actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

2024 année délicate

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Appel GEM 2012

Pour éviter d'avoir à revivre le traumatisme d'un nouveau 21 avril engendré par la dispersion des voix de la Gauche et des Ecologistes, nous proposons à toutes les personnes interessées de créer un Mouvement Citoyen pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires grâce à une primaire unique. GEM2012

Bilan de la pétition :

1450 participants

Présentation de la pétition :

"L'association soutient l'idée de primaire mais ne s'implique pas dans son éventuelle réalisation." 2541 votants
http://www.pixule.com/resultats/77623240264_lassociation-soutient-lidee-primaire-mais-ne-simplique-pas-dans-son-eventuelle-realisation.html  

POUR 73% 1858 votes
Abst 14% 353 votes
contre 10% 259 votes
refus de vote 3% 71 votes

Notre implication consistera à héberger éventuellement une ou des pétitions concernant l'idée de primaire (dont cet appel) et à permettre des dons en ligne destinés à soutenir cette idée.


Objectifs

- Eviter un nouveau 21 avril qui est un peu plus qu'un hypothèse si on en juge par le fait que Marine Le Pen est déjà à 14% dans les sondages alors que son père n'était qu'à 7% à 8 mois de la présidentielle.

- Donner aux citoyens le choix
-> des candidats à la présidentielle et aux législatives
-> du nom du mouvement qui portera ces candidatures
-> des priorités programmatiques du quinquennat

- Changer la donne de la loi de la jungle au commerce équitable, du désistement républicain au partage proportionnel des candidatures aux législatives.

- Remettre le citoyen au coeur de la vie politique pour résoudre la coupure entre le peuple et les élites

- rendre le citoyen acteur d'une affaire confisquée par les partis et donc des professionnels de la politique plus soucieux de leur carrière que l'intérêt général

- Fournir un moyen simple de faire entendre que "notre voix a du pouvoir"

Méthode

Interpeller les élus et les candidats "nous refusons par avance les divisions qui risquent de se traduire par un nouveau 21 avril qui nous priverait du choix d'une alternance, aussi nous en voterons que pour les candidats qui signeront l'appel pour GEM2012 et feront clairement campagne pour ça en reprenant le logo sur leur matériel de campagne. Si personne ne le fait, l'électeur sera invité à écrire GEM2012 sur le bulletin de vote du candidat de son choix ou sur un bulletin blanc : le vote sera compté nul mais il aura une vraie signification politique. Nous pourrons donc par le biais des candidats qui se revendiqueront de GEM2012 ou par ces votes nuls le poids électoral de notre démarche et les partis sauront combien de voix leur ont manqué du fait de leur refus d'une primaire unique.
Notre démarche ne suppose pas que nous soyons d'accord sur tout mais simplement de vouloir être acteur d'un changement de majorité en 2012.

Nous avons mis en ligne l'appel que nous vous proposons de signer et la possibilité de recueillir des dons destinés à se donner les moyens autonomes de l'action de Cyber @cteurs pour lancer la démarche.

Si cette initiative est un succès nous créerons un site autonome, indépendant de celui de l'association Cyber @cteurs qui veut concilier son engagement collectif en faveur de l'idée de primaire et la liberté de chacun de s'y impliquer ou pas, l'implication de l'association se limitant à fournir les moyens tout en se faisant connaitre.

Si ce n'est pas le cas ce sera le signe que les citoyens ne sont pas mûrs pour passer du statut de spectateur du spectacle politique à celui d'acteur à part entière de la vie démocratique mais nous aurons au moins le sentiment d'avoir fait ce que nous pouvions pour éviter un nouveau 21 avril.

En 2005 nous avions créé Primaire.org mais le succès n'a pas été au rendez-vous de notre initiative et chacun sait ce qu'a donné la présidentielle qui a suivi.

Aujourd'hui l'idée de primaire est entrée dans les têtes.

La suite dépendra de vous car en l'occurrence c'est le bulletin de vote et le porte-monnaie qui auront le pouvoir de faire aboutir une démarche que nous n'avons pu faire aboutir avec notre seule souris.

Possibilité d'envoi d'un soutien financier en ligne
http://www.cyberacteurs.org/gem2012/  

Texte de la pétition :


Traumatisés par le 21 avril 2002, nous ne voulons absolument pas nous retrouver confrontés à un choix entre la droite et l'extrême droite en 2012.
La seule solution pour éviter ce cas de figure nous paraît être une primaire unique pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires.
Nous nous engageons à ne voter aux cantonales 2011, aux législatives 2012 (voire pendant les 5 années à venir) que pour des candidats qui se seront clairement engagés avant l'été 2011 en faveur d'une telle primaire unique.
Cette primaire permettra de concilier l'efficacité électorale et une juste représentation des différentes sensibilités aux législatives qui suivront la présidentielle.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

59 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Mon opinion par vote blanc n'est pas prise en compte dans les calculs. Je n'existe pas.
Il faudrait que la loi électorale soit modifiée.

Je me refuse à voter pour un candidat qui ne me plaît pas uniquement pour faire barrage au FN. C'est une forme de chantage.
Il a aussi le droit d'exister dans une démocratie.

Il faudrait que tout soit moralisé. Les élus condamnés une fois ne devraient jamais plus pouvoir présenter leur candidature à une élection.

La corruption est partout: collusions, chantage et harcèlement sous toutes ses formes (au travail et en dehors du monde du travail) sont utilisés impunément.
J'ai honte pour ce qu'est devenue La France.

Léon
Le 29/04/2011 à 19:55:59

Vous auriez pu choisir un autre nom que GEM 2012 : le terme GEM est déjà utilisé pour désigner les Groupes d'Entraides Mutuelles en Santé Mentale ce qui n'a rien à voir et peut porter préjudice aux GEM qu'on force à disparaître petit à petit.

Marie-F84
Le 14/04/2011 à 05:48:33

Salut

Mettre en œuvre une alliance entre les écolos et le PS pour présenter un candidat unique en 2012 demande de savoir discuter avec les uns et les autres ce qui n'est pas ton cas, Alain

--
Reunig

Reunig Kozh
Le 06/03/2011 à 11:23:50

René,
Si je ne prétends pas échapper à la règle commune des humains, tu me permettras d'avoir une lecture de l'histoire un peu différente de la tienne. Certes j'ai souvent eu le tort d'avoir raison trop tôt : d'affirmer dès les cantonales de 82 la nécessité d'une écologie autonome de la droite comme de la gauche, de faire partie des premiers élus écologistes à la tête d'une liste autonome en 83, d'avoir été le premier breton à assumer un poste d'adjoint en 89, d'avoir fait partie des premiers conseillers régionaux verts en 92. Tu vas me dire que je ne suis resté adjoint qu'un an et tu auras raison mais sans l'exigence de faire reconnaître par nos partenaires socialistes la prise en compte de la proportionnelle pour les fusions de listes et la prise en compte des idées pour lesquelles ont voté nos électeurs, il n'y aurait jamais eu de fusion de listes aux municipales de 95. J'ai d'ailleurs assumé jusqu'au bout le fait d'être élu minoritaire dans la majorité de 95 à 2001. J'ai aussi assumé d'être minoritaire au sein des verts lorsque je plaidais pour une liste autonome aux municipales de 2001 : cela nous a valu de perdre la majorité.

J'ai aussi assumé le fait d'être minoritaire lors de la primaire interne des verts pour la présidentielle de 2007 mais cela n'a pas empêché les faits de me donner raison sur le fait que le vote utile pour cause de 21 avril laminerait la candidate verte et que cela ferait perdre la gauche car le PS ne peut espérer gagner seul

Inventeur du concept d'autonomie contractuelle qui était devenu la stratégie des verts, j'ai toujours défendu l'idée qu'il fallait revendiquer l'autonomie de l'écologie politique pour ne pas la dissoudre dans la gauche mais qu'il fallait rechercher le contrat pour participer à des majorités susceptibles de faire avancer nos idées dans la société et de commencer à la mettre en oeuvre.

En tant que délégué aux élections au niveau national, j'ai pris ma part à l'élaboration des accords Verts-PS qui nous ont permis de gagner les législatives de 97 et de faire émerger l'idée de majorité plurielle de la gauche et des écologistes devenue peu à peu gauche plurielle à mon corps défendant. J'ai continué à défendre cette idée d'autonomie contractuelle pour les législatives de 2002 et de 2007. Force est de constater que les discussions d'appareils avec le Parti Socialiste ne fonctionnent qu'à sens unique puisque dans le meilleur des cas en 97 avec 7% des voix les Verts ont eu 7 députés alors que le PS avec 23% des voix a eu 270 députés. Ce n'est pas ce que j'appelle du commerce équitable et je pense qu'il faut changer les manières de faire car là très clairement errare humanum est perseverare diabolicum.

Entre temps il y a eu la présidentielle de 2002 qui a démontré que le mode de scrutin présidentielle pouvait conduire à l'absence de candidat de gauche ou écologiste au second tour de la présidentielle et le référendum qui a montré un profond décalage entre les partis et le Peuple puisqu'alors que le Peuple a voté majoritairement non, la représentation nationale a décidé de passer outre en votant oui.

Nous n'avons pas la même lecture de l'histoire ni de la conception de la politique mais une affirmation assénée sans justification aucune et sans fondement objectif ne m'empêchera pas de continuer à défendre l'idée que dans une démocratie ce sont les citoyens qui détiennent le pouvoir par leur vote et que les élus ne sont là que pour mettre en oeuvre les choix faits par les citoyens. Pas l'inverse.

Alain Uguen qui assume son identité et ses choix politiques


Alain Uguen
Le 05/03/2011 à 10:26:57

Salut

Vouloir rassembler le PS et les écolos alors que toi, Alain, tu n'a pas été capable de s'entendre avec les deux est assez comique pour ne pas dire dramatique

Tu n'échappes pas à la règle commune de l'humain qui est de dénoncer chez les autres nos propres travers.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Reunig

Reunig Kozh
Le 03/03/2011 à 18:16:40

Cher ami,
Les principaux candidats de gauche (PS) et verts, ne définissent aucune position à l'égard des problèmes sociaux financiers et humains du pays. Ils semblent avoir des positions "par défaut", c'est à dire du sarkozisme amélioré à l'aspartame. Les mascarades des socialistes sont à vomir. La partie majoritaire du peuple se trouve dans une situation de misère tragique dans l'indifférence du pouvoir et des privilégiés.
Il n'y a plus d'argent, les caisses sont vides !! Mais les dépenses de guerre augmentent discrètement mais régulièrement. Le pouvoir sarkosien est la fin du pays !
La guerre en Afghanistan est un massacre de populations paysannes luttant pour leur indépendance. J'ai honte de mon pays qui semble courir à la catastrophe !

Jean L
Le 23/02/2011 à 17:51:52

Bonjour Alain,
« Je vous exhorte à désespérer de vos illusions. Je mets ainsi le désespoir au service de l’Espoir »
Je reprend volontiers cette citation de Bernanos qu'un copain particulièrement avisé a utilisé pour sa carte de voeux. Sans vouloir t'être en quoi que ce soit désagréable, je crois qu'elle s'applique bien à ta proposition : tu veux réaliser en une grosse année un programme de 20 ans, crédible certes, mais seulement si en face on y met les moyens et pas n'importe lesquels !
Ce n'est pas mon champ d'actions mais si je devais intervenir pour influencer les élections de 2012, ce serait dans une campagne permanente commencée au plus tôt de sensibilisation grand public sur qui est vraiment sarkosy, ses promesses non tenues, sa vulgarité, sa volonté de prendre aux pauvres pour donner aux riches, etc. etc...
Affiches, 4 pages A3 imprimées à bas prix (comme nous l'avons fait pour les Scop et comme l'a fait Fakir cet automne sur d'autres thèmes...) et très grandes diffusions. Mobiliser du monde sur l'objectif de déconsidérer et faire perdre Sarkosy ne devrait pas être très difficile et collecter de l'argent à cette fin non plus. En résumé, il faut contrecarrer la campagne que lui va mener avec de gros moyens pour redorer son blason. Couvrons les murs de nos villes et de nos campagnes d'affiches en y mettant du talent.
Pour le programme de 20 ans ou tu refais des Français des citoyens, l'âge de faire mets la dernière mains à un projet ambitieux, réaliste et prometteur. En tous cas largement ouvert à toutes sortes d'initiatives et propositions qui aujourd'hui sont condamnées à rester des voeux pieux faute d'infrastructure de terrain pour les accueillir et les faire vivre à grande échelle. je te mets le descriptif en PJ.
Bien à toi, Alain D

Alain D
Le 23/02/2011 à 17:48:22

L’initiative est bonne mais le problème ne vient pas des électeurs mais du système de représentativité.
Si déjà les discours politiques étaient contractuels  www.trazibule.fr/discours-electoral.php.  
Si ensuite ce système de vote à deux tours était remplacé pour arrêter de privilégier les rassembleurs et non des leaders  www.trazibule.fr/texte-scrutin.php.  
Si enfin les votes blancs étaient vraiment pris en compte  www.trazibule.fr/vote-blanc.php.  
Mais vous trouverez encore beaucoup d’autres idées à proposer …

Trazibule
Le 14/02/2011 à 20:59:20

J'ai eu l'occasion de lire une analyse que je partage assez dans ses grandes lignes. Il y est exposé que les appareils de la droite libérale capitaliste, à ne pas confondre avec les électeurs, ne recule devant rien au nom du profit même lorsque celui-ci implique la mise en danger de l'humanité par le saccage de la planète, et à ce titre il ne peut y avoir d'affinités entre la droite structurelle et les écologistes. Il n'en serait pas tout à fait de même avec la gauche qui s'efforcerait, même imparfaitement, de privilégier l'être humain dans une société plus soucieuse de justice, et qui pourrait beaucoup plus facilement intégrer certaines valeurs écologistes pour améliorer la condition de l'humanité. Bien entendu cette analyse est beaucoup plus affinée que ce rapide résumé en quelques lignes.

Gabrielle
Le 14/02/2011 à 11:45:17

Je ne suis pas écolo, mais pas de gauche... ni de droite et encore moins du FN.

Pour moi que ce soit la gauche, la droite, les écolos, le front de gauche, le FN .Ils sont tous pourries. Dans notre village une usine de retraitement de produit chimique va s'installer à 200 mettre de la première maison à 600 mètre du collége.Nous avons écrie au conseil général de gauche, au ecolo, a la droite et nous atttendons toujours une réponse concrète. Voici le blog pour plus d'information
http://sansnaturepasdefutur.over-blog.net  

leyves38
Le 31/01/2011 à 18:48:23

Tout d'abord Bonne Année 2011,

Je suis écolo, mais pas de gauche... ni de droite!

La politique est ignoble et un programme écolo devrait systématiquement faire parti de toutes les branches politiques! Pas besoin d'être de gauche ou de droite.
Pour le reste les programmes de gauche sont nuls ! La France coule et au lieu de tendre la main pour la sortir de l'eau, la gauche appuie sur la tête!
Je suis pour de vrai mesures en faveur de notre planète: Stop au pétrole, au nucléaire, à l'industrie lourde, à la surproduction agricole et l'élevage intensif, non aux tests sur les animaux !
Oui aux énergies vertes et l'alimentation BIO à la protection du monde animal et à une vrai justice pour les droits de tous les êtres vivants !
Mais stop au social qui ruine notre pays, stop à cette politique de l’assistanat, stop les allocations et stop à l'hypocrisie de la discrimination positive !

Bien cordialement,

Franck

Franck
Le 30/01/2011 à 17:22:08

je fais partie des signataires d'il y a qq temps et je viens de tenter de lire ton projet de livre ; je dis 'tenter' car malheureusement mon cerveau se bloque complètement lorsqu'il s'agit d'élections, de politique - alors il me reste mon intuition, ce qui me fait d'ailleurs passer au dessus de pas mal de détails... - et je te fais confiance dans ce que tu exprimes, Alain. Malgré ma 'résistance mentale', je te remercie de me donner l'occasion d'agir quand même.
avec mes encouragements,
maryse

maryse manier
Le 26/01/2011 à 21:20:07

Je ne signe pas la pétition car je trouve le parti socialiste trop "pâle"... En effet, ceux qui aujourd'hui se déclarent "plus ou moins" candidats aux primaires ne remettent pas vraiment en cause le capitalisme et n'ont pas de propositions claires quant aux réformes qu'ils souhaitent appliquer pour non pas le moraliser mais nous proposer une voie autre. De plus, je ne trouve pas qu'ils aient une ligne écologiste : qu'en sera t-il du nucléaire ? de la taxe carbone ? de l'agriculture -bio notamment-?
Avant de donner mon vote pour un rassemblement du PS et du Parti écologiste dans une seule et même primaire, je souhaite en savoir plus sur les programmes proposés.
Je sais que je prends le risque d'un 21 avril mais j'en ai assez d'avoir à choisir entre la peste et le choléra.
J'espère que vous me pardonnerez cette image mais je n'en peux plus des choix par défaut.
Je souhaite que l'on me propose une vision d'avenir à laquelle je pourrai adhérer, qui soit écologiste et VRAIMENT de gauche.

Zoé GUITARE
Le 26/01/2011 à 19:17:16

C'est bien d'être optimiste, mais les socialistes pensent encore être un grand parti, et même de gauche !!! Ils oublient un peu vite que la majorité des gens qui ne vont plus voter étaient de gauche (ceux qui sympathisent avec les idées du FN vont hélas TOUS voter !)
Les verts et la gauche oublient trop souvent de parler d'agriculture et d'artisanat, des très petites entreprises qui galèrent, des travailleurs indépendants qui bossent comme des malades pour parfois être largement sous le seuil de pauvreté... c'est bien dommage...
Je continue à voter par principe, parce que les femmes se sont battues pour avoir ce droit, et qu'il est très récent, mais mon vote principal est dans ma façon de dépenser mon argent, (ou de ne pas le dépenser) Bio et local (équitable si ce n'est pas local)
de fuir la grande distribution.
Les gens peuvent voter pour les verts ou à gauche comme ils veulent, mais il faudrait déjà regarder ce qu'on met dans son panier en allant faire les courses !

chris
Le 26/01/2011 à 17:29:11

Je ne trouve aucun intérêt à cette proposition. C'est sans doute trop tôt. Par contre j'aimerais lire de la part des différents partis des engagements du genre "Constituante pour une 6ème République", alors je pourrais croire à leur bonne foi et à leur souci d'associer toutes les sensibilités et tous les citoyens.
Quelqu'un a peut-être déjà évoqué ce "point capital", je n'ai pas réussi à lire tous les commentaires.

Nicole Roger
Le 26/01/2011 à 16:30:19

Bonjour,

Je ne pense pas que le PS soit encore un parti de gauche, donc oui pour une primaire unique de la gauche, mais de la vraie gauche, donc sans les socialistes, qui n'ont plus de social que le nom.

florence

flo5
Le 26/01/2011 à 11:35:10

c'est vrai ,800 réponses c'est maigre ,à croire que peu de gens ont espoir en une véritable union ,mais sans utopie il ne reste que la barbarie...!

nicole moreau-gehrig
Le 26/01/2011 à 11:09:09

Corinne a écrit

Il est très difficile de se prononcer pour une diminution de la pluralité des representations politiques

Il ne s'agit pas de proposer une diminution de la pluralité des représentations politiques bien au contraire puisque l'un des buts c'est que l'Assemblée Nationale soit plus représentative des différentes sensibiltiés politiques d'une éventuelle majorité alternative à l'actuelle. Est-ce qu'il n'est pas préférable d'avoir 50 députés écolo qui participent au débat à l'AN pendant 5 ans plutôt qu'une candidate qui fait campagne pendant 5 ou 10 mois ?

Le pluralisme serait assuré
-dans le débat de la primaire puis par l'intégration des candidats des différentes sensibilités dans la campagne du candidat choisi pour le premier tour de la présidentielle proprement dite.
- dans le programme qui ne serait plus seulement celui du PS mais les 5 axes majeurs de campagne choisis par les participants à la primaire

Ce n'est qu'un début, continuons le ...débat

Alain

Alain Uguen
Le 26/01/2011 à 09:54:02

Bonjour,

OUI pour une primaire écologiste... C'est vrai que s'il y a 5 ou 6 candidats écolos, la chance de faire même 5% au premier tour est nulle... avec la gauche ...hum.
Une gauche qui ne soit pas représentée par un "éléphant" du parti socialiste, trop préocupé par sa réussie personnelle. Il faudrait une femme de préférence, un(e) candidat(e) qui a eu sur le terrain un engagement social et écologiste (action), ait fait de l'associatif et ait une bonne connaissance de la finance pour mettre en place une politique pour nous sortir du "tout financier", et finisse d'opérer la décentralisation en redonnant aux régions les fonds que l'état centralisé garde, rende à la sécu les fonds que l'état n'a jamais versé...

il lui faudrait Une connaissance scientifique suffisante pour ne pas se faire promener par les lobbies ou les intérêts privés de ses conseillers.

Bref un(e) candidat(e) avec beaucoup de discernement, d'intuition, et complètement décidé à oeuvrer pour le bien de tous en ayant renoncé à l'enrichissement personnel et familial.

Vous connaissez ?

Ceci dit, je vais signer la pétition, car c'est clair qu'il faut éviter un nouveau gouvernement vendu aux intérêt financiers comme celui au pouvoir actuellement.

Sylvie
Le 26/01/2011 à 09:32:28

Votre initiative est primordiale si et seulement si les citoyens sont au courant de la haute trahison de tous les gouvernements précédent, depuis celui du président Pompidou jusqu'à nos jours, à savoir la fin du droit de la création monétaire (sans intérêts) par la Banque de France (organisme public), au profit des banques privées (actuellement la Banque Centrale Européenne qui crée les euros et les prête aux pays avec des intérêts). Sans engagement des candidats, à dénoncer cela et à rétablir le droit régalien pour chaque pays, votre initiative ne servira à rien. Personnellement, si aucun candidat ne veut dénoncer cette trahison et rétablir ce droit des peuples libres, je n'irai pas voter, ni pour cette primaire ni aux présidentielles: car je ne cautionnerai plus aucun gouvernement de gauche qui se soumettra aux "banksters". Merci de votre attention.
François R

François R
Le 26/01/2011 à 09:26:31

Bonjour,

Protectrice de l'environnement, je le suis depuis toujours, et je suis aussi républicaine, athée, et ne transigerais pas avec tout ce qui concerne le fait religieux. L'affiche du candidat vert de Grigny est un exemple de ce que je ne veux pas. En effet, accepter le calendrier l’hégire, et en plus avant le calendrier grégorien utilisé par la république depuis toujours, pour faire de la lèche à la communauté musulmane, là, à mon sens, c'est une grave rupture avec l'esprit républicain. Tout simplement parce qu'à ce moment-là, ça veut dire qu'on accepte les dérives dans le genre égorgement des moutons sans étourdissement, des horaires spéciaux pour les femmes à la piscine, l'encombrement des rues par les gens faisant leur prière, les contraintes faites aux femmes et aux hommes nés dans le monde musulman. Car enfin, empêcher les gens de vivre autrement est resté un crime, dans leur contexte.

Alors, je me positionnerais dans la mesure où les candidats verts ne se feront plus les bouffons des religieux, de quelle que nature que ce soit.

michele
Le 26/01/2011 à 07:20:50

Notre système politique actuel n'est qu'une parodie de démocratie où l'on peut choisir son maître tous les 5 ans. Députés et sénateurs de la majorité sont bien plus aux ordres de leurs partis respectifs qu'à l'écoute de leurs électeurs. En l'absence d'accord préalable, de primaire, le parti (dit) de gauche majoritaire, à savoir le PS, ramassera les billes, c'est à dire les voix des résignés des partis verts et/ou de gauche sur son candidat, qui pourrait bien être DSK.

L'organisation d'une primaire à gauche est peut-être un moyen d'éviter cela. Je soutiens donc cette action.

JC
Le 26/01/2011 à 06:26:29

Dans mon canton, il y a déjà un candidat socialiste et un candidat Europe Écologie, contrairement à la dernière législative partielle pour laquelle le titulaire était une candidate Europe Écologie les Verts et le suppléant PS.

Gabrielle
Le 26/01/2011 à 00:33:54

1 Il faut aussi que les amoureux de ce qu'ils appellent la vrai gauche et que j’aime aussi beaucoup comprennent qu’une grande majorité de électeurs détestent cette vrai gauche. Pour reconquérir le pouvoir il faut une majorité. Alors comment faire sans composer avec le parti socialiste que certain prétende à droite…. ?
2 Les électeurs de la « vrai gauche » n’aime pas du tout l’idée de chef et préfère toujours la pluralité dans la division que le rassemblement derrière une seule personne assimilée à une « dictature »
Donc le rassemblement de la gauche une véritable utopie…
J’aime les utopie !!!

corinne
Le 25/01/2011 à 22:19:41

Il est très difficile de se prononcer pour une diminution de la pluralité des representations politiques
Meme si les enjeux sont importants

Corinne
Le 25/01/2011 à 21:58:08

bonsoir
vu les commmentaires il y a encore un peu de boulot!
moi je suis pragmatique et les querelles de chapelles ou de personnes ne m'interesse pas.
Donc j'ai signé cet appel à candidature unique à gauche pour faire avancer le chmilblik!
eva joly+quelqu'un de la gauche peu importe ils sont à peu pres tous perdu dans leurs dogmes ou la dissolution de leurs dogmes dans le monde d'aujourd'hui ça serait chouette juste parce que ça serait nouveau!
Merci Alain pour cet appel qui donne de l'ouverture, du peps, du wizz ,du pop ,du wizchebah!
Je n'ai que 43 ans mais je ne doute jamais d'un avenir radieux comme en 81 avec mittou,
j'avais 14 ans et ce fut bon!!
Meme si la suite fut douloureuse ce n'est pas grave,demain est un autre jour et il faut rester optimiste et toujours créatif!
Donc pour une fois que quelqu'un propose une petite disgretion politiquement correcte je ne boude pas mon plaisir!
Merci

patrick
Le 25/01/2011 à 21:49:15

Ce qui bloque c'est que nous devons être nombreux à ne plus vouloir de cette conduite absurde qui consiste à s'enfermer dans le choix d'une ou d'un candidat plus ou moins providentiel plus ou moins charismatique, qui forcément dans ce contexte décevra un jour ou l'autre .C'est bien cette manière de concevoir la politique qui est devenu détestable. Nous voulons éventuellement élire un gouvernement qui représente l'ensemble des citoyens mais certainement plus un Président monarchique.

Nazca 37
Le 25/01/2011 à 21:18:55

Je rejoins Sophie dans son commentaire.
Lancez une pétition afin qu'enfin le vote blanc soit reconnu ! je pense qu'ainsi beaucoup de gens iraient voter au lieu de s'abstenir comme je vais ENFIN le faire pour toutes les élections à venir car je ne crois plus à cette "démocratie" qui n'en est pas une mais qui n'est en fait qu'une "guignolade" de personnes qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles ! Nous devrions penser à un autre type de Société au lieu de continuer encore et encore à prolonger celle-ci qui est en train de pourrir et mourir.
Voilà pourquoi je vais faire partie du + grand parti: "les abstentionnistes".
Lise

Lise
Le 25/01/2011 à 20:06:35

Salut à tous!!
Soyez confiants!! en s'unissant (ne dit-on pas que l'union fait la force!)nous pouvons si nous le voulons faire bouger notre pays et obtenir un pourcentage élevé (grâce à l'aide des partisans!pour cela épaulons Alain! et ceux dont les idées rejoignent les siennes!ciao à tous!

GITANE
Le 23/01/2011 à 20:21:13

Intention qui parait louable, mais qui me semble peu démocratique. Le candidat doit être élu sur un programme, et il serait plus judicieux à mon avis, de prévoir la possibilité de le destituer s'il ne respecte pas ce programme, car il y aura toujours des candidats prêts à tout promettre pour être élu, puis à faire le contraire une fois élus, et à ce jeu, ce sont les plus malhonnêtes qui gagnent car ils ne sont pas avards de promesses. Pour ma part jamais je ne vôterai pour Stauss Kahn présenté comme le meilleur de nos socialistes. A la tête du FMI il oblige les états à diminuer toutes leurs activités sociales , a augmenter les temps de travail, à réduire les retraites et allonger les durées de cotisation y donnant droit.à privatiser les services publics..drôle de progrès social!Tout ça après avoir demandé aux mêmes états de renflouer des banques véreuses auxquelles ils ne demandent pas la restitution des sommes versées(et qui maintenant recommencent comme si rien ne s'était passé)
si c'est çà le socialisme actuel ...non merci, je préfère chercher plus à gauche, quitte à ne pas avoir de candidat unique...

2nids
Le 21/01/2011 à 02:29:37

Aujourd'hui 18/01/2011, Madame Marine Le Pen en est à 17% dans le dernier sondage alors que Monsieur Jean-Marie Le Pen n'en était qu'à 10 à 13% en 2002 !
Par ailleurs, nous constatons en Europe une montée du Nationalisme, et Madame Marine Le Pen, sans rien renier des fondamentaux, s'évertue à donner une image "light" de son parti.
Je suis de celles et ceux qui redoutent un second tour Marine Le Pen - Nicolas Sarkozy en 2012, et c'est pourquoi j'appelle à l'union dès le premier tour de cette élection.

Gabrielle
Le 19/01/2011 à 12:45:18

scénario cauchemar :
la gauche en tête au premier tour de mars 2012, et marine le pen deuxième
imaginez le second tour...

baudoin
Le 13/01/2011 à 21:44:49

L'implication de nombreux auteurs des commentaires sur un candidat précis ne rend pas optimiste sur la suite du mouvement...je partage l'opinion d'Alain, on prend position sur l'idée de primaire et non sur "le" candidat! Mais j'y vais quand même de mon petit couplet , car choquée de l'engouement pour le tribun ex-ministre socialiste Melanchon dans bon nombre de commentaires, et du mépris affiché pour tout le PS. Je ne suis encartée nulle part, mais si l'idée d'une primaire unique ne parvient pas à s'imposer, je participerais à la seule organisée à "gauche" en votant pour le ou la candidate qui parlera le plus à gauche ou le moins à droite, comme on veut.De toute façon, tout cela relève de la démocratie bourgeoise,et on cautionne le système présidentiel..mais que faire d'autre pour éviter le pire? Je m'étonne tout de même de la fascination de bien des commentateurs pour le "front" de gauche représenté par un homme largement aussi avide de pouvoir que bien d'autres , et de la conversion "écolo" des "communistes" ! quant à rejeter le PS , c'est oublier qu'il existe plein de jeunes militants de bonne foi qui veulent se battre pour une société un peu moins injuste,un peu plus écolo aussi, comme ds les autres partis déclarés "de gauche": tous ces partis qui , pris au piège de la présidentielle, ont tous un ou plusieurs "responsables" qui veulent être califes à la place du calife... Nous aussi sommes pris au piège: aussi, quelle que soit la façon dont on pourra désigner un candidat,primaire pour toute la gauche ou hélas primaire seulement au PS, je pense qu'il faut participer à la désignation d'un(e) candidat(e) .

elsa frederic
Le 13/01/2011 à 08:57:13

A propos de cette Primaire à Gauche;ou bien alo rs:de la pré-primaire PS:elle aurait lieu avant septembre,a contrario de l'option émise par les "Strauss-Kahniens"...C'est plutôt mal parti,cet te Primaire!!!D'où l'incontournable nécessité de mettre les "bouchées doubles" pour une prima ire Ecolos-Front de Gauche,et ainsi,donner l'es poir très concret de voter à Gauche pour ceux qui ne sont pas prêts à voter PS en 2012...Au pire,ça pourrait amener à faire nettement fondr e les 30% d'abstentionnistes pour la Gauche!!!

stoppeur
Le 12/01/2011 à 14:09:46

Si,par bonheur,les "Têtes" bien faites de nos banlieues réussissent,de surcroît,à motiver les jeunes à voter sans retenue pour les Ecolos ou Front de Gauche,cela pourrait écarter le PS du 2è tour...Et,j'avoue nourrir un rêve complèteme nt fou:élire un Président de Gauche dès le 1er tour!!!Pour aboutir à une éviction de la Droite du Paysage politique français,en espèrant que ça n'aboutirait pas à renforcer le FN...Voilà 1 fantasme que je ne cesse de nourrir:une union imparable:une union ECOLOS-FRONT DE GAUCHE!!!

stoppeur
Le 12/01/2011 à 13:39:34

J'oubliais le machisme ! La France n'est malheureusement pas encore prête à élire une Femme à la présidence de la république... Nous sommes assez fanfarons, mais dans la réalité, la France tient le dernier lampion dans l'évolution mondiale des mentalités et l'accession aux libertés fondamentales.
Sans une grande volonté d'alliance "ensemble pour gagner" ensemble pour faire pencher la balance du bon côté, en oubliant les petites querelles et divergences, sans cette volonté commune, c'est foutu ! Or, il y a urgence, car le monde libéral s'est déjà lancé dans une guerre pour s'approprier les dernières réserves d'"or noir". Pour qui observe la géographie des conflits mondiaux et les forces actuellement en place, pour qui écoute les déclarations des prédateurs, les répliques et alliances des pays visées, il devient évident que cette guerre (à laquelle la France se trouve mêlée -et très impliquée- depuis 2007) ne peut qu'être mondiale ...et nucléaire ! Fin de l'histoire.
Est-ce cela que nous voulons ?
Mais, on ne nous demande pas notre avis : on nous impose en permanence, la peur à l'intérieur, et le prétexte de défendre les libertés, la démocratie dans les autres pays. Intox, toujours. Réveillons-nous !

celavy
Le 12/01/2011 à 13:33:13

Ami CELAVY,je voudrais seulement te livrer un nombre en matière d'abstentions à VAULX-EN-VELI N,commune championne en la matière au niveau na tional,je crois:80% d'abstentions aux président ielles de 2002!!!Est-ce qu'il faudra attendre la "Bérésina" des Législatives de 1993,où la Ga uche s'est retrouvée à 100 députés dans l'Hémic ycle du Palais Bourbon!!!Seul point d'optimisme cette année:voir une vague de Gauche aux canton ales,et un Sénat enfin à Gauche!!!Il faut aller "exciter"l'esprit de révolte en banlieues!!!

stoppeur
Le 12/01/2011 à 13:27:29

Donc,seul scénario envisageable pour battre la Droite;et même plus,pour l'éliminer dès le 1er tour lors des scrutins nationaux:partir en miss ion dans les banlieues où l'ABSTENTION est un sport anti-républicain et anti-français très ap précié,pour expliquer que "s'abstenir,c'est com me voter des 2 mains pour la Droite"!!!Voilà ce qui est PRIMORDIAL pour battre la Droite!!!Et, puisque le PS est,aujourd'hui assimilé à la Dro ite,dans les banlieues,il faut ABSOLUMENT que Gauche non PS + Ecolos s'associent sur 1 tête.

stoppeur
Le 12/01/2011 à 13:12:38

Oui, STOPPEUR : il faut mobiliser et lutter contre l'abstention. Il y a une réelle prise de conscience de l'urgence de changer de logique de gouvernance. Voter blanc ou s'abstenir, c'est renoncer à tout espoir, se priver du seul pouvoir d'expression qui reste, même au plus démuni, au plus pessimiste, au plus désespéré. Encore faut-il qu'il ait une adresse, des papiers en règle pour voter, la force de marcher et les moyens de transports... et ne soit pas fiché par les forces de police à la sortie de manifs.pacifistes, comme celles des Retraites.

celavy
Le 12/01/2011 à 13:11:56

Oui, STOPPEUR : il faut mobiliser et lutter contre l'abstention. Il y a une réelle prise de conscience de l'urgence de changer de logique de gouvernance. Voter blanc ou s'abstenir, c'est renoncer à tout espoir, se priver du seul pouvoir d'expression qui reste, même au plus démuni, au plus pessimiste, au plus désespéré. Encore faut-il qu'il ait une adresse, des papiers en règle pour voter, la force de marcher et les moyens de transports... et ne soit pas fiché par les forces de police à la sortie de manifs.pacifistes, comme celles des Retraites.

celavy
Le 12/01/2011 à 13:08:33

Oui,il y a urgence à faire comprendre à tous le s abstentionnistes anti-Droite,que ne pas aller voter contre,c'est comme voter pour des 2 mains !!!Voilà pourquoi la Droite vaincra la Gauche à tous les scrutins nationaux!!!Et,puisque nombre d'électeurs de Gauche ne peuvent plus "encadrer " le PS;qu'un certain nombre ne voteront jamais pour une femme,on peut mesurer avec effroi ou stupeur ce qu'il reste comme travail à la Gauch e pour battre la Droite aux Présidentielles et aux Législatives!!!Vous avez dit PRIMAIRES?

stoppeur
Le 12/01/2011 à 12:58:57

Là où il y a urgence,c'est de s'investir dans u ne lutte effrénée contre l'abstention!De to ute logique,la Droite a ELIMINE la Gauche en 2002, par une abstention massive d'électeurs de Gauche...Et,puisqu'à Droite,on ne vote d'a bord que pour battre la Gauche,est arrivé l'i naccessible espoir pour la Droite,dès le 1er tour des Présidentielles:éliminer la Gauche au 2è tour!!!En 2007,re-belote:si 10% des 30% des abstentionnistes s'étaient donné le mal d'aller voter contre la Droite,Sarkozy était battu!!!Vs avez dit PRIMAIRES?

STOPPEUR
Le 12/01/2011 à 12:47:38

Bonne année à tous !
Merci pour cette initiative : car il est certain que, sans alliance claire et nette, aucun d'entre nous, soucieux de justice et d'écologie, ne pourra faire entendre sa voix ni défendre sa cause. Seul aucun parti de gauche ne peut gagner. Le nouveau parti EELV non plus. Pour 2 raisons : la droite a tout pouvoir sur les médias, y compris celui de brouiller les pistes et les esprits.
On nous présente des Borloo, Hulot, et autres Strauss-Skhan comme des défenseurs ou sauveurs, soit de la nature, soit de la société, ce que leurs actes et la réalité démentent en permanence : pendant le Grenelle... Borloo signait en douce des contrats mortifères pour les sous-sols de nos régions. Hulot, son ami et allié, est clairement de droite et fait son business sur sa célébrité grâce aux "images" d'une nature rêvée. Il est sponsorisé par les groupes les plus polluants de la terre... Et ces gens-là osent critiquer une Eva Joly qui, elle, est intègre et, de par sa jeunesse norvégienne dans une nature rude en connait certainement plus que lui sur la nécessaire solidarité humaine pour sauver ou restaurer la nature, tant qu'elle encore vivante.
Oui, il faut s'unir pour l'emporter face à la malfaisance en place - sinon, personne, antinucléaire ou pas, n'aura l'occasion de se faire entendre.

Célavy
Le 12/01/2011 à 12:22:53

1 dans le cas d'une primaire commune gauche écologistes il n'y a aucune raison à ce que les écologistes ne prennent pas une part active à la campagne et fasse valoir leurs priorités
2 Il est malheureusement vrai qu'une partie du PS n'est pas de gauche, les primaires devront faire le tri
3 Les pires dangers nous attendent pour l'après 2012: crise financière mondiale, crise energétique, risques d'embrasement au moyen orient. Il serait absolument catastrophique que des idées nationalistes type FN nous gouvernent.

lamarck
Le 12/01/2011 à 11:29:47

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord sur le principe d'une primaire commune à Europe-Ecologie Les Verts et la Gauche.
Mais il ne faut pas se tromper! Le PS n'est plus un parti de gauche! Il nous démontre tous les jours ses accointances avec les libéralismes de tout poil ! donc, pas de PS dans cette alliance, mais de vrais partis de gauche qui remettent au centre de leur gouvernance les habitants de notre planète et le respect du vivant....
Votons dans le bon sens: n'oublions pas les cantonales qui permettent de mettre au coeur du quotidien, du lien vivant !
Bonne journée
Geneviève

soleil26
Le 12/01/2011 à 09:47:58

A 100 % avec Joelle T.

Joelle T
Le 11/01/2011 à 18:15:06

Désolé,

Voici le bon lien sur le vote pro-nucléaire des eurodéputés d'Europe Ecologie:
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/europe-ecologie-vote-pour-le-65925  

Tchub
Le 11/01/2011 à 18:02:45

Bonjour,

Désolé, mais le PS est vraiment loin d'être un parti qui aspire au changement. Sa politique d'accompagnement du néolibéralisme est à l'origine de bien des maux dont les pétitions relayées par ce site essayent de panser les plaies. Même si c'est un peu moins nul que la droite, la recette du gâteau est presque la même.
Quant aux "écologistes" visés, s'il s'agit d'"Europe-Ecologie", c'est uniquement un parti électoraliste qui n'est pas prêt à remettre en cause le néolibéralisme. Si on prend simplement un des dossiers majeurs sur lesquels Europe-Ecologie sont attendus, comme la sortie du nucléaire, je vous rappelle :
- 1 : qu'Eva Joly n'a jamais mis les pieds dans une manif anti-nucléaire
- 2 : que ce parti a même adopté en 2009 une motion INCLUANT LE NUCLEAIRE dans le bouquet énergétique (http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/europe-ecologie-vote-pour-le-65925)  

Donc NON pour cette action.
Heureusement que des partis à gauche (à l'exclusion du PS et d'Europe Ecologie), sans agiter des drapeaux verts à tout bout de champ, savent se positionner sur la question du nucléaire et des grands enjeux sociaux (partage des richesses...).
Je ne voit pas au nom de quoi on devrait faire taire leur voix.

Tchub
Le 11/01/2011 à 17:56:25

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec une action de ce site.

Je ne veux pas revivre un "21 avril", mais je veux encore moins que tout se décide en fonction du Front National.

Et puis, si en 2012 le FN est au second tour, qui sait si ce sera contre un candidat de droite ou de gauche ?

alaroz
Le 11/01/2011 à 15:22:45

N'aurais-tu pas l'intuition que: quand tu paye ta place au cinoche pour voir , qui "Welcome", qui "Les solutions locales ..." , ou que tu mettes 3€ sur le Stéphane Hessel, tu votes implicitement coàntre le chancre et les chancreux qui nous boulotent la planète?

sbirros
Le 11/01/2011 à 12:16:39

Sophie
Je fais partie des gens qui se battent depuis 30 ans pour imposer une écologie politique autonome et constater à chaque échéance présidentielle que le scrutin uninominal réduit le débat à une bipolarisation sclérosante.
L'utilisation du vote blanc ne permet malheureusement pas d'interpréter la volonté exprimée par celui qui l'utilise et donc encore moins de donner une solution pour une meilleure représentation des différentes sensibilités politiques.
Je crois à l'intelligence collective mais encore faut-il lui donner les moyens de s'exprimer,ce qui ne sera jamais le cas tant avec un scrutin uninominal.
Le fait de proposer une primaire de la gauche et des écologistes c'est une façon pour moi de défendre l'écologie comme force politique autonome et de permettre aux législatives une représentation plus conforme à la diversité des sensibilités.

Amicalement

Alain

Alain Uguen
Le 11/01/2011 à 09:41:15

Quand j'écris :"Je préfère 50 ou 100 députés écolos pendant 5 ans à une candidate..pendant 5 mois de campagne électorale", il s'agit bien évidemment de la candidate écolo. J'ai passé l'âge de croire qu'une candidate écolo peut passer de 1,57% en 2007 à la Présidence en 2012 même si on change de candidate ;o)
Quand à crier à l'antiparlementarisme dès qu'on critique les professionnels de la politique, c'est refuser de voir le fossé qui s'est creusé entre les citoyens et les élites qui les dirigent tout simplement parce que le parlement ne représente plus qu'un électeur sur deux.
Ce n'est qu'un début continuons...le débat
Alain

un anonyme
Le 11/01/2011 à 08:33:51

Je fais partie des gens qui en ont assez des références "gauche" ou "droite", qui embrigadent et empêchent de réfléchir.
J'attends un projet de société, un plan d'action pour y conduire et l'élimination à l'usage de ceux qui ne respectent pas leurs engagements.
Commençons par reconnaitre le vote blanc (en fixant comme règles que si c'est votes sont majoritaires sur un tour, on le recommence avec impérativement d'autres candidats) et vous verrez qu'il y aura du changement. Et ne me dites pas que les gens sont assez stupides pour systématiquement voter "contre".
Si on ne croit pas à l'intelligence collective, on ne croit pas à la démocratie, alors autant le dire clairement et en tirer les conséquences.

sophie couka
Le 11/01/2011 à 07:53:54

Alain écrit :"Je préfère 50 ou 100 députés
écolos pendant 5 ans à une candidate..pendant
5 mois de campagne électorale" .
Curieux,et surtout dangereux raisonnement,qui
pose que les députés ont plus de poids politique que le Président de la 5è ,dont le
rôle se réduirait à celui de marionnette sur
le théâtre des 5 mois de campagne électorale!
Mais alors..cette idée de Primaire perd tout
son intérêt,si l'"hyperprésidentialisation"
de notre vie politique n'est qu'une vue de l'esprit ?
Autre contradiction : Considérer l'élection
présidentielle comme " une affaire confisquée
par les partis ET DONC des professionnels de
la politique plus soucieux de leur carrière
que de l'intérêt général " n'est pas sans
rappeler le mépris gaullien des partis...qui
nous a valu cette 5è Constitution si paralysante et s'accorde mal avec la revendication de réhabiliter la proportionnelle !
Et ne peut qu'encourager l'abstention et l'antiparlementarisme qu'on déplore par ailleurs.

Bonnet
Le 10/01/2011 à 19:08:04

Bonjour, et une belle, lumineuse et sereine année 2011 !
Concernant le choix d'une candidature unique Écologistes/gauche, je ne peux qu'être d'accord. À un "détail" près : pour moi, le PS n'est plus à gauche... Il nous faut donc regarder ailleurs pour cette candidature. En aucun cas je n'irai voter au 2nd tour pour un "socialiste" quel qu'il soit.

Cordialement à vous

Malène D.
Le 10/01/2011 à 18:54:06

tout le monde se pretends ecologiste...

http://2ccr.unblog.fr/2010/10/23/ecolo-ecolo/  

BOB
Le 10/01/2011 à 09:20:23

Joelle,

Mon problème n'est pas d'anticiper sur la personne qui sortira de la primaire mais de peser sur la possibilité pour les citoyens de faire entendre leur voix et surtout de faire entrer un groupe parlementaire écologiste à l'Assemblée Nationale ; je préfère 50 ou 100 députés écolos pendant 5 ans à une candidate aussi bonne soit-elle pendant 5 mois de campagne électorale.

Ce n'est qu'un début continuons le ... débat

Amicalement

Alain

Alain Uguen
Le 08/01/2011 à 18:51:05

Bonne année à vous aussi et toujours aussi battants pour toutes ces causes qui nous tiennent à coeur,merci pour votre investissement.

En revanche, s'agissant de l'unité de la gauche, moi je veux bien mais si c'est pour hériter d'un DSK à la sortie, ce n'est pas la peine car on a déjà le même version droite.

Moralité, il nous faut vraiment du sang neuf si j'ose dire et des gens non impliqués dans quoi que ce soit de louche et apportant de réelles innovations per des propositions très très différentes.
Personnellement, je pense à la candidature d'Eva JOLY pour Europe Ecologie Les Verts, même si à la base, elle n'était pas de gauche, néanmoins c'est une personne saine et qui a quand même épousé le programme de ce parti et ses convictions, et pouis, c'est une femme et tant que femme, bien sûr çà me fait rêver d'une gouvernance autrement.

Bien à vous,

Joëlle G

Joelle G
Le 08/01/2011 à 18:43:23

TRES HEUREUSE ANNEE 2011 à vous aussi et MILLE MERCIS pour
nous donner la possibilité de nous rendre utiles grâce à vos
pétitions.

Grâce aux gens comme vous et au Net, nous arriverons petit à petit
à rendre le monde meilleur. De cela, j'en suis certaine !

Une candidature unique Ecologistes + Gauche, j'en rêve, mais au P.S.
et parmi les autres partis de gauche, les querelles de chapelles occupent
beaucoup trop la pensée des présidentiables pour laisser dans leur esprit
la place qu'il convient à une solide union avec les écologistes.

Le GEM sera peut-être possible, non pas en 2012, mais en 2017, et ce,
à condition que les consciences évoluent au même rythme que la technologie...

Très cordialement,

Liliane R

Liliane R
Le 08/01/2011 à 18:39:02

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !