les chasseurs ont même refusé la suppression un jour de semaine.Il faudrait en effet souhaiter un meilleur partage de la nature.Mais pas en quad non plus qui n'a d'intérêt que pour un usage professionnel et qui est aussi dangereux.

aubepine
Le 24/01/2012 à 17:42:45

Quad ou pas quad un enfant est mort du fait de l'autorisation des armes sur des lieux publics car la forêt est un lieu public devenant inaccessible de septembre à février. 6 mois ou des chasseurs parfois très alcoolisés peuvent librement utiliser une arme à feu de gros calibre. J'avoue stopper mes activités en forêt sur ces périodes de peur de me faire plomber. J'ai également failli avoir plusieurs accidents de voiture grâce au chasseurs acculant ces pauvres bêtes et qui, ne sachant plus ou aller, traversent les routes. Raz le bol des chasseurs et du pouvoir des associations de chasse. Chaque année il y a des morts et il y en aura encore si rien est fait.

Espion
Le 24/01/2012 à 17:08:03

La chasse doit être interdite le dimanche et les engins à moteur aussi.

arlette harrouch
Le 24/01/2012 à 16:20:02

Je rejoins l'opinion de Tryphon. Pas de chasseurs le dimanche OK, mais pas de quad non plus. Autant pour les risques que pour les pollutions sonores et plus.

DB
Le 24/01/2012 à 16:03:42

Que dire des chasseurs dans les écoles cadeau de borloo et luc chatel et tonton sarko

lupus
Le 24/01/2012 à 15:59:26

Au Japon dont 70% du territoire est de la forêt, les locaux sont informés quand il y a la chasse par l'affichage de la date et les heures. Je ne sais pas si c'est le cas partout au japon, mais j'ai vu ça au moins dans mon coin de la campagne.

Pourquoi pas faire pareil en France ? Nous marchons presque tous les jours dans la nature avec les chiens, il y a des hommes (et des femmes) qui se baladent avec leurs fusils, et nous, les citoyens, ne sommes pas informés où et quand, ce n'est pas logique !!

Bon, une action pour gagner le dimanche paisible, peut-être ce n'est pas mal pour commencer...

Yoko

Yoko
Le 24/01/2012 à 15:41:26

Non à la chasse toute l'année et tous les jours de la semaine. La "tradition" locale de la chasse a tué mon petit voisin de 12 ans, l'an dernier, a blessé ma fille il y a quelques années et a bien failli me tuer il y a peu par deux fois. Mais c'est un réservoir électoral que pas un de nos politiques n'ose risquer perdre. Pourtant comme le dit une internaute, nous ne sommes plus des chasseurs-cueilleurs. Je suis végétarienne depuis plus de 50 ans et me porte mieux que les carnivore, piscivores et autres destructeurs d'espèces sauvages ou bourreaux d'espèces domestiques.

marseille 342
Le 24/01/2012 à 15:28:45

He Merde ! l'éducation ???? elle est où ?

Je suis père et mes enfants sont bien portants pourquoi ? parce qu'ils ont suivi une bonne éducation . C'est tout.

Au diable les démissions.

un anonyme
Le 24/01/2012 à 15:13:36

La chasse représente hélas encore en France un lobby excessivement puissant par rapport à la population qui la pratique. La France est le premier pays européen en durée de la chasse, en nombre de jours chassés dans la semaine, en espèces chassées, en infractions aux règlements européens !! Joli tableau ! Cela reste le seul "loisir" qui met en danger la vie d'autrui dans un espace partagé par d'autres citoyens. Mais les chasseurs ne partagent pas, la montagne dans laquelle j'habite leur appartient six mois de l'année, ils sont puissants et surtout... ils représentent un poids politique important !! Alors en 2012, votez et votez anti-chasse !!

Patrick
Le 24/01/2012 à 15:04:01

Si ça peut rapprocher les points de vue, je serais d'accord pour proposer la fermeture de la chasse le mercredi après-midi et le dimanche après-midi.
Mais effectivement je demande l'interdiction des engins à moteur dans les bois et forêts

Legouy
Le 24/01/2012 à 14:41:37

Il faudrait faire passer un permis de chasse hyper costaud, et sur plusieurs formations, et le faire payer très cher, n'importe qui peut prendre un fusil et tiré. Qu'ils apprennent aussi à garder leur sang froid, et qu'ils ne tirent pas au petit bonheur la chance.

Janet
Le 24/01/2012 à 14:39:51

L'avantage de la cyber @ction par rapport à la pétition c'est que c'est vous qui pouvez écrire le texte que vous voulez puisque c'est vous qui écrivez directement aux services de la Ministre.

Alain Uguen

Alain Uguen
Le 24/01/2012 à 14:28:15

Je ne signerai pas
Votre pétition est trop exclusive
Comme marcheur, j'ai eu plus à me plaindre des quads que des chasseurs, et surtout le dimanche.
Je connais nombre de chasseurs plus responsables et "écolos pratiquants" que nos bobos citadins, prompts à moraliser.
Mais je pense fort à ce gamin

Tryphon
Le 24/01/2012 à 14:12:28

l me semble me souvenir que sous l'impulsion d'une ministre " verte" le mercredi sans chasse a existé en France il y a quelques années . Cette initiative était une évidence ,le mercredi étant un jour particulièrement propice pour profiter familialement des espaces naturels qui nous restent encore .Cet accident est l'occasion de relancer le débat .

Bernard
Le 24/01/2012 à 13:46:50

un enfant est mort. À cause du fait que les chasseurs ont le droit de tirer le dimanche. C'est tout ce qu'il y a à savoir.
Peu impporte à pied, à cheval ou en moto.
Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la chasse ou les écolos…
Et le mot "hier" se réfère parfaitement bien au dimanche 22 janvier: la pétition est mise en ligne le lundi 23 et l'accident s'est produit un dimanche. Donc le plus probablement "hier".
Je pense aussi que cette demande d'interdiction devrait être étendue aux motos et autres véhicules dangereux pour les promeneurs !
et ce… tous les jours de la semaine…

nicole
Le 24/01/2012 à 13:36:20

C'est ahurissant de constater qu'à 82 ans,un citoyen puisse chasser... En matière de conduite de VL,en Allemagne,le permis de conduire est donné à des gens de + de 75 ans après visite médicale... Voilà à quoi conduit la désertification des campagnes:les gibiers se répandent dans les "déserts" ruraux.Lors d'un trajet en voiture sur le plateau de Langres, j'ai vu surgir 3 jeunes sangliers qui ont certainement réussi à s'infiltrer entre les "rabatteurs" postés à l'occasion... Et une autre fois, sur la rocade Est de Roanne,sur la commune de Le Perreux, c'est un chevreuil qui a voulu passer la double voie et s'est assommé en essayant de passer sous la double glissière...
S'il faut réagir par rapport aux dégats causés,ça n'est certainement pas en pénalisant les associations de chasse que cela se fera.
..Pour encadrer une battue ou une "partie" de chasse,il faudrait impliquer soit des gardes forestiers,soit des gendarmes pour mettre en place la progression de l'effectif des chasseurs,constater la capacité des chasseurs à y participer,mais il faudrait que les fusils ne soient en état de faire feu que si le chasseur a l'oeil dans le viseur;et non pas au jugé ou dans une quelconque position... Par ailleurs,il serait judicieux que la chasse ne se pratique que le matin,au lever du jour;et qu'un "superviseur" accompagne le(s) chasseur(s) à cheval... comme pour lutter contre les cambriolages... plus

stoppeur
Le 24/01/2012 à 13:09:10

J'aurais volontiers signé cette pétition si la victime n'avait pas été en quad. Arrêter la chasse, oui, mais pas si c'est pour encourager des activités tout aussi dangereuses et nuisibles que les quads.

François
Le 24/01/2012 à 13:02:16

Ne pas tout confondre!...interdire la chasse pour laisser libre champs à des activités dégradante pour la nature n'est pas faire preuve de bon sens...la chasse est utile si elle est bien gérée,et gérée selon un critère écologique,et non économique.
Je ne suis pas chasseur pour un sou,mais en fréquente certains qui ont plus de conscience écologique que bien des écolos dont je me réclame,et qui entretiennent les bois bien plus qu'ils ne chassent:tout est affaire de mentalité,mais on est bien d'accord sur le fait qu'il y aurait beaucoup à faire à ce niveau.
Et pour ceux qui pensent que la chasse est affaire de barbares,je dirais que l'élevage ne l'est pas moins,dans la mesure ou il prive l'animal de sa liberté naturelle bien avant son abbattage...faisons la guerre à des individus chasseurs ou autres destructeurs de nature,mais pas à la chasse!

Patrick
Le 24/01/2012 à 12:54:31

la chasse le dimanche, inutile, il faut que tous puissent profiter de la nature, interdire la chasse tous les jours serait une grosse erreur, car si personne ne gère les sangliers, les chevreuils et les cerfs nous irions tous droit à une augmentation importante des collisions.
il faut lutter pour que les chasseurs ne perdent pas leur temps à tuer les soi-disant nuisibles (renard, mustélidés) mais limitent le gros gibier ça les occupe utilement.
Chacun a droit d'avoir sa passion à condition de la vivre sans dominer les autres.



Bruno
Le 24/01/2012 à 12:34:45

Il faut reformuler le texte ("hier", "la 3e victime"…) et apporter des précisions. À regret, j'hésite à signer cette cyber @ction.

Jacques Dyoniziak
Le 24/01/2012 à 12:33:36

Pour répondre à Fabien
C'est vrai que des écolos de base genre bobo et, chasseurs, de base (il y en a aussi, c'est vrai), se font la guéguerre mais, là encore ne généralisons pas, il existe aussi des chasseurs écolos mais oui et ceux là dont je pense pouvoir faire partie, respectent la nature et aussi les loisirs des autres. soyons donc tous un peu plus attentifs, sérieux et respectueux les uns envers les autres, tout ira mieux pour chacun.

Bastien
Le 24/01/2012 à 12:16:51

Nous ne sommes plus au temps des chasseurs-cueilleurs préhistoriques où la chasse était une activité intimement liée à la survie.
Comment peut on considérer la chasse, cette atteinte à la vie, comme un loisir?
Alors non à la chasse 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365!

Nicole
Le 24/01/2012 à 12:06:06

il exite un excellent blog qui recense entre autres tous les accidents de chasse et que je ne peux que vous conseiller:
http://www.taomugaia.fr/  

Alain Uguen
Le 24/01/2012 à 11:57:49

"La terre n'appartient pas qu'aux chasseurs" !!!

JSL
Le 24/01/2012 à 11:48:01

Pas de chasse le mercredi et le dimanche. Pas de quad et de moto non plus (Pour avoir été souvent mis en danger par ces engins sur des chemins forestiers ou de campagne!)

pyg
Le 24/01/2012 à 11:46:10

On dirait que les forêts sont envahies par les sangliers, moi qui me promène souvent en Charente et en Gironde , je n'en ai jamais rencontré , par contre des chasseurs déguisés en légionnaires dans tous les sens oui ! Dans le Médoc tout le monde a son fusil : accidents mortels fréquents, sans compter les dégâts innombrables sur les fils électriques et téléphoniques que chaque contribuable même antichasse doit payer. Que les gens chassent chez eux dans leurs domaines privés et bien clos de murs mais pas dans les champs et forêts ouvertes à tous.

maria
Le 24/01/2012 à 11:42:15

Pour ma part l'an passé alors que nous étions aux champignons avec madame un sanglier nous a foncé dessus juste après des coups de feu...
La peur de notre vie! Heureusement il n'était pas blessé, apparemment, et nous a contournés
Et s'il avait été blessé?

perevert
Le 24/01/2012 à 11:19:28

Un accident ça arrive...Mais quand c'est toutes les semaines..ou presque (à croire qu'on laisse des armes dans les mains de n'importe qui?)
On doit pouvoir faire son footing, promener ses gosses ou chercher des champignons en toute sécurité, au moins le dimanche!
Est-ce trop demander?

un anonyme
Le 24/01/2012 à 11:11:13

Et si ce n'était que le dimanche. C'est de façon définitive qu'il faudrait interdire la chasse, mais ne rêvons pas.

Françoise
Le 24/01/2012 à 11:10:44

pas de quad et pas de chasse le dimanche

un anonyme
Le 24/01/2012 à 10:52:55

ça ressemble (encore) à la guéguerre entre chasseurs et écolos de base...
très mal formulée comme cyberaction, les arguments ne tiennent pas

fabien
Le 24/01/2012 à 10:38:48

Quad ou pas. Un enfant est mort. Quel est ce faux débat, si il marchait ce serait triste mais en quad ceci l'est moins? Un jour paisible en foret par semaine ce n'est pas la mer à boire. Alors pas de moto, pas de quad, pas de chasseurs, bref pas de nuisance le dimanche en foret. Calme et seirenité.
Et puis les sangliers nuisibles attendront sagement le lundi pour se faire exterminer.

Human Being
Le 24/01/2012 à 10:15:51

Il y a des maladresses dans le texte :
- "Hier", ça ne veut rien dire
- "la 3e victime", ça ne veut rien dire (sauf si on précise "depuis le début de l'année" ou "en 2012")
Et puis, il n'était peut-être pas indispensable de préciser que l'enfant faisait du quad...

alaroz
Le 24/01/2012 à 09:53:47

un gamin de douze sur un quad entrain de polluer, c'est normal qu'il soit "assassiné" par un chasseur qui ne doit tirer que sur un gibier identifié. Donc, un gamin de douze ans sur un quad est un gibier, comme un adulte sur un vtt. Maintenant, il est certain que l'enfant sur le quad ait pu être confondu avec un sanglier motorisé.

Bruno
Le 24/01/2012 à 09:52:21

D'accord avec ce qu'a écrit Bastien
1°- Où s'est passé ce drame ?
2°- les quads sont plus dangereux que les chasseurs surtout quand ce sont des enfants qui les conduisent, quand il fait beau, on ne peut plus aller se promener dans les chemins, voire sur les routes.
Dans bien des endroits, les sangliers (tellement nombreux depuis qu'on a eu l'idée de faire un croisement avec des porcs, ils font 10/12 petits alors qu'un vrai sanglier n'en faisant qu'un ou deux) dévastent toutes les cultures et tous les endroits où ils cherchent la nourriture, il est important de réguler ...

pgjc
Le 24/01/2012 à 09:28:19

PS: Si c'est vrai, c'est vraiment con pour le gosse, il n'avait rien demandé lui mais maintenant les hommes marchent sur la tête, pfff!

Bastien
Le 24/01/2012 à 01:15:41

Quelle idée d'aller faire du quad avec un gosse de 12 ans surtout en ayant vu la signalisation ??? De plus le quad...combien d'accidents mortels par an déjà ? c'est très écolo, c'est bien connu: émission de gaz, bruit, panique chez les animaux sauvages y compris pendant la reproduction, labourage des espaces verts quand ce n'est pas en roulant dans les champs de blé ou de maïs pour se donner des sensations de pseudo liberté très citadine, j'en passe, j'ai vu. Certes il y a aussi des abrutis chez les chasseurs comme il y en a sur les routes et ailleurs, la banalisation est facile. A quand les quads sur des circuits adaptés,ça me fait penser aux 92% des 4x4 qui ne font que de la ville! Par ailleurs heureusement qu'il y a gestion du gros gibier, sangliers et chevreuils pullullent (en quad on ne peut les voir) mais les 300 morts/an sur les routes les ont vus, trop tard!

Bastien
Le 24/01/2012 à 01:09:58

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !