Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Exigeons le déstockage de Stocamine

Mise en ligne du 19/05/2011 au 09/01/2013

«Pour notre environnement, nos nappes phréatiques, notre sante : Exigeons le déstockage de Stocamine

Depuis 1999, 44 000 tonnes de déchets ultimes ont été enfouis à 600 mètres sous terre par la société Stocamine, sous le puits Joseph-Else, dans des galeries laissées libres par l’arrêt de l’exploitation des mines de potasse.

Bilan de la cyberaction :

5014 participants

Présentation de la cyberaction :

Depuis 1999, de ce fait, les nappes phréatiques d’une zone allant de Bâle à Mayence et desservant 7 millions de personnes courent un danger de pollution susceptible de nuire à leur alimentation en eau potable. Depuis 1999, par conséquent, les habitants du bassin potassique et de la région mulhousienne sont exposés à des risques environnementaux majeurs.

En effet, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement a déterminé, en avril 2010, trois risques avérés de pollution de la nappe alluviale : ennoyage des galeries entraînant une remontée de l’eau polluée; détérioration des fûts de conditionnement des déchets rendant inévitable un mélange de leur contenu à l’eau; effondrement de galeries.

Souvenons-nous qu’en 2002, déjà, l’auto-combustion de déchets instables sur le site d’enfouissement avait provoqué un incendie, entraînant une émission de 12 000 m3 de fumées toxiques pendant 6 semaines et causant aux personnels exposés des troubles respiratoires et cutanés.

Alors que la commission associant Etat, Stocamine, élus locaux, associations et syndicats doit rendre son avis sur l’évolution du dossier le mois prochain, le déstockage de ces déchets est la seule solution susceptible de préserver la nappe phréatique et l’alimentation en eau potable et d’éviter une catastrophe environnementale d’ampleur.

En toute logique, nous soutenons l’action du collectif Destocamine et appelons à participer nombreux à la Manifestation
Samedi 21 mai à 14h
A Wittelsheim (rendez-vous devant la salle Grassegert, route de Reiningue)


Manif pour soutenir la « seule décision raisonnable »
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/22/manif-pour-soutenir-la-seule-decision-raisonnable
 />
en savoir plus
 
www.destocamine.fr. 

La lettre qui a été envoyée :


A l'attention de Monsieur le Prefet du Haut-Rhin

55 000 tonnes de déchets ultimes (cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés) sont stockés sous terres à 600m.

Même si les experts situent les prévisions d’une pollution majeure de la nappe phréatique à l’horizon hypothétique de 600 ans. Plus de 7 millions de personnes sont concernées. je m'associe au collectif pour demander le déstockage de la totalité des déchets entreposés au fond de la mine. Pouvons-nous aujourd’hui accepter de faire peser un tel danger sur les générations futures ?

Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, mes salutations citoyennes.

 

5 commentaires

credible


Poursuivons les auteurs de toutes ces exactions comme "Criminels contre l'humanité"!!
MONSENTO! SYNGETA! etc.

Posté par TITRE Bernard
Le 19/10/2011 à 13:03:51

 

Facile de proposer de "cacher la merde au chat "développée "pour le confort de l'homme": mais comment détruire tous ces déchets nocifs ? Les scientifiques, aux multiples diplômes, auteurs de la situation,
devraient avoir l'antidote de tous les désastres connus ...

Posté par AMAND Dominique
Le 08/06/2011 à 11:37:19

 

En priorité , commençons par nous appliquer à nous même les règles élémentaires du recyclage pour éviter le maximum de déchets . Par un choix judicieux et sélectif de notre consommation , limitons nos besoins et nos envies excessives . Résistons à la furie de vivre pour consommer , selon les critères de cette société d'hyperproductivité , productrice d'énormes gachis et d'inégalités croissantes . Le bon sens doit nous ramener à économiser nos besoins . Nous inciter à la récupération de l'eau de pluie , des énergies renouvelables , des matières fermentiscibles . Construire des habitations avec des matériaux susceptibles de réduire considérablement les consommations d'énergie ; isoler par l'extérieur pour éliminer les ponts thermiques , etc... La production de déchets ultimes en sera réduite d'autant . Une plus juste rémunération des efforts de chacun par une plus juste répartition des revenus , avec un écart selon les vrais responsabilités déterminées par tous et non pas selon les seuls critères d'une minorité aux commandes . Balayons chacun devant notre porte , et les petits ruisseaux faisant les grands fleuves , assumons notre rôle de citoyen en participant massivement aux choix de la société qui nous sera proposée dans peu de temps . Nos choix de consommations déterminent irrémédiablement notre vie future et la survie de nos descendants . Voter pour ce qui vous convient , mais pour renforcer la démocratie , votez !!

Posté par serguei44
Le 27/05/2011 à 09:51:12

 

Y en a marre de ces soient disant scientifiques qui affirment n'importe quoi , surtout sans s'engager personnellement sur le long terme . Ce sont des hontes humaines . Et les politiques et les financiers qui se plient à leurs pieds ou les trompent ne sont pas mieux .

Posté par halais.michel
Le 21/05/2011 à 16:57:18

 

Halte à cette industrie qui pollue tout (air,eau, sol) qui nous empoisonne... pour notre CONFORT! (parait-il!) et qui en plus nous ment sur les risques que nous courront!

Jean

Posté par jean
Le 21/05/2011 à 09:42:01

 

Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Super actions
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Forum
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page facebook flux rss cyberactions et pétitions retrouvez-nous sur tweeter

| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !