Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Filtre


Calendrier du 15 février 2017

Vue détaillée | Vue réduite

Du 14/02/2017 au 15/02/2017
Paris
Formation : formation aux volontaires en Service civique

Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI) organise une nouvelle formation Civique et Citoyenne (FCC) ouverte à tous les volontaires en Service Civique les mardi 14 et mercredi 15 février 2017. Déterminée à encourager les jeunes à être acteurs à part entière de la citoyenneté, ANI propose de dispenser deux jours de formation aux volontaires en Service civique.  Propice aux échanges, ces deux jours de formation seront l'occasion de partager notre savoir faire, notre méthode, notre pédagogie et nos outils. Nous favorisons les méthodes participatives et inclusives d'apprentissage, et nous proposons un atelier pratique qui permet la mise en action des outils pédagogiques appris. Acteur spécialisé dans l'éducation à la citoyenneté et dans la lutte contre les discriminations, nos formations s'articuleront autour de ces thématiques. Nous proposons de sensibiliser vos volontaires sur ces différents modules : -Discriminations : Origines et Conséquences -Médias et Représentation -Interculturalité -Pédagogie de l'animation et atelier Pratique Modalités de participation : Durée : 2 jours consécutifs 10h/17h. Lieu : Maison des Associations, 22 Rue Deparcieux, 75014 Paris. Tarif : 100 euros/ participant. Volontaires en Service Civique (somme versée à votre structure par l'Agence du Service Civique pour organiser cette formation). Les frais de déplacement et de repas de vos volontaires sont à la charge de votre structure. Pour inscrire vos volontaires merci de nous contacter par téléphone au 01 43 60 52 96 ou bien nous retourner le formulaire d'inscription ci-joint à l'adresse : contact@ani-international.org Pour mieux nous connaitrehttp://www.ani-international.org/ Page Facebook : https://www.facebook.com/afriqueetnouvellesinterdependances/?fref=ts   Conformément à l'Art. L120-14 de la Loi n°2012-241 du 10 mars 2010 relative au service civique et au décret n°2012-310 du 6 mars 2012 : les structures d'accueil des volontaires en services doivent leur permettre de réaliser une formation civique et citoyenne. ANI est agrée formateur par la DIRECCTE N° déclaration activité de formation : 11 75 51 308 75 et est un opérateur retenu par la DRJSCS. http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article158

Lieu : Paris

Du 11/02/2017 au 15/02/2017
Bretagne
Conférence : Pesticides : Cycle De Conférences Avec Mme Tran To Nga En Bretagne, En Février

du 11 au 15 février 2017, Mme Tran, auteure de “Ma terre empoisonnée” entame un cycle de conférence en Bretagne :

 

Samedi 11 février 2017

-Matin à St Brieuc (22). Conférence au local d’EELV bretagne. Horaire à confirmer. 14 bd Hérault

-Après-midi à la librairie de Plougastel (29) pour une dédicace de son livre.

Lundi 13 février à Confort-Meilars (29)

Mardi 14 février à Plougastel-Daoulas (29)

Mercredi 15 février à Auray (56)

 

 

Née en 1942, en Indochine, Mme Tran, âgée de 73 ans, a assigné en justice 26 sociétés américaines de pétrochimie dont Monsanto, Dow chemical … Elle devient journaliste et couvre pour l’Agence de presse Giai Phong la Guerre américaine qui fait rage dans son pays. Elle a 24 ans.Dès 1966, elle vit dans une zone soumise aux épandages intensifs du Sud-Viêt Nam, celle de Cu Chi, située dans le Triangle de Fer, endroit le plus bombardé du monde (10 tonnes de bombes par habitant). Elle y absorba directement et de façon massive les toxiques auxquels elle a été soumise, selon de nombreux témoignages vietnamiens.

En 1968, toujours journaliste (année record des épandages, selon Jeanne Mager Stellman cette fois – 1967 et 1968 ayant constitué le pic des épandages), Mme Tran couvre les combats dans les zones d’épandages d’Agent Orange qui ciblaient la Piste Ho Chi Minh.

En 1969 et 1970, Mme Tran vit en permanence sous les épandages le long de la Piste Ho Chi Minh.

Entre temps, le 30 juin 1968, Mme Tran a donné naissance à sa première fille (fait assez rare tant les fausses-couches étaient nombreuses parmi les Vietnamiennes). La petite vivra un peu plus d’un an, et mourra fin 1969 d’une anomalie génétique : la tétralogie de Falot, effet tératogène avéré.

Heureusement, le 28 juin 1971, Mme Tran donne naissance de nouveau à une fille, venue au monde dans la forêt détruite par l’Agent Orange. Par malheur, cette deuxième fille hérite de l’Alpha Thalassémie récemment contractée par sa mère.

Le 24 décembre 1974, Mme Tran met au monde sa troisième fille, laquelle est née dans une prison américaine (où sa mère sera torturée). Cette enfant va connaître de très gros problèmes cutanés, incurables. En effet, la peau est un organe très sensible à l’Agent Orange, en particulier la chloracné.

Aujourd’hui, Mme Tran, « supposée » victime de l’Agent Orange, présente les pathologies suivantes :

― Diabète de type 2 (l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington a démontré les liens entre cette maladie et l’exposition à l’Agent Orange).― Sa fille aînée est morte d’une malformation cardiaque, la tétralogie de Fallot (l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington a démontré les liens entre cette maladie et l’exposition à l’Agent Orange)― L’Alpha Thalassémie, qu’elle a transmise à sa deuxième fille (l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington a dé-montré les liens entre cette maladie et l’exposition à l’Agent Orange)― Mme Tran présente des nodules et calcifications dans tout le corps (vaisseaux sanguins, poumons, seins, cœur…)― Puis, pour couronner le tout, une ancienne tuberculose surinfectée, difficilement traitable.

Quatre de ces maladies sont typiques d’une exposition à la dioxine TCDD et figurent sur la liste de l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington comme étant liées à l’Agent Orange. La 5ème s’expliquant par l’atteinte du système immunitaire également reconnu comme maladie liée à l’Agent Orange par ce même institut, cette immunotoxicité étant classique pour tous les composés organiques polychlorés.

La procédure de Mme Tran, 73 ans, suppliciée depuis un demi-siècle, vise à lui rendre justice et, au travers d’elle, obtenir enfin la première reconnaissance tangible d’un immense crime. Mené par Me William Bourdon, et ses collaborateur(trice)s, il s’agit d’un procès techniquement difficile, et très onéreux. En effet, contrairement à la procédure des victimes vietnamiennes intentée aux USA par des avocats états-uniens, celle-ci nécessite qu’un huissier français délivre l’assignation à autant d’huissiers états-uniens qu’il y a de sociétés mises en cause, notification par parquet diplomatique, sans compter que tous les documents et annexes doivent être traduits et certifiés pour validité. Des frais qui se renouvelleront lors des conclusions répondant aux arguments contradictoires des défendeurs. Ne doutons pas que la défense de ces multinationales sera féroce et, en cas de verdict favorable à Mme Tran, elles feront appel. Alors de nouveau les frais reviendront, par dizaines de milliers d’euros.Mme Tran n’a pas les moyens de couvrir pareils frais. Aussi, un collectif sollicite associations et personnes tournées vers le Viêt Nam. Mais pas seulement, tout citoyen(ne) se sentant concerné(e) peut traduire sa solidarité par un don. Des plateformes internationales seront également activées vers leurs millions de membres, avec le soutien du CIS.

Portrait de Mme Tran To Nga. Extrait d’un article plus complet ici : http://www.agent-orange-vietnam.org/present/proces-en-france

Le site de soutien de Mme Tranhttp://www.nga-orange.org/

Mme Tran a publié un livre : http://www.nga-orange.org/Contact-Tran-To-Nga pour aider au financement du procès.

 

Ma terre empoisonnée

Tran To Nga

Philippe Broussard

Tran To Nga raconte ici son étonnant destin franco-vietnamien, une vie de combats et d’utopies. Issue d’une famille d’intellectuels, elle grandit au temps de l’Indochine française et vit au plus près la lutte pour l’indépendance.Après de brillantes études à Saigon puis à Hanoi, elle s’engage dans le mouvement de libération du Sud-Vietnam contre la présence américaine. Dans les années 1960, alors que la violence fait rage, elle s’active au coeur de la jungle, dans les camps de maquisards. Son destin bascule quand les avions de l’US Army larguent d’énormes quantités de désherbant sur ces forêts. Ce produit, surnommé « agent orange », a des effets dévastateurs : les arbres meurent, les sols sont pollués, des centaines de milliers de personnes contaminées. Nga, elle-même atteinte parces nuages toxiques, découvrira, des années plus tard, les ravages qu’ils peuvent provoquer.Aujourd’hui, elle vient en aide aux victimes oubliées de l’agent orange et poursuit devant la justice française vingt-six sociétés américaines de pétrochimie l’ayant fabriqué.Dans ce livre, écrit avec Philippe Broussard, l’auteur retrace le parcours qui l’a conduite également à connaître la clandestinité, la torture et la prison. Son récit de la guerre du Vietnam et de ses conséquences offre une vision inédite du conflit, dénuée de haine, touchante d’humanité, d’amour maternel et de courage.

 

 http://www.editions-stock.fr/ma-terre-empoisonnee

 

Parution : 23/03/2016 304 pages Format : 134 x 215 mm EAN : 9782234079014 Prix: 19.50 €

 

Lieu : Bretagne

Le 15/02/2017 de 18:30 à 21:00
Paris
Conférence-débat : Santé et travailleurs du nucléaire militaire et civil

xposé-débat "Santé et nucléaire"

Santé et travailleurs du nucléaire militaire et civil

Mercredi 15 février 2017 de 18h30 à 21h

Mairie du 2e arrondissement de Paris (1er étage, salle des expositions et salle des mariages)

8 rue de la Banque (métro Bourse).

À l'occasion de l'anniversaire du premier essai nucléaire militaire français au Sahara (13 février 1960). Par Annie Thébaud-Mony, association Henri Pézerat, auteure de La science asservie (La découverte, 2014) et de Travailler peut nuire gravement à votre santé (La découverte, 2008, 3e rééd., 2016) et Patrice Bouveret, Observatoire des armements, orateurs invités par Françoise Boman, médecin, association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN) affiliée à l'association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire IPPNW prix Nobel de la paix en 1985 (http://www.ippnw.eu/).

Programme : exposé par Patrice Bouveret (30 mn) ; exposé par Annie Thébaud-Mony (30 mn) ; échanges avec les participants (90 mn).

Entrée libre et gratuite par la petite porte de la mairie, s'il vous plaît avant 18h30.

Lieu : Paris

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !